10 Avr - 2024 | par India Lafond

Cyclisme sur route – La Flèche brabançonne (1.Pro)

Boilard termine 20e sans être au sommet de sa forme

Nouvelle

Montréal, 10 avril 2024 (Sportcom) – La cycliste Simone Boilard (Uno-X Mobility) n’a pas connu la journée de rêve convoitée lors de sa sortie à La Flèche brabançonne, en Belgique. Malgré ça, la Québécoise s’est classée 20e, ce mercredi, dans un peloton d’une quarantaine de coureuses qui a accusé un retard de 1 minute 6 secondes sur la grande gagnante, l’Italienne Elisa Longo Borghini.

« Les dernières semaines n’ont pas été 100% optimales au niveau de l’entraînement, donc je sens que je n’ai pas toutes mes capacités en course. J’ai vraiment essayé d’être efficace et de gérer mon énergie », a mentionné Boilard à Sportcom.

« Niveau équipe, ce n’était pas notre meilleure journée, mais il y en a eu des pires. »

Longo Borghini, de la formation Lidl-Trek, a uni ses forces à celles de sa coéquipière, Shirin van Anrooij, dans l’une des quatre ascensions de la montée de Moskesstraat. Elle a ensuite lancé une attaque à laquelle la Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx – Protime) a répondu afin de rejoindre l’échappée du jour.

Dans ce parcours de 134,9 km, disputé entre Lennik et Overijse, la victoire s’est jouée lorsque Longo Borghini a su mettre les bouchées doubles en ne montrant aucun signe de fatigue, laissant ainsi Vollering derrière (+41 secondes), dans les 10 derniers kilomètres.  

C’est donc en solo que la cycliste italienne, qui connaît d’ailleurs un excellent début de saison, a traversé la ligne d’arrivée à Overijse pour permettre à Lidl – Trek de signer sa neuvième victoire depuis le début de la saison.

Magdeleine Vallières (EF Education-Cannondale) a été la deuxième meilleure Québécoise du jour en terminant 36e, dans le même groupe que Simone Boilard, juste devant Olivia Baril (Movistar), qui elle, a fini 38e.

« Je n’avais pas les meilleures sensations, mais c’était prévu. J’espère que je ferai des bonnes performances aux classiques à venir », a mentionné Baril, qui prenait part mercredi à sa première course depuis le Trofeo Alfredo Binda disputé en Italie, le 17 mars dernier.

De leur côté, Laury Milette et Joséphine Péloquin, toutes les deux représentantes de la formation Komugi – Grand Est, n’ont pas été en mesure de terminer la course, quatre jours seulement après leur participation à Paris-Roubaix.

Milette a abandonné à 77 kilomètres de l’arrivée alors que sa coéquipière, Péloquin, a chuté en début de parcours. Simone Boilard et Olivia Baril reprendront l’action ce dimanche à l’Amstel Gold Race. Clara Émond (EF Education – Cannondale) sera aussi du départ.

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Le beau côté de la médaille

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…

Nos partenaires