Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023
La gymnaste Frédérique Sgarbossa et la patineuse de vitesse Émanuelle Leclerc. (photos équipe du Québec)
Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023
La gymnaste Frédérique Sgarbossa et la patineuse de vitesse Émanuelle Leclerc. (photos équipe du Québec)
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 23 février 2023 – La gymnaste Frédérique Sgarbossa a mis la main sur une couronne des plus convoitées aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard jeudi, alors que le biathlète Jean-Nicolas de Broeck a poursuivi son parcours sans-faute et que la patineuse de vitesse sur courte piste Émanuelle Leclerc a été la plus rapide sur 500 mètres.
Gymnastique artistique
Frédérique Sgarbossa est la nouvelle reine de la gymnastique artistique des Jeux du Canada! Au complexe Norton Diamond jeudi, elle a mené tout au long du concours individuel multiple pour mettre la main sur la médaille d’or.
La gymnaste de Gatineau a été dominante à la poutre et aux barres, en plus de terminer troisième au saut et quatrième au sol. « Je n’ai pas de mots, c’est incroyable! J’ai toujours rêvé d’une médaille aux Jeux du Canada. C’était un de mes rêves et je n’aurais jamais pensé que je gagnerais une médaille d’or », a raconté celle qui sera de retour sur le plateau de compétition pour une dernière fois vendredi pour les finales à la poutre et au saut.
Elle a été accompagnée sur le podium par sa coéquipière Raphaëlle Perreault, qui a récolté le bronze, elle qui a été éblouissante au saut, terminant première à cet engin. La Sherbrookoise sera d’ailleurs de la finale du saut vendredi. Elle a également terminé sixième à la poutre, à égalité avec Virginie Therrien, huitième aux barres et neuvième au sol.
« Ça s’est vraiment super bien passé, c’était une très belle compétition! J’ai obtenu un de mes meilleurs résultats à vie et je ne m’attendais vraiment pas à ça. C’était une super belle ambiance et l’équipe était soudée », a commenté Perreault.
Therriena quant à elle signé le cinquième meilleur résultat de la journée au cumulatif grâce à sa septième place aux barres, sa huitième place au saut et sa dixième place au sol. La Montréalaise sera en action aux finales de la poutre, des barres et du sol.
De son côté, Valérie Menezes-Thibault a bouclé le top-10. La Lavalloise a fait ses meilleures routines de la journée au saut et au sol avec des cinquièmes rangs. Elle sera l’une des concurrentes au sol vendredi.
La Montréalaise Saki Yoshida retrouvera son engin de prédilection, les barres asymétriques, au dernier jour des compétitions de gymnastique artistique.
——————–
Biathlon
Un sans-faute, voilà comment on peut décrire le parcours de Jean-Nicolas de Broeck au Parc provincial de ski Mark Arendz. En effet, il a maintenant remporté les trois épreuves auxquelles il a participé à Brookvale, s’imposant à l’épreuve individuelle de 12,5 kilomètres jeudi.
Mitigé quant à sa performance quelques minutes après la course, le Gatinois a finalement eu une belle surprise. « J’étais déçu parce que mon tir n’a vraiment pas bien été, mais ç’a été difficile pour tout le monde. En regardant les résultats, je ne m’y attendais vraiment pas, mais j’ai quand même réussi à gagner la course parce que j’ai eu un très bon temps de ski. »
Souriant au moment de la remise de sa troisième médaille d’or, il restait conscient que sa prestation n’était pas la plus aboutie. « C’est plaisant de l’emporter, mais j’ai encore beaucoup de choses à travailler. J’ai beaucoup appris aujourd’hui. C’est incroyable, honnêtement, je flotte sur mon nuage en ce moment. »
Un des rares à avoir connu une bonne journée au champ de tir, François Harvey a réussi à atteindre 18 des 20 cibles. Sa précision lui a permis de se classer quatrième.
« Je ne me suis pas mis trop de pression, je me suis amusé. Tout au long de la course, j’avais les idées claires et mon tir a super bien été. J’étais plus attentif à mon environnement. Les athlètes vont souvent tirer trop vite. Aujourd’hui, j’ai pris mon temps que le vent descende », a indiqué le Sherbrookois pour expliquer ses succès.
