Stellato-Dudek et Deschamps remontent au classement et s’imposent
Montréal, 1er novembre 2025 (Sportcom) – Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont été décorés de la médaille d’or en couple au Grand…
Patinage artistique - Grand Prix
International Skating Union
Montréal, 20 octobre 2025 (Sportcom) – L’idée d’un saut périlleux arrière en couple en patinage artistique paraît surprenante ? C’est pourtant ce que propose Deanna Stellato-Dudek avec l’aide de Maxime Deschamps en ce début de saison.Une première dans l’histoire du sport.
Depuis plus d’un an, Stellato-Dudek tentait de convaincre son partenaire d’ajouter un saut périlleux arrière assisté à leur programme court, ce que Deschamps refusait catégoriquement. Elle n’a pas lâché le morceau et est entrée en contact avec Gym Richelieu pour prouver au Québécois que cette manœuvre, bannie des compétitions de patinage artistique jusqu’à tout récemment, serait une corde importante qu’ils pourraient ajouter à leur arc.
« Je pensais que ça ne valait pas la peine avec les risques que ça implique, d’autant plus que Deanna voulait sauter de mes épaules à la base. Elle m’a convaincu en me disant qu’elle avait trouvé une entraîneure et que si ça ne fonctionnait pas dès le début, elle arrêterait de m’en parler », a expliqué Maxime Deschamps, en entrevue avec Sportcom.
« Ce qu’il faut savoir, c’est qu’elle a fait de la gymnastique quand elle était jeune et, pour elle, un back flip, c’était déjà facile. Elle a réussi la manœuvre immédiatement et je n’ai pas eu le choix d’embarquer. »
Rose Woo, qui a annoncé sa retraite de la gymnastique artistique en septembre dernier, a été appelée en renfort par les patineurs artistiques. L’olympienne des Jeux de Rio n’a pas hésité avant d’accepter de donner un coup de main aux champions du monde de 2024 en couple.
« J’étais à l’extérieur du pays quand j’ai reçu l’appel pour me dire que deux patineurs voulaient venir au gym et apprendre à faire un back flip. J’étais partante de les aider. Au départ, on ne m’avait pas précisé que ces patineurs étaient des champions du monde ! Ç’a été tellement facile de travailler avec eux, Deanna a fait quelques sauts sur le trampoline et elle a réussi le back flip immédiatement », a raconté Rose Woo.
« Honnêtement, Deanna et Maxime sont exceptionnels. C’est tellement plaisant de travailler avec eux. Ils ne sont pas seulement de bons athlètes, ils sont aussi des personnes incroyables qui travaillent fort pour s’améliorer », a-t-elle ajouté.
Après avoir commencé leur entrainement pieds nus, les athlètes sont passés aux souliers, puis aux patins, tout en restant dans le gymnase. Ils se sont ensuite dirigés vers la patinoire, amenant avec eux des matelas du gymnase.
« On a travaillé énormément en gymnase en s’assurant d’y aller tranquillement. Tout le monde nous regardait en se posant des questions avec nos patins dans le gymnase et c’était également la même chose quand on a fait la transition vers la patinoire. Personne ne comprenait vraiment, mais tout s’est très bien déroulé », a indiqué Deschamps.
« On a tout fait étape par étape pour s’assurer que personne ne se blesse, a poursuivi Woo. Au gym et à l’aréna, c’est clair que les autres les regardaient en se demandant ce qui se passait, surtout à l’aréna, ce n’est pas habituel d’amener un matelas de gymnastique sur la glace. Ç’a été vraiment rapide pour que Deanna réussisse la manœuvre toute seule, sans tapis. Elle est vraiment une superstar. »
« Une bonne idée, finalement »
Stellato-Dudek et Deschamps ont intégré le saut périlleux arrière assisté en compétition pour une première fois au John Nicks Pair Challenge International à New York, au début du mois de septembre. Ils ont récidivé le week-end dernier, au premier Grand Prix de la saison, à Angers, en France.
« Je suis tellement contente pour eux ! C’est spécial de voir à quel point ils l’exécutent à la perfection maintenant. Même si Deanna a été bonne dès le départ, il y a quand même beaucoup d’amélioration. Ils sont très impressionnants et je vais continuer d’être présente s’ils ont besoin de mon aide dans le futur », a lancé Rose Woo.
« C’était une bonne idée finalement, je dois l’avouer. La foule réagit fortement, ça nous donne tellement d’énergie. C’est toujours impressionnant pour tout le monde quand on voit un back flip, je suis content que Deanna ait insisté », a avoué Maxime Deschamps en riant.
Malgré une erreur importante lors du programme libre, les Canadiens ont été en mesure de conclure au deuxième rang du Grand Prix de France cette fin de semaine grâce à une récolte de 197,66 points. Les Japonais et champions du monde en titre, Riku Miura et Ryuichi Kihara, ont été les seuls à devancer les représentants de l’unifolié grâce à un cumulatif de 219,15.
« On était très contents de notre programme court, mais nous avons eu un petit problème d’alignement lors du programme libre. Ç’a affecté notre routine au complet, nous avons eu de petits accrochages ici et là. Notre expérience nous a permis de nous en sortir et il y a quand même du positif qui ressort de cette fin de semaine, dont la médaille d’argent », a conclu Maxime Deschamps.
Également en action au Grand Prix de France, Marie-Jade Lauriault et Roman Le Gac ont terminé sixièmes en danse sur glace avec une note finale de 186,49 points. L’épreuve a été remportée par Laurence Fournier Beaudry et son nouveau partenaire Guillaume Cizeron, avec qui elle représente la France désormais.
Montréal, 1er novembre 2025 (Sportcom) – Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont été décorés de la médaille d’or en couple au Grand…
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
Montréal, 13 novembre 2025 (Sportcom) – Avec six matchs en deux jours lors de sa troisième compétition en deux mois, Iulian Ciobanu…
Montréal, 21 octobre 2025 (Sportcom) – Pour la première fois en 12 ans, Mary-Sophie Harvey a participé à une course de 1500 m en…