Mikaël Kingsbury conserve sa couronne aux bosses en parallèle
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – La finale des bosses en parallèle a été l’affaire d’un seul homme vendredi aux Championnats du…
Ski acrobatique (sauts par équipes) – Championnats du monde
FIS, Rudi Garmisch
Montréal, 27 mars 2025 (Sportcom) – Le Canada a été à court de 11,18 points pour se tailler une place parmi les quatre finalistes de la compétition des sauts par équipes des Championnats du monde de ski acrobatique, jeudi, en Engadine. Marion Thénault (89,82), Lewis Irving (79,64) et Alexandre Duchaine (105,43) ont conclu le premier tour avec un total de 274,89 points pour finir derrière les Ukrainiens (286,07), derniers qualifiés, et conclure le concours au cinquième rang.
Les États-Unis (344,63) ont remporté le titre mondial devant l’Ukraine (312,35) et la Suisse (281,43). L’Australie (272,49) était l’autre équipe présente dans cette deuxième finale.
Thénault a donné le ton en obtenant un pointage de 89,82 pour son triple périlleux arrière tendu avec deux vrilles. Ensuite, le vétéran Irving a raté son atterrissage et n’a obtenu que 79,64 points à son triple périlleux arrière avec quatre vrilles. Duchaine a exécuté la même manœuvre que son coéquipier et les juges lui ont accordé une note de 105,43.
« Lewis a manqué un tout petit peu son départ et il a dû plier les jambes plus tôt pour accélérer sa rotation et une fois à la réception, il était trop vers l’avant », a analysé Rémi Bélanger, entraîneur de l’équipe canadienne, en entrevue avec Sportcom depuis la Suisse.
« C’est sûr que nous ne sommes pas contents. Si Lewis réussissait son atterrissage, c’est sûr que nous étions en deuxième finale et avions de très bonnes chances de podium. C’est très décevant, car nous avions notre place en finale. (La prestation de) Marion et Alexandre, ça va les aider pour la compétition individuelle et même Lewis, parce qu’il va ressortir de ça très fâché. Il voudra se prouver à lui-même qu’il est capable de réussir. Ça va nourrir le feu en lui et il va apprendre de son erreur. »
Bélanger était heureux de voir Duchaine être de retour en pleine forme, lui qui s’est blessé à une cheville et qui avait dû faire l’impasse sur la Coupe du monde de Livigno, à la mi-mars.
« Hier (mercredi), c’était son premier entraînement sur les sauts triples, alors qu’il ne s’était presque pas entraîné depuis deux semaines. Qu’il obtienne cette note aujourd’hui, c’est donc excellent ! Il est constant et les résultats vont suivre. Il faut juste qu’il continue à faire ce qu’il fait. »
Marion Thénault continue d’apprivoiser les sauts triples
La saison 2024-2025 est celle où Marion Thénault a exécuté des sauts triples de façon plus régulière en Coupe du monde. Elle a dû s’adapter aux différentes conditions et sites de compétitions. Celui des mondiaux n’a d’ailleurs pas fait exception à la règle, comme elle l’a reconnu.
« J’ai eu une journée d’entraînement très difficile hier (mercredi) et aujourd’hui, j’étais vraiment contente de mes sauts. Il y a encore beaucoup de place pour s’améliorer et c’est ce que je compte faire en fin de semaine. C’est vraiment dommage pour Lewis, car on sait qu’il est capable de faire beaucoup mieux. Je sais que tout le monde a fait son maximum. »
La chaleur des derniers jours en Suisse avait ramolli les sauts et cela avait compliqué l’entraînement de la Sherbrookoise.
« Je n’arrivais pas à m’adapter aux sauts et je ratais mes départs, ce qui faisait en sorte que j’avais de la difficulté à contrôler mes sauts triples. Ç’a donné un gros coup à ma confiance, car la semaine dernière à Livigno, je faisais les meilleurs sauts de ma vie. Mais là, j’ai eu de bonnes informations et je sais que je ferai encore mieux en fin de semaine. »
Les organisateurs ont finalement injecté de la glace sèche dans les sauts, ce qui devrait les solidifier davantage d’ici la fin des mondiaux.
Thénault a confirmé à Sportcom qu’elle sautera uniquement sur le saut triple à l’épreuve individuelle, dont les qualifications auront lieu samedi et les finales suivront dimanche. Le format de compétition sera différent des Coupes du monde, alors que le meilleur de deux sauts sera retenu en qualification et première finale.
Comme en Coupe du monde, un seul saut par athlète sera effectué en super finale.
-30-
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – La finale des bosses en parallèle a été l’affaire d’un seul homme vendredi aux Championnats du…
Montréal, 18 mars 2025 (Sportcom) – Arnaud Gaudet arrivera aux Championnats du monde de surf des neiges en Engadine, en Suisse, comme…
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Déjà gagnante du globe remis à la meilleure nation du classement cumulatif du Circuit mondial le…
Montréal, 16 mars 2025 (Sportcom) – La fédération internationale de patinage (ISU) a donné des noms aux équipes nationales au début de…