6 Jan - 2026 | par Mathieu Laberge

Ski acrobatique – Coupe du monde (sauts)

Marion Thénault médaillée d’argent en invitée surprise

Nouvelle

Photo: Facebook FIS Freestyle

Lac-Beauport, 6 janvier 2026 (Sportcom) – Lundi, Marion Thénault laissait entendre qu’elle déclarerait forfait à la Coupe du monde de ski acrobatique des sauts de Lac-Beauport. Elle voulait préserver sa santé à la suite de sa commotion cérébrale subie à l’entraînement, après sa deuxième place à la Coupe du monde de Ruka, en Finlande, il y a quelques semaines.

Mardi, elle a finalement enfilé un dossard et est montée sur la deuxième marche du podium !

« Hier matin, on m’a donné le feu vert (médical) après ma commotion alors j’ai décidé de sauter des sauts simples (l’entraînement). À la fin de la journée, je me suis dit que j’aimerais faire des sauts doubles, alors tant qu’à faire de la double, je vais compétitionner. […] Je ne me suis pas entraînée de la semaine, j’ai commencé ça ce matin, un saut à la fois et on s’est rendue sur le podium, waouh ! » a lancé Thénault avec un bonheur contagieux.

L’Américaine Winter Vinecki (93,58) a signé la victoire devant Thénault (81,78) et l’Allemande Emma Weiss (79,33).

« C’est très inattendu. Tu penses que tu as de l’expérience et que tu as tout vécu, mais non. À chaque Coupe du monde il y a toujours quelque chose d’improbable qui arrive », a poursuivi la médaillée d’argent, impatiente de retourner sur les sauts triples.

Parlant d’improbable, deux Chinoises qui s’élançaient après Thénault sur le saut triple en finale ont complètement raté leur atterrissage, dont la meneuse au classement mondial, Xu Mengtao.

Cette deuxième place permet à la Sherbrookoise de remonter au troisième rang du classement du circuit avec 160 points derrière Mengtao (200) et sa compatriote Chen Meiting (185).

Charlie Fontaine, a raté sa place en première finale d’un rang et 0,99 point pour ainsi conclure au 13e rang.

L’entraîneur Jeff Bean était heureux de ce deuxième podium cette saison pour l’équipe canadienne, mais aussi gêné, car il avait publiquement mentionné que Thénault ferait l’impasse sur l’étape québécoise. À son retour sur neige lundi, la Québécoise et lui ont convenu d’instinct qu’elle pouvait être de la compétition du lendemain.

« Je me sens comme un menteur, car il y a 36 heures, j’avais dit qu’elle ne compétitionnerait pas », a-t-il expliqué avec humour. « (Lundi), j’ai revu sa joie de sauter, nous nous sommes regardés et là, elle allait faire la compétition. On va continuer à prendre de bonnes décisions, car le but c’est d’être top shape sur la triple au mois de février (aux Jeux olympiques.) »

Huitième, Miha Fontaine ne précipite rien

Miha Fontaine s’est classé huitième à l’épreuve masculine, ce qui est son meilleur résultat cette saison. L’Ukrainien Dmytro Kotovskyi (131,56) s’est imposé devant le Chinois Sun Jiaxu (125,97) et l’Américain Quinn Dehlinger (123,63).

L’athlète de Lac-Beauport a volontairement abaissé les degrés de difficulté de ses sauts afin de revenir à la base et reconstruire sa confiance.

« Je suis resté sur mon plan établi en début de journée et ç’a quand même payé. Finir huitième aujourd’hui, pour moi, je suis vraiment content ! Ça augmente ma confiance pour les prochaines compétitions. […] Je ne me concentre pas où je vais finir au classement, mais sur la sensation que j’ai dans les airs. Quand je fais de bons sauts, c’est ça qui me rend heureux. »

Il n’en demeure pas moins que dans le sport de haut niveau, ce sont les résultats font foi de tout et de ce côté, les sauteurs de l’équipe canadienne masculine n’ont pas été en mesure d’atteindre une seule deuxième finale aux trois premières Coupes du monde cette saison. L’entraîneur Bean concède qu’il manque encore un petit quelque chose à ses protégés afin qu’ils se rapprochent davantage du podium.

« Je n’ai pas la réponse. On saute bien, on s’entraîne bien, on est en forme et je ne suis pas stressé. Mais il y a une petite partie de moi qui se dit que c’est bon, parce qu’on va peaker au bon moment. »

Toujours en première finale, Anthony Noël a suivi tout juste derrière Fontaine au neuvième rang et Pierre-Olivier Côté au 11e.

En qualifications, Lewis Irving débordait de joie après son saut très bien exécuté. Le vétéran a vite déchanté lorsque les juges ne lui ont accordé que 93,66 points. Le vétéran et la foule étaient encore dans l’incompréhension de ce résultat.

« C’est crève-cœur, c’est sûr. Clairement, je pense que c’est une erreur », a soutenu le skieur, dépité. « En ce moment, il n’y a personne qui comprend et qui est capable de voir pourquoi ou ce qui s’est passé. On va en discuter et avoir plus d’informations plus tard dans la journée. »

Alexandre Duchaine est demeuré sur la touche en raison d’une chute à l’entraînement en préparation à l’étape québécoise du circuit. Incommodé par une commotion cérébrale, le Québécois avait obtenu des huitième et neuvième places aux deux premières Coupes du monde de la saison. Ses coéquipiers ont d’ailleurs écrit « pour Alex » sur leurs gants afin de saluer leur collègue qui est encore à l’hôpital et qui prend du mieux chaque jour.

« On sautait un peu avec lui et nous voulions lui montrer que nous sommes une grande équipe », a reconnu Miha Fontaine.

Émile Nadeau a lui aussi fait l’impasse sur la compétition en raison d’une sinusite.

Après sa deuxième place mardi, on se demande si Marion Thénault voudra en ajouter une couche mercredi en s’élançant sur le saut triple.

« Je ne sais pas si j’abuse, parce que là, ça donne envie de faire de la triple, hein ? Je pourrais vous dire quelque chose et faire l’inverse demain. »

« Ce ne serait pas la première fois » qu’on lui répond.

« Je ne suis pas trustable ! » a conclu la meneuse de l’équipe canadienne dans un grand éclat de rires.

Autres résultats québécois

Hommes
14eVictor Primeau
19- Gabriel Dion
16- Lewis Irving
21- Elliot Primeau
20- Elliot Beauregard

Femmes
21- Rosalie Gagnon
25- Sarina Shrestha
26- Sarah Faith
27- Alexandra Montminy
30- Isa-Frédérique Laurin
32- Victoria Côté

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

21 Juil - 2026 | par Mathieu Laberge

Donna Ntambue, athlète d’exception

Montréal, 21 juillet 2026 (Sportcom) – Des parquets de basketball de la NCAA au podium des Championnats du monde de relais d’athlétisme….

Nos partenaires