21 Oct - 2016 | par Autre

Première ligue de soccer du Québec

Six équipes s’affronteront en 2017

Laval, 21 octobre 2016 – Les derniers matchs de la saison 2016 n’ont pas encore été joués que les préparatifs en vue de 2017 sont déjà bien entamés à la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). La sixième saison verra six équipes en action : l’AS Blainville, le CS Longueuil, le CS Mont-Royal Outremont, le Dynamo de Québec, le FC Lanaudière et Hull.

Parmi ces six formations, deux nouvelles venues entameront leur première saison en PLSQ au printemps prochain. En Outaouais, après quatre saisons sous la tutelle de la région, et tel que prévu initialement, le FC Gatineau sera transféré à l’un de ses clubs, soit Hull, à la fin de 2016.

« Les administrateurs du FC Gatineau sont fiers d’avoir contribué à la mise en place du soccer professionnel dans notre région et sont heureux de passer le flambeau au club de l’Association de soccer de Hull (ASH) qui verra à continuer cette belle aventure », a déclaré le président du FC Gatineau, Pierre Gravelle.

De leur côté, l’équipe de Hull est ravie de cette prestigieuse acquisition. « Depuis quelques mois, l’ASH travaille à mettre en place l’équipe d’encadrement et le soutien nécessaire pour poursuivre l’offre du soccer professionnel en Outaouais. Nous prévoyons amorcer le tout concrètement le mois prochain avec le lancement des camps de sélection », a précisé le président de Hull, Stéphane Racine.

Dans la région de la Capitale nationale, l’annonce de l’arrivée tant attendue du Dynamo de Québec avait été faite le 11 mai dernier. Il était primordial pour la ligue que la ville de Québec en fasse partie. Non seulement Québec est la deuxième plus grande ville de la province, mais également et surtout, la région comptant le plus grand nombre de membres, avec ses quelque 27 000 joueurs.

« Les formations de Hull et de Québec apportent à la PLSQ une étendue géographique fort intéressante. Ces équipes extérieures de la grande région métropolitaine permettront à plus de jeunes Québécois provenant de ces régions et de celles limitrophes d’accéder à notre ligue provinciale la plus compétitive », a exprimé le commissaire Kambiz Ebadi.

En contrepartie, deux formations ne seront pas de retour dans la ligue en 2017. Le Fury d’Ottawa et le Lakeshore SC, deux équipes qui avaient fait leur entrée dans la ligue en 2015, rendront les armes après deux saisons.

Le retrait du Fury est la conséquence de la décision du club de fermer son académie après la présente saison.

Quant à Lakeshore, ses dirigeants ont évoqué des contraintes administratives pour expliquer leur décision. Au point de vue sportif, l’équipe performait très bien sur le terrain, ayant réussi une deuxième position et une victoire en finale de la Coupe PLSQ à leur saison inaugurale, l’an dernier. Cette année, l’équipe de l’Ouest-de-l’Île terminera le championnat en troisième position.

« C’est certain que c’est une grande déception de perdre un club comme Lakeshore, qui avait pourtant pris son temps avant de faire son entrée dans la Ligue, a commenté M. Ebadi. Un processus de sélection plus exigeant et vigilant sera désormais en vigueur pour les équipes qui se joindront à la PLSQ afin de s’assurer qu’elles demeurent dans les rangs pour plusieurs années. »

Les six équipes 2017 en bref :

Équipe

Entrée en PLSQ

Faits saillants

AS Blainville

2012

Finalistes de la Coupe PLSQ 2016
(29 octobre 2016)

CS Longueuil

2014

Champions 2014

Finalistes de la Coupe PLSQ 2014

CS Mont-Royal Outremont

2013

Champions 2013, 2015 et 2016

Vainqueurs de la Coupe PLSQ 2013

Finalistes de la Coupe PLSQ 2015

FC Lanaudière
(FC L’Assomption &
FC L’Assomption-Lanaudière)

2012

 

AS Hull
(FC Gatineau)

2013

Vainqueurs de la Coupe PLSQ 2014

Finalistes de la Coupe PLSQ 2016
(29 octobre 2016)

 

Dynamo de Québec

2017

 

 

-30-

Rédigé par Sportcom pour la Fédération de soccer du Québec

Source : Martin DesGroseilliers  
Adjoint au commissaire de la PLSQ
Fédération de soccer du Québec
Téléphone : 450-975-3355 poste 3549
Télécopieur : 450-975-1001

Nos partenaires