Une dernière sortie avant d’attaquer les Championnats du monde
Montréal, 16 mars 2025 (Sportcom) – La planchiste Aurélie Moisan avait l’occasion, dimanche, de participer à une dernière compétition avant de prendre…
Snowboard cross - Championnats du monde
Photo Giovanni Zenoni | FIS
Montréal, 29 mars 2025 (Sportcom) – Audrey McManiman n’a pu combler le retard causé par la chute de son coéquipier Evan Bichon samedi à l’épreuve mixte par équipes des Championnats du monde de snowboard cross, disputée dans des conditions difficiles en Suisse.
Une semaine après sa cinquième place obtenue à la Coupe du monde de Montafon, le duo a signé le meilleur résultat canadien en se classant 11e des mondiaux. Éliot Grondin et Meryeta O’Dine ont fini 13es, éliminés dans la même vague des quarts de finale que leurs compatriotes.
Evan Bichon a joué de malchance durant cette course, où la neige et le vent ont considérablement affecté la visibilité des athlètes. « C’était plus une bataille contre les conditions que les autres participantes », a d’ailleurs souligné McManiman à Sportcom.
L’Australien Cameron Bolton a chuté à l’atterrissage d’un saut et a fauché le Britanno-Colombien qui le suivait de près. Son temps de réaction étant très limité, il était impossible pour Bichon de l’éviter. Il s’est relevé et il a été en mesure de terminer sa descente, mais sa planche s’en est moins bien tirée, abimée lors de la collision.
Pendant ce temps, Éliot Grondin, nouveau champion du monde de l’épreuve individuelle, a fini deuxième à 2,64 secondes de l’Américain Nick Baumgartner. Les athlètes féminines ont ensuite pris le relais.
À l’épreuve mixte par équipes, en cas de chute, un retard maximal est déterminé la veille de la compétition selon la longueur et la difficulté du parcours. Il a été fixé à 3,21 secondes aux Championnats du monde. C’est donc la priorité qui a été donnée à l’Américaine Acy Craig sur Audrey McManiman et l’Australienne Mia Clift.
« C’est vraiment perturbant de voir les autres partir avant toi, ou même d’être la seule à partir au départ. Ça change notre vision et ça donne toujours l’impression qu’on a plus de retard à rattraper, a indiqué Audrey McManiman. Dans ces conditions-là, c’était un bon défi, mais je me disais qu’il n’y avait rien d’impossible. J’ai tout donné jusqu’à la fin. »
Meryeta O’Dine avait eu droit à une avance de 57 centièmes de seconde au départ grâce à la performance d’Éliot Grondin, mais la Québécoise l’a rattrapée au dernier saut du parcours et a été la troisième à franchir la ligne d’arrivée. La représentante de l’Australie avait effectué une bonne accélération un peu plus tôt pour filer vers la deuxième place et passer en demi-finales.
Elle et son coéquipier ont conclu la journée sur la deuxième marche du podium, devancés par les Français Loan Bozzolo et Julia Pereira de Sousa en grande finale. Valerio Jud et Sina Siegenthaler, de la Suisse, ont reçu la médaille de bronze.
Avec une vitesse limitée par les conditions météorologiques, certaines sections ont été plus dures à négocier, comme l’a expliqué Audrey McManiman, qui l’a constaté en chutant à l’entraînement. Quelques athlètes ont même choisi de ne pas effectuer le dernier saut par prévention, préférant l’absorber dans leur élan.
« Il fallait s’adapter et changer nos mouvements sur les modules. On ne pouvait pas faire la même chose que la veille parce que notre vitesse était trop différente. Pour les filles, il y a deux sauts où c’était difficile d’aller chercher l’atterrissage. Il fallait être précis et maximiser chaque transition. »
Audrey McManiman espère des conditions plus favorables la fin de semaine prochaine pour la dernière Coupe du monde de la saison, prévue au Mont-Sainte-Anne. Elle occupe présentement le 16e rang du classement général mené par la Britannique Charlotte Bankes.
Du côté masculin, Éliot Grondin est en tête avec une avance de 141 points sur le Français Loan Bozzolo. Il tentera de conserver son globe de cristal acquis l’an dernier.
Montréal, 16 mars 2025 (Sportcom) – La planchiste Aurélie Moisan avait l’occasion, dimanche, de participer à une dernière compétition avant de prendre…
Montréal, 23 mars 2025 (Sportcom) –Aurélie Moisan et Arnaud Gaudet ont conclu leur saison 2024-2025 en prenant part au slalom en parallèle…
Montréal, 8 mars 2025 (Sportcom) – Éliot Grondin a mis la main sur une médaille de bronze à la Coupe du monde de…
Montréal, 4 mars 2025 (Sportcom) – Aurélie Moisan avait un objectif précis pour amorcer ses quatrièmes et derniers mondiaux juniors de surf des neiges alpin…