23 Fév - 2025 | par Mathieu Laberge

Ski alpin – Coupe du monde

Du mieux, mais pas assez au goût de Laurence St-Germain

Nouvelle

Canada Alpin

Montréal, 23 février 2025 (Sportcom) – Dans une journée marquée par la 100e victoire en Coupe du monde de l’Américaine Mikaela Shiffrin, Laurence St-Germain s’est classée 27e du slalom de Sestrières, dimanche, en Italie.

La skieuse de Saint-Ferréol-les-Neiges a accusé un retard de 2,99 s sur Shiffrin au total des deux manches. La Croate Zrinka Ljutic (+0,61 s) a fini deuxième et une autre Américaine, Paula Moltzan (+0,64 s), a complété le podium. L’Ontarienne Ali Nullmeyer (+1,59 s) a été la meilleure Canadienne avec sa 11e place.

La Québécoise a été plus rapide en deuxième descente où elle a enregistré le 18e meilleur temps comparativement au 27e en manche initiale.

Après avoir raté sa qualification de la deuxième manche à l’étape de Courchevel, à la fin janvier, et ensuite avoir été disqualifiée aux mondiaux, ce résultat a des allures d’un certain retour à la normale pour l’athlète de 30 ans, même s’il n’est pas pleinement satisfaisant.

« Je ne sens pas encore que je suis arrivée à ma pleine vitesse. J’ai un peu mieux skié que dans les dernières semaines », a reconnu l’athlète de 30 ans en entrevue avec Sportcom. « C’est un peu dur d’analyser ma journée, car quand je suis arrivée en bas du parcours, je ne pensais pas que ce serait aussi lent que ça. Faire deux manches comme ça sur une piste où je sens que j’aurais pu bien performer, c’est ça qui me déçoit un peu. »

Le tracé relativement facile de Sestrières où il fallait attaquer était fait sur mesure pour la Québécoise qui excelle habituellement dans ces conditions. L’athlète a pu augmenter son volume d’entraînement la semaine dernière en enchaînant trois journées consécutives, chose qu’elle n’avait pas pu faire depuis longtemps en raison d’une blessure récurrente au dos.

« Il me manque encore juste un peu de confiance pour me laisser aller. Ça allait beaucoup mieux à l’entraînement ces derniers jours, mais de le refaire en course, c’est aussi une autre étape. »

Invitée à commenter la 100e victoire de Shiffrin, St-Germain a fait un parallèle avec un autre athlète qu’elle connaît.

« C’est vraiment impressionnant et tout le monde était vraiment content pour elle après les derniers mois difficiles qu’elle a eus. Ça ne sera pas sa dernière (victoire), ça c’est sûr ! […] Ce n’est pas toujours facile d’être au top quand on s’attend toujours à ce qu’elle gagne. Si on parle à Mikaël Kingsbury, lui qui a le plus grand nombre de victoires en ski de bosses, je suis sûre qu’il est stressé et que c’est beaucoup de pression de toujours chasser la victoire. Quand tu es toujours censé gagner, c’est complètement une autre game et Shiffrin a toute mon admiration. »

Avec encore deux slaloms au programme d’ici la fin de la présente campagne, St-Germain voudra finir la saison sur une bonne note.

« C’est sûr que c’est frustrant quand j’ai commencé ma saison en essayant d’aller chercher des podiums et là, j’ai de la misère à me qualifier pour mes deuxièmes manches. C’est un peu rough sur le moral, mais je sens que la vitesse s’en vient à l’entraînement et elle va revenir en course à Äre (le 9 mars), je l’espère, sur une piste que j’aime. »

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

30 Mar - 2025 | par Mathieu Laberge

Joie et déception d’être si près du podium

Montréal, 30 mars 2025 (Sportcom) – Les skieurs acrobatiques Alexandre Duchaine et Marion Thénault sont passés près d’être médaillés aux Championnats du…

12 Avr - 2025 | par Mathieu Laberge

Deux recrues québécoises à Paris-Roubaix

Montréal, 12 avril 2025 (Sportcom) – À sa première participation à Paris-Roubaix, la Française Pauline Ferrand-Prévost (Visma – Lease a Bike) a…

12 Avr - 2025 | par Mathieu Laberge

Les Canadiennes vont de surprise en surprise

Montréal, 12 avril 2025 (Sportcom) – Pour une première fois en compétition internationale, l’équipe canadienne de natation artistique formée d’Audrey Lamothe, Alicia…

Nos partenaires