12 Juin - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Natation – Mare Nostrum

Savard et Lacroix sur le podium

Montréal, 12 juin 2016 (Sportcom) – En cette dernière journée de la troisième étape de la Série Mare Nostrum de natation, Katerine Savard a mis la main sur la médaille d’argent du 50 mètres papillon et Audrey Lacroix est montée sur la troisième marche du podium du 200 mètres papillon, dimanche, à Barcelone, en Espagne.

La Suédoise Sarah Sjöström s’est imposée au 50 mètres papillon avec un temps de 25,27 s. Katerine Savard, de Pont-Rouge, a terminé deuxième en 26,10 s dans le même temps que la Torontoise Penelope Oleksiak, en troisième place.

« Je ne me sentais pas plus reposée, mais le fait que ce soit un 50 mètres a beaucoup aidé. Mon temps m'a surprise. C'est mon deuxième plus vite en carrière », a fait savoir la nageuse de 23 ans

Rebecca Smith, de Red Deer, a pour sa part fini huitième. Également en action dans cette catégorie, la Montréalaise Frédérique Cigna a été éliminée en préliminaire en terminant à la 15e place.

Audrey Lacroix, aussi originaire de Pont-Rouge, a conclu au troisième rang du 200 mètres papillon tant en qualifications qu’en finale où elle a amélioré son chrono à 2 min 10,32 s.

La course a été remportée par la Japonaise Natsumi Hoshi avec un temps de 2 min 8,24 s alors que la médaille d’argent est revenue à la Française Lara Grangeon (2 min 10,27 s).

« Ce n'était pas une très bonne course. Le point positif, c'est que mon dernier 50 mètres était plus rapide qu'à Canet-en-Roussillon. Je voulais être plus vite au dernier 50 mètres que le troisième 50 mètres et j'ai réussi. Je suis un peu déçue, mais je crois que la fatigue m'a rattrapée », a commenté la nageuse qui a deux semaines pour se préparer à sa prochaine compétition, l'Invitation internationale des sept collines à Rome.

Cigna n’a quant à elle pas passé les qualifications en finissant 22e.

Mainville dans le top-5

La Bouchervilloise Sandrine Mainville a bien commencé sa journée en s’imposant aux qualifications du 100 mètres libre en 54,74 s. En finale, c’est toutefois la Suédoise Sarah Sjöström qui a de nouveau été la plus rapide avec un temps de 53,92 s. Elle a devancé la Japonaise Rikako Ikee (54,15 s) et l’Ontarienne Penelope Oleksiak (54,36 s), une fois de plus médaillée de bronze.

Chantal Van Landeghem (54,42 s), de Winnipeg, a fini au pied du podium tout juste devant Mainville (54,67 s).

« Les autres filles n'ont pas tout donné durant les préliminaires. Je savais que ça allait être dur d'avoir un podium en finale. La première détient le record du monde. J'ai personnellement bien fait en tenant compte du fait que j'ai attrapé un rhume la veille et que je n'ai pas pu nager le 50 mètres libre. Je n'étais définitivement pas à 100 % alors je suis contente d'avoir refait le même temps qu'à Canet-en-Roussillon », a commenté la Québécoise de 24 ans.

Également en action dans cette épreuve, Michelle Willians (Toronto), Taylor Ruck (Kelowna) et Rebecca Smith ont respectivement pris le 8e, 9e et 14e rang.

Savard, Alexia Zevnik et Cigna ont terminé 20e, 29e et 48e des qualifications du 100 mètres libre. La Montréalaise Zevnik a aussi participé au 50 mètres dos où elle a aussi été éliminée des préliminaires après avoir terminé 12e.

Nos partenaires