10 Fév - 2022 | par Mathieu Laberge

Jeux olympiques – Ski acrobatique (saut par équipe)

De jeunesse et de bronze

Nouvelle

Twitter, Comité olympique canadien

Montréal, 10 février 2022 (Sportcom) – La jeune équipe canadienne formée de Marion Thénault (21 ans), Miha Fontaine (18 ans) et Lewis Irving (26 ans) est médaillée de bronze à la première compétition olympique par équipe des sauts en ski acrobatique. Jeudi, les trois Québécois ont récolté un pointage total de 290,98 points pour finir derrière les États-Unis (338,34) et la Chine (324,22).

« Je suis vraiment content de cette médaille-là, car notre philosophie, c’est de travailler en équipe. C’est là-dessus que nous avons bâti notre succès. Comme coach, c’est ma vision et c’est très satisfaisant ! » a soutenu l’entraîneur canadien Jeff Bean, en entrevue téléphonique en prenant soin de préciser à Sportcom qu’il avait une bière froide à la main pour célébrer cette médaille.

Les trois représentants du Canada ont bien fait en première finale pour conclure au troisième rang, ce qui leur a permis d’obtenir leur laissez-passer pour la deuxième finale qui regroupait les quatre meilleures formations.

Dans cette ronde, les choses ont toutefois été un peu plus ardues pour se frayer un chemin jusqu’au podium olympique.

Thénault, de Sherbrooke, a raté son atterrissage alors que son dos a frappé le sol, malgré une belle position dans les airs. Elle a eu une note de 62,74.

Miha Fontaine a remis son équipe en selle et il a obtenu 116,48 points pour son Back lay double full full. Le sauteur de Lac-Beauport a exprimé sa satisfaction en faisant le make it rain (NDLR imiter le geste de faire glisser des billets de banque) à la caméra, confiant que sa note serait payante. Et ce fut le cas pour placer son équipe au troisième rang provisoire.

Ne restait plus qu’au vétéran Lewis Irving (Québec) de finir le travail amorcé par ses jeunes coéquipiers. Celui qui a fait l’impasse sur les épreuves de Coupe du monde depuis le début de la saison en raison d’une blessure a démontré qu’il pouvait résister à la pression olympique.

« Dans une compétition par équipe, c’est plus stressant parce que tu ne veux pas laisser tomber tes coéquipiers », a ajouté Bean.

La réception du dernier saut d’Irving a été trop vers l’arrière, mais ses mains n’ont pas touché au sol, ce qui lui a valu une note de 111,76, suffisante pour que son équipe s’assure d’une place sur le podium qui a été confirmée quelques minutes plus tard. Ils ont devancé les Suisses par 14,97 points.

« C’est lui qui avait tout le stress et la pression. Ça va l’aider à gagner en confiance pour la compétition individuelle. Il n’a pas sauté au maximum de son potentiel, mais il aura encore un petit extra qu’il pourra aller chercher » a conclu l’entraîneur.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

23 Oct - 2024 | par Mathieu Laberge

Bienvenue dans les grandes ligues !

Montréal, 23 octobre 2024 (Sportcom) – Le Canada est une des forces internationales en patinage de vitesse courte piste depuis près de…

19 Nov - 2024 | par Mathieu Laberge

Valérie Maltais et les vertus du processus

Montréal, 19 novembre 2024 (Sportcom) – L’hiver dernier, Valérie Maltais a connu la meilleure saison de sa carrière en patinage de vitesse…

Nos partenaires