Patrick David, de Saguenay (Chicoutimi), a pour sa part conclu au 8e rang, alors que François Gauthier, de Lac-Beauport, a fini 17e. résultats détaillés
Du côté des filles, Isabelle Caza, de Chelsea, a été la meilleure représentante de la Belle Province à la course individuelle de 10 kilomètres, obtenant une sixième place. Amélya Pouliot, de Québec, a fini 14e, Laurie Jacques, de Québec, 16e, et Rose-Marie Paré, de Québec, 17e. résultats détaillés
——————–
Patinage de vitesse sur courte piste
Au Centre des Jeux du Canada de Rustico-Nord se déroulaient les finales du 500 mètres et les patineurs de vitesse sur courte piste québécois en ont profité pour ajouter un trio de médailles, gracieuseté d’Émanuelle Leclerc, de Lac-au-Saumon, de Kélian Quevillon, de Laval, et de Samuel Darveau, de Sainte-Julie.
Chez les filles, Leclerc et Quevillon étaient qualifiées pour cette épreuve. Cette dernière a confié n’avoir jamais douté de ses capacités et de celles de sa partenaire pour réaliser une très belle performance. Sa coéquipière a quant à elle ajouté que les deux amies dans la vie avaient vraiment à cœur de terminer toutes les deux en tête. Après deux faux départs dans la course ultime, le contrat a été rempli avec une première place pour Leclerc, secondée de Quevillon lors d’une course très bien maîtrisée par les deux Québécoises.
Alexis Bélanger, de Trois-Rivières, déjà détenteur d’une médaille d’or au 1500 mètres, et Darveau, d’une médaille de bronze à la même épreuve, étaient les deux Québécois qualifiés pour la finale du 500 mètres chez les garçons. Face à leurs homologues de l’Ontario, le duel s’annonçait palpitant. Positionnés devant ces derniers dans les premiers tours de piste, ils se sont fait devancer et ont cédé les deux premières places dans le dernier tour. Darveau est du coup monté sur la troisième marche du podium. Il n’a pas caché sa frustration à l’issue de la course, mais reste déterminé pour la suite des épreuves vendredi.
résultats complets patinage de vitesse
——————–
Karaté
Les karatékas québécois étaient assurément en mission pour l’entrée en scène de leur sport au programme des Jeux du Canada, une entrée mémorable! À la dernière journée de compétition, ils ont ajouté deux autres médailles dans les catégories poids lourds au Dôme des Jeux du Canada, à Summerside.
Chez les plus de 69 kg, Anton Gurin a été dominant du début à la fin. Gagnant ses quatre combats préliminaires, il n’a laissé aucune chance en demi-finale au Néo-Écossais Saad Eldlio, qu’il a vaincu 5-0. L’ultime duel l’opposait à l’Albertain Omar Almishri et même si cet affrontement a été plus serré, c’est le Montréalais qui a eu le dessus pour enlever les grands honneurs.
Aussi en action dans cette catégorie, Levinh Bricteux, de Pierrefonds, a conclu les préliminaires avec une fiche de deux victoires et deux défaites, ce qui lui a valu une septième place.
Du côté des filles, Justine St-Jean était la seule représentante de la province en action dans la catégorie des plus de 59 kg et elle n’a pas déçu! La Gatinoise a atteint la finale, où elle s’est cependant inclinée face à la Britanno-Colombienne Ella Crowle, ce qui lui a tout de même procuré une médaille d’argent.
Les karatékas de l’équipe du Québec terminent donc leur tout premier périple aux Jeux du Canada avec une impressionnante récolte de six médailles.
——————–
Gymnastique – trampoline
Amylia Leporé, de Mascouche, Anne-Jolie Roy, de Québec, Étienne Cloutier, de Saint-Basile-le-Grand, et Nathan Levasseur, de Saint-Hyacinthe, étaient de retour sur la toile du Centre Eastlink pour une dernière épreuve, celle par équipe mixte.
Ils ont tous les quatre livré de superbes routines, Leporé se classant troisième et Roy quatrième chez les filles. Du côté des garçons, Levasseur a pris le deuxième rang, suivi de Cloutier, troisième.
