Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023
Aëlis Couture-Carpentier et Sandrine Blais médaillées d'or au jour 14 des Jeux du Canada. (photos équipe du Québec)
Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023
Aëlis Couture-Carpentier et Sandrine Blais médaillées d'or au jour 14 des Jeux du Canada. (photos équipe du Québec)
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 3 mars 2023 – C’était la journée de la jeune patineuse Sandrine Blais et de l’archère Aëlis Couture-Carpentier aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard vendredi, alors que toutes les deux ont raflé la médaille d’or dans leur épreuve respective.
NDLR : des problèmes informatiques avec le site officiel de résultats nous empêchent de vous envoyer une version avec des résultats plus détaillés. Ils seront éventuellement disponibles sur GemsPro.
Patinage artistique
Les patineuses et patineurs de la province ont conclu aux échelons un à cinq dans les trois épreuves à l’horaire au Centre des Jeux du Canada de Rustico-Nord.
Du côté des filles, à seulement 13 ans, Sandrine Blais repartira des Jeux en tant que championne. En tête mercredi après le programme court, la Sherbrookoise est restée au sommet au terme du programme libre malgré une prestation en-deçà de ses attentes.
« Ce n’était pas ma meilleure performance, mais j’ai quand même tenu jusqu’au bout et j’ai donné mon 100 %. J’étais vraiment surprise de faire autant de points malgré mes deux erreurs, mais j’étais très contente », a-t-elle mentionné, très émotive après l’annonce que sa performance lui valait tout de même la médaille d’or.
Quant à Beau Callahan, plus jeune athlète de la délégation du Québec à 12 ans, de Saint-Amable, elle s’est classée au cinquième rang en inscrivant un record personnel.
En couple, Sarah-Jade Cyr, de Laval, et Étienne Lacasse, de Québec, ont conservé leur deuxième rang acquis au programme court mercredi lors du programme libre, récoltant du coup la médaille d’argent.
Mégane-Rose Pelletier, de Mont-Saint-Hilaire, et Emerick Rasoanaivo, de Saint-Bruno-de-Montarville, en ont pour leur part profité pour obtenir le meilleur pointage de leur carrière, une performance qui leur a valu la quatrième place.
Finalement, la Drummondvilloise Kariane Provencher a offert une belle performance chez les athlètes des olympiques spéciaux, son programme lui procurant la médaille de bronze.
——————–
Tir à l’arc
Aëlis Couture-Carpentier aura tout balayé à l’épreuve individuelle à l’arc recourbé au Centre Eastlink. Première des deux séances qualificatives mercredi et jeudi, l’archère de Stoneham-et-Tewkesbury a remporté la médaille d’or après avoir blanchi chacune de ses rivales dans ses duels éliminatoires vendredi.
Justin Gauthier a aussi connu une bonne journée à l’arc à poulies. L’athlète de Rouyn-Noranda a remporté ses duels des huitièmes et des quarts de finale, avant de plier l’échine en demi-finale et dans l’affrontement pour la médaille de bronze. Il a donc conclu au quatrième échelon.
Éliminée dans les quarts de finale, Emma Lavoie, de Saint-Basile, a de son côté obtenu une cinquième place à l’arc à poulies, alors que Jacob Gagnon, de Québec, a subi une défaite crève-coeur en huitième de finale, baissant pavillon en tir de barrage, et a conclu au neuvième rang à l’arc recourbé.
Les épreuves par équipe seront présentées samedi. Couture-Carpentier et Gagnon sont qualifiés quatrièmes à l’arc recourbé, tandis que Lavoie et Gauthier sont cinquièmes têtes de série à l’arc à poulies.
——————–
Ski de fond et ski paranordique
Alexandre Cormier a gagné l’épreuve de 15 kilomètres en style libre et départ groupé au Parc provincial de ski Mark Arendz, à Brookvale. Le fondeur de Piedmont a pu savourer sa médaille d’or en étant accompagné sur le podium par Xavier Lefebvre, qui est monté sur la troisième marche.
« Ça s’est bien passé, j’avais des bonnes jambes et je n’ai pas trop forcé pendant la course. J’avais beaucoup d’énergie pour le sprint final et j’ai tout donné à la fin », a commenté Cormier.
« Aujourd’hui, le parcours était assez difficile pour prendre de l’avance sur les autres, donc les tours ont été très lents au début. J’ai essayé quelques fois de partir en échappée, mais je n’ai pas réussi. Je me suis un peu brûlé, mais j’ai réussi à survivre jusqu’à la fin et je suis vraiment content pour mon coéquipier Alexandre », a pour sa part expliqué Lefebvre, de Longueuil.
Du côté des filles, au 10 kilomètres en style libre départ groupé, c’est Élie-Anne Tremblay, de Lévis, qui a obtenu le meilleur résultat québécois du jour, terminant sixième. Emmanuelle Moreau, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a de son côté bouclé le top-10.
Du côté de l’épreuve de ski paranordique de 5 kilomètres en style libre et position debout, Félix Lafond, de Brownsburg-Chatham, a conclu en étant médaillé d’argent, tandis que Charles Lecours, de Trois-Rivières, a fini cinquième.
