Natation artistique – Championnats du monde
Natation artistique – Championnats du monde
Montréal, 18 juillet 2019 (Sportcom) – Le duo canadien de natation artistique composé de Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner a conclu au septième rang de la finale du programme libre, jeudi, aux Championnats du monde de la FINA présentés à Gwangju, en Corée du Sud.
Même si les représentantes du pays ont terminé au même rang que lors des préliminaires de cette épreuve mardi, elles ont obtenu une meilleure note que leur performance précédente (89,6000 points) grâce à leurs 89,7667 points.
« Nous ne contrôlons pas le pointage, mais notre performance. Nous sommes très, très contentes de ce que nous avons livré. Nous avons mieux fait que dans les préliminaires. Nous n’avons pas encore visionné notre programme, mais juste de la façon dont nous nous sommes senties quand nous avons nagé, nous savions que nous étions plus synchronisées et puissantes », a commenté la vétérane Simoneau.
Le fait que le duo a été le 4e à s’élancer dans la piscine au lieu du 45e a aussi fait une différence dans la préparation de ce dernier. « La préparation était moins longue que dans les préliminaires, alors nous avions beaucoup d’énergie et de puissance et je pense que ç’a paru pendant notre performance. »
Selon la Montréalaise, les Américaines, les Espagnoles et les Grecques ont fait plusieurs erreurs majeures dans cette finale. « Les États-Unis et la Grèce nageaient avant nous. Je n’étais pas vraiment stressée, j’étais calme parce que nous étions bien préparées. Nous voulions faire une performance solide. »
Les Russes Svetlana Kolesnichenko et Svetlana Romashina (97,5000 points) ont été sacrées championnes du monde devant les Chinoises Sun Wenyan et Huang Xuechen (95,7667 points) et les Ukrainiennes Marta Fiedina et Anastasiya Savchuk (94,1000 points), respectivement deuxièmes et troisièmes.
« C’était vraiment magnifique, leurs performances! Elles étaient vraiment synchronisées et collées, elles méritent leurs médailles. La Russie a présenté une nouvelle routine et avait vraiment des mouvements originaux! » a fait savoir Simoneau.
Plus qu’une épreuve pour Simoneau
Jacqueline Simoneau sera de retour dans la piscine pour une dernière fois en Corée du Sud vendredi. Elle joindra ses forces à celles des autres Canadiennes pour la finale de la routine libre par équipe. « J’en ai fait 12, il m’en reste 1! »
L’équipe canadienne a d’ailleurs procédé à un entraînement ce matin en vue de cette dernière épreuve et en fera de même vendredi matin. L’Olympienne explique qu’elles se doivent d’être bien préparées non seulement pour les mondiaux, mais aussi pour les Jeux panaméricains de Lima, qui commenceront la semaine prochaine.
« Il faut continuer d’entraîner toutes nos routines pour être prêtes pour les qualifications olympiques. Il faut vraiment gagner l’or à Lima! Toutes nos compétitrices qui seront aux panaméricains sont aux mondiaux, dont les Américaines et les Mexicaines, nos deux principales concurrentes. À date, avec les performances et les classements, tout a l’air vraiment bien, mais il faut continuer de travailler fort parce que nous savons à quoi nous attendre pour cette compétition », a conclu Simoneau.