23 Oct - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Patinage artistique – Grand Prix

Séguin et Bilodeau sur la plus haute marche à Skate America

Montréal, 22 octobre 2016 (Sportcom) – Julianne Séguin et Charlie Bilodeau ont mis la barre haute pour la première étape du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU. En action à Skate America, présenté à Chicago (Illinois), les patineurs sont montés sur la plus haute marche du podium de l’épreuve en couple.

Provisoirement troisièmes après le programme court où ils ont obtenu 66,49 points, Séguin, de Longueuil, et Bilodeau, de Montréal, ont obtenu la meilleure note du programme libre en amassant 130,82 points.

Leur cumulatif de 197,31 points les a placés devant les Américains Haven Denney et Brandon Frazier, médaillés d’argent avec 192,65 points, et les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, troisièmes avec 185,94 points.

Premiers à s’exécuter dans le deuxième groupe de patineurs, Séguin et Bilodeau ont dû patienter jusqu’à la toute fin pour connaître leur sort. La joie se lisait très bien sur les visages des deux athlètes de la Belle Province lorsque la note totale des meneurs après le programme court et derniers à s’élancer au libre, les Russes Tarasova et Morozov, a finalement été dévoilée.

« C’est tout simplement incroyable », s’est exclamée Julianne Séguin à l’animateur sur place. « Je n’arrive tout simplement pas à y croire », a renchéri Charlie Bilodeau.

Les Canadiens ont su présenter un programme sans fautes majeures samedi soir. « Notre programme libre a été vraiment bon », a dit Séguin à Skate Canada. « C’était le niveau que nous voulions. Nous avons présenté une solide performance et nous étions confiants pendant tout le programme. Nous sommes fiers de nous. »

« Nous avons montré que nous pouvions oublier les erreurs que nous avions faites dans le programme court, a ajouté Bilodeau. Nous nous sommes simplement concentrés sur le programme et nous nous sommes assurés que tous les éléments étaient là. Nous sommes super heureux. »

Lors de la saison 2015, le duo avait remporté deux médailles de bronze en Grands Prix (Skate America et Trophée Éric Bompard) et s’était classé quatrième lors de la grande finale. Toutefois, les patineurs avaient dû faire ensuite l’impasse sur les Championnats des quatre continents et les Championnats du monde afin que Julianne Séguin puisse soigner une blessure à une cheville.

Séguin et Bilodeau seront de retour à la compétition pour la Coupe Rostelecom qui aura lieu au début du mois de novembre à Moscou.

La fin de semaine prochaine, ce sera au couple montréalais Meagan Duhamel et Eric Radford de briser la glace des Grands Prix, eux qui participeront aux Internationaux Patinage Canada qui seront présentés à Mississauga (Ontario). Veronik Mallet sera également de l’action en solo.

Nos partenaires