Le précieux legs de l’entraîneur-chef Patrick Côté
Montréal, 18 décembre 2024 (Sportcom) – Quand l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a joué son dernier match aux Jeux paralympiques…
Montréal, 17 décembre 2020 (Sportcom) – Le planchiste Sébastien Beaulieu s’est classé 28e au slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de Carezza disputée jeudi, en Italie. Un résultat qui le déçoit un peu, lui qui estime « en avoir beaucoup plus dans le réservoir » que ce qu’il a démontré durant cette épreuve.
Un peu à l’image de la fin de semaine dernière à Cortina d’Ampezzo, Beaulieu a commis une erreur qui lui a coûté cher à sa première descente. Il a alors apporté quelques ajustements et a connu une bonne deuxième descente pour signer le meilleur résultat canadien de la journée. Sa performance n’a toutefois pas été suffisante pour atteindre les huitièmes de finale, réservés aux seize meilleurs compétiteurs.
« J’ai simplement pris moins de risques. Par contre, les Russes avaient tracé vraiment droit, donc il fallait attaquer la ligne de pente et j’étais peut-être un peu trop conservateur pour le type de parcours. Je vais tenter de trouver le juste milieu dans les prochaines semaines », a expliqué le Québécois, qui a conclu avec un cumulatif de 1 min 17,46 s.
Ce dernier s’attendait à une meilleure performance à l’occasion de cette deuxième Coupe du monde de la saison. « C’était vraiment une belle opportunité pour moi, j’aime beaucoup la piste de Carezza et en entraînement, je connaissais d’excellentes descentes. »
Malgré tout, Sébastien Beaulieu retient du positif de sa journée, lui qui a percé le top-30 afin de pouvoir effectuer une deuxième descente et récolter d’autres points importants au classement du circuit.
« Il y a une certaine déception, mais je suis dans les points pour une deuxième course de suite, alors je vais le prendre et me concentrer sur Scuol », a analysé celui qui avait fini 24e à Cortina d’Ampezzo, la fin de semaine passée. « Je suis tout de même content de mon niveau présentement. Il y a quelques petits correctifs à apporter durant le temps des fêtes et j’ai hâte de voir où cela va me mener. »
Les Autrichiens Benjamin Karl et Andreas Prommegger ont signé un doublé en s’affrontant en super finale. C’est finalement Karl qui a eu le dessus sur son coéquipier pour décrocher l’or. Le Slovène Zan Kosir a quant à lui devancé l’Italien Roland Fischnaller pour mettre la main sur la médaille de bronze.
De son côté, Jasey-Jay Anderson s’est classé 41e et a dû se limiter à une descente, tout comme il l’avait fait la fin de semaine dernière. Il a été suivi d’Arnaud Gaudet au 42e échelon.
Jules Lefebvre s’est fait éjecter dans le haut du parcours et n’a pas été en mesure de compléter sa descente. « La surface était en bonne condition, mais ma planche a réagi très fort dès les premières portes et ça m’a un peu surpris », a-t-il précisé.
Tout comme son coéquipier, Justin Carpentier n’a pas obtenu de classement. En voyant le parcours la veille, l’athlète de 19 ans se doutait bien qu’il allait connaître des difficultés. « Ce n’est pas le type de parcours que j’aime particulièrement », a admis celui qui préfère ceux qui comportent de nombreux virages. « Je tournais plus que j’aurais dû et ce n’était pas une bonne approche. En plus, j’ai été surpris par les conditions de neige. Tout cela a fait en sorte que je n’ai pas trouvé mon rythme. »
La prochaine Coupe du monde aura lieu le 9 janvier à Scuol, en Suisse. D’ici là, Justin Carpentier et Arnaud Gaudet seront des Championnats du monde juniors prévus cette fin de semaine à Lachtal, en Autriche.
Montréal, 18 décembre 2024 (Sportcom) – Quand l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a joué son dernier match aux Jeux paralympiques…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – La planchiste Aurélie Moisan a tiré profit d’une approche relâchée pour signer une 12e place à…
Montréal, 20 décembre 2024 (Sportcom) – La skieuse paranordique Lyne-Marie Bilodeau a conclu la Coupe du monde de Vuokatti au 11e rang du…
Montréal, 16 janvier 2025 (Sportcom) – Les hockeyeuses canadiennes ont été en parfait contrôle tout au long du Championnat du monde féminin…