« Le 5 kilomètres libre est une course qui me va bien, le parcours était vraiment beau aussi. On avait un bon vent de face sur une partie du parcours, alors ç’a été plus difficile de ce côté-là, mais mes entraîneurs étaient là pour me donner des temps de référence par rapport aux autres skieurs. Ça m’a beaucoup motivé et ç’a fonctionné! Je suis super content du résultat, finir deuxième pour une deuxième fois aux Jeux, c’est parfait! » a raconté Lafond.
——————–
Surf des neiges
Arianne Gallant et Olivier Gagné avaient pour objectif de monter sur le podium vendredi à l’épreuve de snowboard cross au Parc provincial de ski Mark Arendz, à Brookvale. Mission accomplie pour les deux planchistes! Gallant a récolté la médaille d’argent, tandis que Gagné a obtenu le bronze.
« Je n’ai pas fait d’erreurs de toute la journée et j’ai eu un bon état d’esprit, alors je suis super fière de moi! » s’est réjouie Gallant, de Saint-Lambert-de-Lauzon.
« Ça s’est très bien passé. La finale était très divertissante, c’était le fun parce qu’il y avait tout le temps de l’action. J’ai eu un bon résultat à l’épreuve alpine et aujourd’hui aussi, alors je suis bien content », a renchéri Gagné, de Lac-Etchemin.
——————–
Escrime
Au quatrième et dernier jour des compétitions d’escrime au Centre Eastlink, les Québécois en ont profité pour mettre la main sur une toute dernière médaille, celle de bronze, à l’épreuve par équipe mixte.
La délégation provinciale a commencé son parcours en disposant de la formation de l’Alberta 30-28 dans les quarts de finale. Défaite par l’équipe ontarienne dans le carré d’as, elle a finalement eu le meilleur contre le contingent du Nouveau-Brunswick dans l’affrontement pour la médaille de bronze.
Les porte-couleurs du fleurdelisé comprenaient les sabreurs Katia Barbosa, de Montréal, et Mathis Falcon-Korb, de Mercier, les fleurettistes Margot Chatel, de Boucherville, et Mingxuan Shen (Steven), de Saint-Constant, ainsi que les épéistes Hélèna Tran, de Brossard, et Robert Joannis, de Québec.
——————–
Hockey
La gardienne Arianne Leblanc a été intraitable devant le filet de la formation provinciale et a mené les siennes à une victoire de 3-0 contre la délégation albertaine dans leur rencontre quart de finale présentée en soirée, à l’Aréna MacLauchlan.
La Repentignoise a repoussé les 10 rondelles dirigées sur elle en première période, avant d’en arrêter 18 autres au deuxième tiers, pendant lequel ses coéquipières en ont profité pour marquer deux fois.
Au dernier engagement, la cerbère des Spartans du Collège Stanstead a effectué 12 autres arrêts pour conduire son équipe vers les demi-finales.
La troupe de l’entraîneur en chef Pascal Dufresne, de Québec, a maintenant rendez-vous samedi soir avec la formation britanno-colombienne, cette fois au Credit Union Place de Summerside.
——————–
Boxe
Deux pugilistes étaient en action dans les demi-finales donnant accès aux combats pour les médailles de bronze au Dôme des Jeux du Canada de Summerside.
Dans la catégorie des moins de 60 kg, la Lavalloise Alessia Mansueto a gagné son pari et aura donc l’occasion de monter dans le ring samedi soir avec l’espoir de mettre la main sur la médaille de bronze.
Chez les moins de 67 kg, le Montréalais Wail Monthy a eu moins de chance et a baissé pavillon, mettant ainsi un terme à son parcours à l’Île-du-Prince-Édouard.
Samedi soir, dans les finales pour les médailles d’or, Talia Birch, de Vaudreuil-Dorion, se battra chez les moins de 52 kg, Jérémy Drapeau, de Sainte-Brigitte-de-Laval, du côté des moins de 57 kg, Gabriel Aly Ndiaye, de Rouyn-Noranda, dans la catégorie des moins de 63,5 kg et Vincent Santoriello, de Montréal, chez les moins de 75 kg.
Le Montréalais Adam Naili, qui n’avait pas réussi à respecter le poids en demi-finale mardi, pourrait quant à lui se battre pour la médaille de bronze des moins de 80 kg.
——————–
Curling
En double mixte, Lauren Cheal, de Cookshire-Eaton, et Cédric Maurice, de Laval, ont été dominants dans leur quart de finale contre les Néo-Brunswickois, triomphant 10-5. Samedi, dans les demi-finales, les Québécois croiseront le fer avec les Ontariens.
Chez les garçons, Justin Lapointe, de Lévis, Thomas Lauzon, d’Ange-Gardien, Pierre-Olivier Roy, de Gatineau, et Raphaël Tremblay, de Shawinigan, ont été vaincus 5-4 par les Terreneuviens à leur dernier match des préliminaires dans le groupe A. Leur prochaine sortie sera dans les matchs de classement, samedi.
——————–
Badminton
C’était le début de l’épreuve par équipe mixte au Centre sportif Chi-Wan Young. L’équipe du Québec a remporté son premier affrontement 4-1 contre la formation de la Nouvelle-Écosse en matinée, mais a été vaincue 4-1 par la délégation de l’Ontario en soirée. L’équipe de la Belle Province retrouvera celle de la Nouvelle-Écosse samedi matin, en quart de finale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
-30-
Source :
Équipe du Québec
Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard
equipeduqc@gmail.com