Soccer – Qualifications olympiques féminines de la CONCACAF
Soccer – Qualifications olympiques féminines de la CONCACAF
Montréal, 14 février 2016 (Sportcom) – Christine Sinclair a marqué dimanche son 159e but en carrière et se retrouve maintenant seule au deuxième échelon des meilleures buteuses de tous les temps dans une écrasante victoire de 6-0 de l’équipe canadienne de soccer contre la formation trinidadienne à sa deuxième sortie des Qualifications olympiques de la CONCACAF à Houston, au Texas.
Sinclair a fait son entrée dans la partie à la 61e minute de jeu et a fait bouger les cordages deux minutes plus tard, pour porter l’avance des siennes à 3-0. À égalité avec l’Américaine Mia Hamm depuis décembre, la Britanno-Colombienne est désormais l’unique détentrice du deuxième rang des meilleures marqueuses de l’histoire, derrière la récolte de 184 buts d’Abby Wambach, aussi des États-Unis.
« C’est un moment de grande émotion. Quand j’étais jeune, notre icône, c’était Mia Hamm. C’était elle que nous regardions avec admiration. Maintenant, nous avons la chance d’avoir une icône canadienne, qui a accompli des choses similaires », a affirmé Josée Bélanger, elle-même au cœur de l’action dimanche soir en plaçant fréquemment le ballon pour ses partenaires dans la zone dangereuse.
L’athlète originaire de Coaticook a en fait obtenu 3 mentions d’aide, en plus de réussir 31 des 40 passes qu’elle a tentées. « C’était un match où nous étions opportunistes devant le but », a précisé avec humilité la joueuse de 29 ans, un peu surprise par l’impressionnante statistique et qui a préféré louanger le travail de ses équipières immédiates.
« Ce qui est intéressant en tant qu’arrière droite, c’est que je peux contribuer au niveau offensif en faisant notamment des courses en profondeur à partir de la ligne de côté, a poursuivi Bélanger. J’aime beaucoup ce rôle, ça me permet d’avoir le meilleur des deux mondes : un rôle défensif, où je m’assure de garder le pointage à zéro, mais aussi de pouvoir contribuer aux actions offensives. »
« Dans les derniers mois, j’ai pris beaucoup de confiance à cette position et dans mon jeu de pied. Je suis plus confiante d’aller à un contre un, je reste plus calme avec le ballon, pour trouver de bonnes passes. »
Les Ontariennes Diana Matheson, à la 24e minute, Melissa Tancredi, 44e, Kadeisha Buchanan, 66e, et Jessie Fleming, 79e, de même que la Saskatchewanaise Janine Beckie, 75e, ont également déjoué la gardienne adverse.
Huit gains, huit blanchissages
Les Canadiennes, 11es sur l’échiquier international, n’ont toujours pas accordé de but aux Trinidadiennes, classées 48es, elles qui en étaient à un huitième face-à-face.
Victorieuses 5-0 contre les Guyanaises jeudi, les joueuses du pays ont maintenant six points au compteur au sommet du groupe B. Assurées de participer aux demi-finales vendredi, elles se rapprochent donc de l’objectif ultime, l’obtention d’un des deux laissez-passer olympiques remis aux finalistes du tournoi.
« Nous voulions assurer notre place en demi-finale, c’était ce qui était le plus important », a souligné John Herdman, l’entraîneur de l’équipe nationale, élogieux envers sa troupe en conférence de presse.
« (John) est venu nous voir et nous a effectivement dit qu’il était satisfait de notre travail, que nous avions bien suivi le plan de match », a confirmé Bélanger, une des trois Québécoises de la formation avec Gabrielle Carle, de Lévis, et Rhian Wilkinson, de Baie-D'Urfé.
Les Canadiennes affronteront les Guatémaltèques, 76es au monde, à leur troisième et dernière rencontre du tournoi à la ronde mardi soir, puis auront rendez-vous en demi-finale avec les gagnantes du duel de lundi entre les Mexicaines, 26es, et les Costaricaines, 34es.
Dans le groupe A, les Américaines, championnes olympiques et de la Coupe du monde, sont invaincues en deux sorties. Elles devancent respectivement les Mexicaines, qu’elles ont battues 1-0, et les Costaricaines, qu’elles ont défaites 5-0.
La finale des Qualifications olympiques de la CONCACAF aura lieu dimanche prochain.