15 Déc - 2023 | par Mathieu Laberge

Ski acrobatique (bosses) – Coupe du monde

Un doublé québécois signé Kingsbury et Vaillancourt !

Nouvelle

Photo: FIS, Mateusz Kielpinski

Montréal, 15 décembre 2023 (Sportcom) – Mikaël Kingsbury (86,55) a remporté sa troisième victoire de la saison en Coupe du monde des bosses, vendredi, à l’épreuve individuelle de l’Alpe d’Huez, en France. Le bosseur de Deux-Montagnes a du même coup obtenu la 83e victoire de sa carrière dans le grand cirque blanc.

Sur le podium, Kingsbury a été accompagné de son coéquipier Elliot Vaillancourt (77,44), de Drummondville, pour qui il s’agit d’un premier Top-3 en Coupe du monde. Le Japonais Ikuma Horishima (77,32) a complété le podium.

La dernière fois que deux Québécois étaient montés sur les deux premières marches du podium d’une Coupe du monde de bosses c’était le 23 février 2019, lorsque Kingsbury avait devancé Philippe Marquis à l’épreuve en simple de Tazawoko, au Japon.

« Quand j’ai entendu le pointage d’Ikuma dans le portillon de départ, je ne voulais pas bousiller cette belle occasion-là. Et je ne voulais pas laisser gagner Elliot si facilement que ça », a raconté Kingsbury en riant, avec le médaillé d’argent à sa gauche, alors qu’il répondait aux questions des journalistes en visioconférence.

Lorsque la victoire de Kingsbury a été confirmée, il a fait l’accolade à Vaillancourt, mais c’est ce dernier qui a poussé un cri de joie d’enfin monter sur un podium de Coupe du monde.

« Une fois que j’ai croisé la ligne, je savais que c’était au moins la première ou deuxième place. C’est spécial, car ça fait longtemps qu’on n’a pas fait ça (un doublé) », a poursuivi Kingsbury.

À ses deux premières victoires individuelles cette saison, il s’était imposé par d’imposantes marges de 5,47 points et 9,11 points. Sa performance de vendredi n’a laissé place à aucun doute, une fois de plus.

« J’essaie de ne pas donner l’occasion aux juges de me déduire de points. Et c’est un avantage de partir dernier, car tu sais ce que tout le monde a fait », a soutenu le détenteur du maillot jaune, ajoutant que sa constance est aussi une bonne explication. « Les résultats sont incroyables, mais je sais que je peux faire encore du meilleur ski et que j’ai une vitesse supplémentaire que je pourrais amener en simple. Je mets la gomme que j’ai besoin de mettre. »

Ajoutez à cela que le Roi des Bosses a précisé être en meilleure santé et en plus grande forme que l’an dernier à pareille date. On se demande bien qui pourra arrêter son train qui est déjà en marche, lui qui compte désormais 660 points au classement des deux disciplines, 100 de plus que son rival Horishima.

La Sirène s’est calmée

Aujourd’hui âgé de 24 ans, Elliot Vaillancourt avait été sacré champion du monde junior des bosses en parallèle en 2019, en Italie. Il a dû faire ses gammes pendant un bon moment en Coupe du monde avant de monter sur un podium international senior.

Vendredi, Vaillancourt a fait référence à sa première super finale, la saison dernière à la Coupe du monde de Deer Valley, qui a été formatrice pour son résultat obtenu vendredi.

« J’ai un tempérament excité et un de mes entraîneurs m’appelait la Sirène parce que j’étais tout le temps distrait par plein de choses que je ne contrôlais pas. Ça m’a pris plusieurs années à apprendre à me concentrer sur ce que je pouvais contrôler. […] Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de mettre en application ce que j’ai appris l’an dernier », a-t-il indiqué.

« Je ne voulais pas arriver en haut (avant la super finale) comme une boule d’énergie. J’ai réussi à rester calme comparativement à l’an dernier à Deer Valley où j’ai juste complètement perdu les pédales de mes nerfs. »

Vaillancourt avait devancé Kingsbury au chrono dans le tableau éliminatoire de l’épreuve en parallèle d’Idre Fjäll, la fin de semaine dernière, mais c’est le vétéran qui avait inscrit plus de points. Kingsbury se doutait bien que les choses étaient sur le point de débloquer pour son jeune coéquipier qui retournera vraisemblablement à son ancien surnom de Moose (l’Orignal).

« Après ma descente, j’étais confortablement assis dans mon Lazy-Boy (ndlr : le siège du meneur provisoire) en bas de la piste et j’essayais d’en profiter, mais je ne pensais pas rester là jusqu’à ce que celui que j’appelle Monsieur (Kingsbury) vienne me tasser, a enchaîné le médaillé d’argent. Mais s’il y en a un qui me tasse, aussi bien que ce soit le champion de tous les temps. C’est donc une journée incroyable et je suis extrêmement heureux ! »

Julien Viel, Gabriel Dufresne et Louis-David Chalifoux se sont respectivement classés 10e, 21e et 25e.

Chez les femmes, Laurianne Desmarais-Gilbert n’a pas terminé l’épreuve où l’Ontarienne Berkley Brown a été la meilleure représentante du pays avec une neuvième place.

Les épreuves en parallèle seront disputées samedi.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

19 Nov - 2024 | par Mathieu Laberge

Valérie Maltais et les vertus du processus

Montréal, 19 novembre 2024 (Sportcom) – L’hiver dernier, Valérie Maltais a connu la meilleure saison de sa carrière en patinage de vitesse…

Nos partenaires