6 Juil - 2025 | par Athéna Couture

Sports de trampoline – Coupe du monde

Sophiane Méthot et Sarah Milette décrochent l’argent en synchro à Coïmbre

Nouvelle

Montréal, 6 juillet 2025 (Sportcom) – Sophiane Méthot et Sarah Milette sont montées sur la deuxième marche du podium, dimanche, à la Coupe du monde de trampoline de Coïmbre, au Portugal, grâce à leur récolte de 48,58 points. Un résultat intéressant pour le duo qui se prépare pour une participation aux Jeux mondiaux à la fin du mois d’août.

« On voulait faire trois belles routines et c’est ce qu’on a réussi à faire ! » a lancé Milette.

« On était vraiment contentes, surtout qu’on est à trois semaines des Jeux mondiaux. Ça montre qu’on est sur la bonne voie », a ajouté Méthot.

Afin d’être plus compétitives, les trampolinistes québécoises ont introduit depuis peu une nouvelle routine. « Depuis qu’on a su qu’on avait des chances d’aller aux World Game, on a mis un peu plus d’emphase sur la synchro en pratiquant plus régulièrement et en augmentant le degré de difficulté », a expliqué l’entraîneure Karina Kosko.

« C’est une routine qu’on fait depuis pas très longtemps, donc à chaque fois qu’on la réussit on est vraiment contentes », a affirmé Milette.

Les Québécoises ont été devancées par les Chinoises Yicheng Hu et Xinxin Zhang (50,49 points). Les Françaises Léa Labrousse et Cléa Brousse (47,56 points) ont complété le podium.

« Mettre un peu plus de difficulté dans une routine en synchro c’est un peu plus ardu qu’en individuel. Ça faisait longtemps qu’on faisait notre ancienne routine beaucoup plus facile et je pense qu’on était rendues à une autre étape. On voulait pousser et se laisser une chance de faire des podiums », a mentionné Méthot.

Mélina Corriveau faisait de son côté équipe avec l’Ontarienne Rielle Bonne. Les deux athlètes ont vu leur parcours prendre fin lors des qualifications où elles avaient pris le huitième rang, tout juste derrière Méthot et Milette. La limite d’un duo par pays en finale les a toutefois exclues de la ronde ultime.

Milette et Méthot avaient terminé au septième rang lors de la dernière Coupe du monde, en Italie, en avril dernier.

« Depuis, on a augmenté la difficulté et je pense que ça nous a beaucoup aidées. Les équipes qui se retrouvent sur le podium ont souvent de bonnes difficultés, donc ç’a joué pour beaucoup dans le résultat », a partagé Méthot.

Avant la prochaine compétition, les trampolinistes vont « continuer de perfectionner leur nouvelle routine en augmentant le niveau de synchronisation et la constance ».

Une sixième place en individuel

Sophiane Méthot est la seule Canadienne à s’être classée pour une finale en individuel. L’athlète de La Prairie a décroché la sixième place avec une récolte de 55,73 points. « Ça aurait pu être une meilleure routine, mais je suis quand même très contente du résultat », a-t-elle partagé.

« C’était vraiment une belle et grosse finale. Il y a eu des notes extrêmement élevées. C’était le fun de faire partie de ce groupe-là ! »

L’or est allé à l’athlète neutre Katsiaryna Yarshova (58,06 points), qui a devancé sa coéquipière Anzhela Bladtceva (57,41 points) et la Chinoise Xinyi Fan (56,98 points).

De son côté, Sarah Milette a participé à la deuxième vague de qualification où elle a pris le 11e rang avec 54,79 points. Les huit athlètes avec les meilleures notes étaient retenues pour la finale, à concurrence de deux athlètes par pays. Quant à elle, Mélina Corriveau a pris le 37e rang des qualifications, elle qui avait fait ses débuts en Coupe du monde il y a un an, au même endroit.

Chez les hommes, Étienne Cloutier a terminé au 39e rang des qualifications au concours individuel et 12e en synchro alors qu’il faisait équipe avec Nathan Viau.

En double mini-trampoline, Amélia Dion s’est classée 12e des qualifications alors qu’en tumbling, Victor Canuel a atteint le deuxième tour des qualifications, prenant finalement le 15e rang. Ophélie Berger a terminé au 18e échelon du côté féminin.

Vous pourriez aussi aimer...

22 Juin - 2025 | par Athéna Couture

Emy Legault boucle le top-10 à Huatulco

Montréal, 22 juin 2025 (Sportcom) – La Québécoise Emy Legault a été la dixième compétitrice à franchir la ligne d’arrivée, dimanche, lors…

Nos partenaires