Montréal, 26 août 2022 – C’est avec enthousiasme que la Fédération québécoise des sports cyclistes est fière d’annoncer la sélection de 14 athlètes qui porteront fièrement les couleurs de l’équipe du Québec lors des Championnats canadiens de BMX qui se tiendront en fin de semaine, à Calgary. Le coordonnateur du secteur BMX Victor Ailloud s’est dit confiant de voir les athlètes québécois grimper sur le podium.
« Les athlètes ont eu une bonne préparation au cours des dernières semaines et les résultats de la dernière Coupe Canada à Okotoks sont encourageants. Nous avons une super équipe du Québec qui est prête à en découdre. L’objectif est bien évidemment de placer un maximum de pilotes dans le top-8, mais nous avons le potentiel d’avoir des podiums dans chacune des catégories représentées par l’équipe Québec », d’indiquer le coordonnateur du secteur BMX à la FQSC et également gérant de l’équipe pour ce projet, Victor Ailloud.
Le meneur de la série nationale Coupe Canada chez les élites, Riley Meyer-Clément, portera les couleurs de la Belle Province samedi. Ce dernier n’a pas lésiné sur les efforts pour arriver fin prêt à Calgary. Il aspire à un podium samedi. Il n’est pas le seul à viser l’une des trois premières marches, puisque le pilote de St-Marcellin de Kildare Édouard Brisebois tentera lui aussi de se hisser sur le podium chez les hommes âgés de moins de 23 ans. La compétition sera rude, puisqu’il ne sera pas le seul Québécois en action, puisque son coéquipier Thomas Jodoin sera également en action. Le Trifluvien pourrait en surprendre plus d’un.
Une relève prometteuse
Outre les catégories U23 et élites, l’équipe du Québec pourra compter sur un bassin de jeunes talents émergents. Chez les juniors, le champion québécois Rémy Rodrigue a de fortes ambitions pour la fin de semaine à venir. Celui-ci ne vise rien de moins que le maillot de champion canadien. Il ne sera toutefois pas le seul, puisque ses compatriotes québécois Joey Bond-Déry et Charlie Théberge tenteront de lui ravir le titre.
Du côté féminin, Mathilde Brisebois ne sera pas à prendre à la légère. La pilote québécoise pourrait ajouter un maillot à sa collection samedi. Chez les pilotes âgées de 16 ans, l’athlète de La Tuque Thessalie Bruneau demeure la principale favorite de la catégorie. Justine Beaudoin chez les filles de 14 ans ainsi que Victoria Dubé et Mercedes Tanguay chez les filles de 15 ans prendront le départ des vagues de qualifications samedi.
Chez les garçons de 16 ans, les Québécois Chad Beaudoin, Alexis Rhéaume et Jérémie Côté seront trois candidats à surveiller pour le podium. Le champion québécois de ce groupe d’âge, Chad Beaudoin a connu d’excellentes performances lors des plus récentes épreuves sur le circuit de la Coupe Canada de BMX présentée en Alberta la fin de semaine dernière. Il pourrait bien s’emparer du maillot de champion canadien samedi.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
- Riley Meyer-Clément – Élite H
- Édouard Brisebois – U23 H
- Thomas Jodoin – U23 H
- Mathilde Brisebois – Junior F
- Joey Bond-Déry – Junior H
- Rémy Rodrigue – Junior H
- Charlie Théberge – Junior H
- Thessalie Bruneau – 16 ans F
- Chad Beaudoin – 16 ans H
- Jérémie Côté – 16 ans H
- Alexis Rhéaume – 16 ans H
- Victoria Dubé – 15 ans F
- Mercedes Tanguay – 15 ans F
- Justine Beaudoin – 14 ans F
Pour toute demande d’entrevue, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.
– 30 –
Source : Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
www.fqsc.net