24 Août - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Canoë-kayak de vitesse – Championnats du monde

« Je suis extrêmement fière de ma persévérance » -Sophia Jensen

Nouvelle

Montréal, 24 août 2025 (Sportcom) – Sophia Jensen a participé dimanche à sa deuxième finale en autant de jours aux Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse, à Milan, en Italie, en prenant le départ du C4 500 m en compagnie de ses coéquipières Sloan McKenzie, Zoe Wojtyk et Evie McDonald.

Si les Canadiennes visaient évidemment le podium, la cinquième place obtenue est encourageante pour le futur selon la Québécoise.

« Je pense que nous avons fait une excellente course. Oui, nous voulions une médaille, mais nous avons respecté notre plan à la perfection, donc on ne peut pas être trop déçues. Je suis fière de mon équipe, nous avons travaillé extrêmement fort. C’est excitant pour le futur, je sais que nous avons beaucoup de potentiel, ce n’est que le début pour nous », a partagé Jensen à Sportcom.

McDonald a été ajoutée à l’embarcation canadienne tout juste avant les mondiaux en remplacement de Jacy Grant qui n’a pas reçu le feu vert des médecins pour participer à l’événement.

Le quatuor canadien a complété la distance en 1 min 49,90 s. Les Hongroises ont remporté la médaille d’or avec un record des Championnats du monde de 1 min 46,43, devançant les athlètes individuelles neutres (+1,05 seconde) et les Chinoises (+1,07 seconde), qui terminent respectivement deuxièmes et troisièmes.

« Le calibre est vraiment très relevé ici aux Championnats du monde. Nous n’avons pas énormément d’expérience toutes ensemble, mais c’est inspirant de voir que nous sommes quand même capables de rivaliser avec les meilleures au monde. »

Jensen termine donc les Championnats du monde 2025 avec une septième place au C2 200 m avec la Néo-Écossaise Sloan McKenzie, et une cinquième place au C4 500 m. Au-delà des résultats sportifs, l’athlète de 23 ans s’est dite heureuse de sa résilience tout au long des mondiaux, mais également au cours de la saison qu’elle a décrite comme était la plus difficile de sa carrière.

« Je suis extrêmement fière de ma persévérance. Ça n’a pas toujours été facile physiquement et mentalement cette année, mais j’ai continué à mettre les efforts et je suis demeurée motivée, même dans les moments plus difficiles. Je veux donner le meilleur de moi-même dans les prochaines années », a confié Sophia Jensen.

Jensen sera de retour au Canada dès lundi où elle prendra la direction de Calgary pour un congé bien mérité.

« Je m’en vais faire des randonnées dans l’ouest avec ma meilleure amie. C’est la meilleure façon de prendre des vacances à mon avis ! J’ai tellement hâte », a-t-elle conclu.

Également en action dimanche, Alix Plomteux et son partenaire Andrew Billard se sont classés au troisième rang de la finale B du C2 500 m. Les Canadiens ont accusé 1,55 seconde de retard sur les Polonais Wiktor Glazunow et Arsen Sliwinski qui ont terminé premiers. Les Roumains Illie Sprincean et Oleg Nuta (+0,19 seconde) ont été les seuls autres athlètes qui ont devancé Plomteux et Billard.

Vous pourriez aussi aimer...

4 Nov - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Sarah Bennett, par ses propres moyens

Montréal, 4 novembre 2025 (Sportcom) – Sarah Bennett a surmonté plusieurs défis au cours des dernières années, dont une sérieuse blessure à…

Nos partenaires