Leurs quatre performances de haute qualité les ont assurés du meilleur cumulatif par équipe et donc, de la médaille d’or!
——————–
Patinage de vitesse sur longue piste
Les épreuves de poursuite par équipe auront finalement toutes les deux été remportées par l’équipe du Québec aux Jeux du Canada de 2023. Après les filles mercredi, ce fut au tour de Raphaël Côté, de Chambly, Zacharie Després, de Lévis, Antoine Hamel et Félix Larochelle, tous deux de Québec, de s’imposer sur l’ovale d’Halifax.
Individuellement, Émilie Greenfield, de Québec, et Després ont obtenu des quatrièmes places, respectivement aux courses de 3000 mètres chez les filles et de 5000 mètres du côté des garçons.
Vendredi, au dernier jour des épreuves sur longue piste, les 1000 mètres et les départs groupés sont à l’horaire.
résultats complets patinage de vitesse
——————–
Ringuette
Grâce à une convaincante victoire de 12-3 contre les Néo-Écossaises dans le match de qualification en matinée, les Québécoises ont atteint les quarts de finale. Elles ont eu quelques heures seulement afin de se préparer pour leur match contre les Ontariennes, en soirée, mais rien n’y a paru, les joueuses du fleurdelisé s’imposant 8-4 à l’Aréna MacLauchlan. Vendredi soir, dans les demi-finales, elles croiseront le fer avec les représentantes de l’Île-du-Prince-Édouard.
——————–
Hockey
Les hockeyeurs du Québec, deuxièmes dans le groupe A, avaient rendez-vous avec les Albertains, troisièmes du groupe B, au Credit Union Place de Summerside pour une rencontre de quart de finale. Les joueurs de la Belle Province ont accédé aux demi-finales grâce à une victoire sans appel de 8-2. Ils croiseront le fer vendredi avec les Saskatchewanais. La finale sera disputée samedi soir.
——————–
Curling filles
Direction demi-finales vendredi pour les représentantes de la province. C’est grâce à une victoire par la marque de 7-1 au 6e bout face aux Terreneuviennes à leur dernier match des préliminaires que les Saguenéennes Jolianne Fortin, Mégane Fortin, Emy Lafrance et Megan Lafrance accèdent au carré d’as. Premières du groupe B avec quatre victoires et une défaite, elles affronteront les Albertaines vendredi matin, espérant atteindre la grande finale du tournoi prévue en soirée.
——————–
Tennis de table
La compétition de simple, dernière épreuve de la discipline aux Jeux du Canada, s’est mise en branle au Centre des congrès de l’Île-du-Prince-Édouard jeudi. Les quatre athlètes de la Belle Province peuvent dire mission accomplie, ayant tous accédé aux quarts de finale qui seront disputés vendredi matin. Suivront en après-midi les duels des demi-finales et des finales.
Chez les filles, Nélina Murdanaigum, de Laval, et Alice Provencher, de Drummondville, portent les couleurs du fleurdelisé, tandis que Joakim Desmeules, de Saint-Augustin-de-Desmaures, et Siméon Martin, de Montréal, représentent la province chez les garçons.
——————–
Squash
Le Gatinois Frédérik Bemeur-Thorson, le Lavallois Karim Michael ainsi que les Montréalais Marat Sargsyan et Youssef Sarhan ont disposé des Yukonais à leur deuxième rencontre des préliminaires de la compétition masculine par équipe. Leur première place dans le groupe B leur a permis d’accéder aux rencontres pour les médailles, qui auront lieu vendredi et samedi. résultats détaillés
Du côté du tournoi féminin par équipe, la Montréalaise Ava Bicknell, la Lavalloise, Yasmine Michael ainsi que les Gatinoises Olivia Gagné et Alexandria Crisostomo ont été blanchies par les Britanno-Colombiennes. Reléguées aux matchs de classements, elles ont été battues par les Néo-Écossaises. Elles se mesureront aux représentantes de la Saskatchewan vendredi et de l’Île-du-Prince-Édouard samedi. résultats détaillés
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
-30-
Source :
Équipe du Québec
Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard
equipeduqc@gmail.com