5 Jan - 2023 | par Sportcom Services

Sélection des Jeux du Canada 2023 : tout se jouera à Chicoutimi !

Communiqué

Les 24 athlètes toujours en lice pour l’obtention d’une place parmi l’équipe québécoise qui représentera la province aux Jeux du Canada 2023 auront une dernière chance de démontrer leur savoir-faire lors d’un camp d’entraînement prévu du 2 au 8 janvier, au club Gymnastique Saguenay, à Chicoutimi.

Après des arrêts à Québec et à Gatineau plus tôt cet automne, cet événement se veut être la troisième et dernière étape du processus qui mènera les gymnastes sélectionné.e.s jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard, en février prochain.

Participant.e.s
Filles Garçons
Virginie Therrien (Gadbois) GAF – HP Senior Victor Canuel (Dynamix) GAM – Junior
Sarina Shrestha (Gymnacentre) GAF – N10 (16+) Emeric Bissonnette (Dynamix) GAM – Junior
Emma Lavallée (Gym-Richelieu) GAF – N10 (16+) Nathan Levasseur (Dynamix) STR – Senior
Anne-Jolie Roy (Québec Performance) STR – Junior Étienne Cloutier (Dynamix) STR – Senior
Raphaëlle Perreault (Shergym) GAF – N10 (16+) Nathan Viau (Étoile) STR – N7
Meggy Lebel (Trampoline Intercité) STR – N7 Samuel Bélanger (Gymnamic) GAM – National Ouvert
Sarah Couture (Unigym) GAF – N10 (12-15) Raphael Madore (Gymnika) GAM – Junior
Frédérique Sgarbossa (Unigym) GAF – N10 (16+) Liam Benoit (Gymnika) GAM – Senior Nouv.Gen.
Taylor Bennett (Unigym) GAF – N10 (16+) Dominic Allaire (Laval Excellence) GAM – Junior
Sophia Couture (Unigym) GAF – N10 (16+) Edouard Nadeau (Laval Excellence) GAM -Junior
Amylia Lapore (Viagym) STR – N5 Thomas Tittley (Laval Excellence) GAM – Junior
Mélina Corriveau (Virtuose) STR – Junior Alexan Adjemian (Virtuose) STR – Junior

Pour l’occasion, les athlètes s’adonneront à quatre journées d’entraînement, après quoi deux compétitions seront présentées devant public.

Les épreuves de gymnastique artistique seront d’abord à l’honneur le 6 janvier, de 13h30 à 16h30. Puis, les trampolinistes s’exécuteront le matin suivant, pour une séance prévue de 9h à 12h.

« Nous nous sentons vraiment choyés et privilégiés d’avoir été approchés par la fédération de gymnastique pour tenir le camp de sélection des Jeux du Canada. C’est une chance incroyable qui nous permettra d’avancer nous aussi dans notre processus vers les prochains Jeux du Canada dans quatre ans. Nous sommes non seulement fiers de les accueillir chez nous, mais aussi très reconnaissants envers les dirigeants de la fédération et nous avons hâte de voir à l’œuvre ces athlètes de renom ! » a déclaré Pascale Côté, directrice générale du club Gymnastique Saguenay.

À l’issue des deux journées de compétition, les 24 participant.e.s seront convié.e.s pour des rencontres individuelles en vue de l’annonce de la composition de l’équipe qui portera les couleurs du Québec aux Jeux du Canada 2023.

Rappelons que la formation de la Belle province sera composée d’un total de 16 athlètes, soit 12 gymnastes artistiques et 4 trampolinistes, les places étant réparties équitablement entre les filles et les garçons.

« Le camp d’entraînement permet, oui de sélectionner les athlètes et entraîneurs qui participeront aux prochains Jeux du Canada, mais aussi de créer une cohésion d’équipe, un partage de connaissances et un sentiment d’appartenance, quel que soit ton rôle ou ton sport. La dernière étape de sélection promet un spectacle impressionnant. La qualité des athlètes est intéressante et la compétition sera serrée », a mentionné Alexandra Castonguay, directrice des opérations et communications à Gymnastique Québec.

C’est donc un rendez-vous au club Gymnastique Saguenay les 6 et 7 janvier prochains pour ne rien manquer de l’action et voir à l’œuvre les athlètes qui obtiendront un billet pour l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour consulter l’horaire complet et détaillé, cliquez ici.

-30-

Informations :

Alexandra Castonguay
Directrice des opérations et communications, Gymnastique Québec
acastonguay@gymqc.ca
514-252-3043, poste 3553

Pascale Côté
Directrice générale, Gymnastique Saguenay
directiongenerale@gymnastiquesaguenay.ca
418-543-5178, poste 102

Nos partenaires