18 Mar - 2018 | par Mathieu Laberge

Jeux paralympiques – Parahockey

Si près, si loin. Les parahockeyeurs canadiens sont médaillés d’argent à Pyeongchang

Montréal, 18 mars 2018 (Sportcom) – Les Canadiens étaient à moins d’une minute du titre paralympique, mais un fort vent américain est venu tout balayer. Dimanche, en finale pour la médaille d’or du tournoi de parahockey des Jeux paralympiques de Pyeongchang, les Canadiens ont perdu 2-1 contre les Américains en prolongation.

Tirant de l’arrière 1-0 en fin de troisième période, les Américains ont rappelé leur gardien Steve Cash au banc pour ajouter un attaquant sur la glace. Le Canada a raté un but dans filet désert avec une minute à faire et moins de 30 secondes plus tard, les États-Unis sautaient sur l’occasion pour forcer la prolongation grâce au but de Declan Farmer.

Rien n’était perdu pour le gardien québécois Dominic Larocque et ses coéquipiers qui étaient déjà assurés d’améliorer leur classement obtenu à Sotchi où ils avaient terminé au troisième rang.

Une fois en prolongation, Farmer a de nouveau joué les héros en effectuant un tir précis entre deux défenseurs qui a déjoué Larocque dans le coin supérieur droit du filet après 3 minutes et demie d’écoulées au cadran.

Billy Bridges a marqué l’unique filet du Canada en première période

« C’est très difficile à accepter lorsque l’on voit tout l’effort qui a été fait par cette équipe. Nous continuons à croire que nous sommes la meilleure équipe au monde, mais malheureusement, nous n’avons pas pu le démontrer aujourd’hui (dimanche) », a expliqué Larocque, très digne, après la rencontre. « Nous souhaitons que ceux qui ont regardé le match aient apprécié le spectacle et que ce sport puisse continuer à grandir dans les prochaines années. »

L’athlète de Shannon a rapidement voulu regarder le chemin parcouru par lui et ses coéquipiers au lieu de seulement s’attarder au résultat de la finale.

« Ce que je retiens du match et de l’ensemble du tournoi, c’est l’effort que les gars ont mis depuis trois ans et demi à rattraper l’écart qui nous séparait des États-Unis. Je crois que nous avons atteint cet objectif. Les gars ont connu un tournoi incroyable et ils ont superbement joué durant le match. J’ai eu la chance d’affronter plusieurs bons lancers, ce qui n’avait pratiquement pas été le cas pendant le tournoi. Malheureusement, dans les dernières secondes du match, le vent a viré et ils ont marqué un gros but. »

Nos partenaires