Des « histoires d’horreur » et des inégalités qui perdurent
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – L’arrivée de la nouvelle structure ProTeam en cyclisme féminin ainsi que l’instauration du salaire minimum dans…
Fédération québécoise des sports cyclistes
Montréal, 24 février 2017 – La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a participé à la consultation sur la sécurité routière dans le cadre de la neuvième séance régionale, qui se déroule à Sherbrooke, aujourd’hui (vendredi). La tournée provinciale qui a débuté le 3 février à Chibougamau se conclura à Québec, le 3 mars.
Lancée le 9 janvier dernier par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, de concert avec la Société de l’assurance de l’automobile du Québec (SAAQ), cette consultation publique sur le thème de la sécurité routière comporte trois volets : une tournée de 11 villes, le dépôt de mémoires et un questionnaire en ligne. Au terme de l’exercice, des recommandations seront déposées au ministre Laurent Lessard. Ultimement, tout cela devrait mener à une modernisation du Code de la sécurité routière. Du moins, c’est que l’on souhaite.
« Il y a sept ans, la FQSC a déposé son premier mémoire sur la sécurité routière. Aujourd’hui, nous revenons à la charge pour une troisième fois. Il est impératif de moderniser le Code de la sécurité routière afin de prendre en compte la réalité de tous les usagers de la route, y compris les cyclistes. Au nombre des amendements que nous proposons, cinq concernent des préoccupations exprimées par nos membres : l’introduction du principe de prudence, la permission de rouler à deux de large, la notion d’extrême droite, l’arrêt obligatoire des véhicules venant en sens inverse lors d’une manifestation sportive et l’obligation de porter le casque », a déclaré le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau, lors de son intervention.
Outre une participation à la séance organisée à Sherbrooke, la FQSC a déposé un mémoire auprès de la SAAQ, qui est en charge de ladite consultation publique. La FQSC y réitère notamment l’importance, voire l’urgence, de réformer le Code de la sécurité routière québécois actuel, afin de prendre en considération l’ensemble des usagers qui empruntent quotidiennement nos routes.
Bien que des gains aient été réalisés en ce sens, avec entre autres l’adoption de deux mesures visant à protéger davantage les cyclistes (l’établissement d’une loi sur la distance latérale de sécurité minimale et l’augmentation des amendes reliées à l'emportiérage), beaucoup de travail reste à faire afin d’assurer une meilleure cohabitation des divers usagers de la route.
Voici les principales demandes de la FQSC en matière de sécurité :
• Introduction du principe de prudence
• Refonte des aménagements urbains
• Modification de l’article qui exige de rouler à l’extrême droite (retrait du terme « extrême »)
• Permission de rouler à deux de front, lorsque le contexte le permet
• Arrêt obligatoire des véhicules venant à sens inverse dans certaines manifestations sportives
• Port du casque obligatoire
• Utilisation des feux piétons par les cyclistes
• Modification de la notion d’accident (notamment pour le recensement et les réclamations auprès de la SAAQ)
• Retrait de l’obligation pour les vélos d’être munis de réflecteurs
Pour plus de détails, consultez le mémoire disponible au – 30 –
Source :
Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – L’arrivée de la nouvelle structure ProTeam en cyclisme féminin ainsi que l’instauration du salaire minimum dans…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…