16 Juil - 2019 | par Émilie Bouchard Labonté

Natation artistique – Championnats du monde de la FINA

Septièmes, les Canadiennes progressent

Nouvelle

Montréal, 16 juillet 2019 (Sportcom) – Fortes de leur quatrième place acquise à l’épreuve par équipe acrobatique lundi, les nageuses artistiques canadiennes aimeraient bien bouleverser un peu le classement établi. Et elles y travaillent fort de sorte que l’écart se rétrécit. Mardi, à Gwangju, en Corée du Sud, les représentantes du pays ont peut-être conservé leur septième rang lors de la finale en équipe technique aux Championnats du monde de la FINA, mais elles rattrapent peu à peu celles qui les précèdent.

« Ç’a super bien été, nous sommes vraiment contentes de notre performance. Nous nous sommes améliorées par rapport aux préliminaires et notre pointage a augmenté », a souligné la Québécoise Andrée-Anne Côté.

En recevant 89,4990 points de la part des juges, Côté, Jacqueline Simoneau, Emily Armstrong, Claudia Holzner, Halle Pratt, Camille Fiola-Dion, Audrey Joly et Rebecca Harrower ont amélioré leur récolte de 88,4953 points des préliminaires. Elles terminent à moins d’un point des Espagnoles, sixièmes avec 90,2306 points.

« Nous nous rapprochons de plus en plus de l’Espagne et de l’Italie, a analysé la nageuse de Saint-Georges. Terminer à moins de 0,8 point des Espagnoles, c’est vraiment bon pour nous!  C’est mieux que durant toute la saison et qu’aux derniers Championnats du monde. C’est un beau progrès. »

Les Russes ont décroché l’or grâce à une routine qui leur a valu 96,9426 points. Les Chinoises (95,1543) et les Ukrainiennes (93,4514) ont complété le podium.

Si cinq des huit nageuses canadiennes en sont à leur première présence aux Championnats du monde de la FINA, elles ont rapidement gagné en expérience depuis le début de la compétition ce qui leur a permis de présenter leur programme technique avec plus d’assurance en finale. « En préliminaires, c’était notre première fois pour la majorité de l’équipe dans la compétition alors nous étions un peu plus stressées, même si nous n’avons pas fait de grosses erreurs. Aujourd’hui, nous avons pu avoir un peu plus de plaisir et ça a paru dans notre performance. Nous étions plus énergiques et je crois que c’est ce qui a fait la différence », a expliqué Andrée-Anne Côté.

Cette nouvelle expérience acquise sera utile pour le programme libre en équipe, dont la ronde préliminaire est prévue pour mercredi. « Nous nous concentrons maintenant là-dessus. Nous avons très hâte de montrer notre routine et nos éléments acrobatiques », a mentionné Andrée-Anne Côté.

Duo libre : Simoneau et Holzner provisoirement septièmes

Plus tôt dans la journée, Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner étaient des préliminaires du programme libre en duo. En obtenant 89,600 points, les deux Canadiennes occupent présentement le septième rang sur les 45 duos en action.

Les Russes Svetlana Kolesichenko et Svetlana Romashina, médaillées d’or à l’épreuve de duo technique, mènent à nouveau la compétition avec 96,6667 points.

« Ça s’est très bien passé. Je n’ai pas encore regardé la vidéo de notre performance, mais pour la chimie entre nous, c’est l’une de nos meilleures ! » a souligné Jacqueline Simoneau.

Des problèmes avec ses verres de contact ont fait en sorte qu’elle ne voyait pas grand-chose pendant leur performance. « Ils se sont mal placés dans mes yeux et c’était un peu étrange, car honnêtement, je ne voyais vraiment rien ! Mais ça a fait en sorte que nous nagions probablement plus près l’une de l’autre. »

De toutes les épreuves de natation artistique depuis le début des Championnats du monde de la FINA, Jacqueline Simoneau ne ressent pas trop l’accumulation de fatigue jusqu’à présent. « J’ai déjà neuf événements de faits alors il en reste seulement quatre ! », a rappelé la vétérane en riant.

Bien entourée, tout le monde fait en sorte qu’elle ne manque de rien. « J’ai une équipe excellente derrière moi qui m’aide pour la physiothérapie jusqu’à ce que j’ai besoin de manger pour récupérer assez pour la prochaine épreuve. »

Mercredi, en plus d’être des préliminaires du programme libre en équipe avec ses coéquipières, Simoneau sera de la finale de solo libre.

Nos partenaires