Valérie Grenier aurait voulu faire mieux à Sölden
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
Montréal, 21 septembre 2025 (Sportcom) – Depuis le début de la saison, Sophiane Méthot et Sarah Milette ont énormément travaillé sur les épreuves de synchro, remportant notamment une médaille d’argent à la Coupe du monde de Coïmbre, au Portugal, en juillet, et une de bronze aux Jeux mondiaux, à Chengdu, en Chine, en août. Le duo a atteint un nouveau sommet samedi en montant sur la plus haute marche du podium à la Coupe du monde Cottbus, en Allemagne.
Il s’agit de la toute première médaille d’or pour Méthot et Milette en Coupe du monde, elles qui ont réussi l’exploit grâce à une note de 49,14 en finale.
« On est vraiment sur une belle montée depuis quelques compétitions. On s’est énormément entraînées en synchronisé dans les derniers mois dans le but de réussir notre objectif de participer aux World Games. On a aussi apporté des changements au niveau de notre degré de difficulté, ce qui nous permet d’aller chercher de plus gros pointages et d’être toujours compétitives », a commenté Sophiane Méthot à Sportcom.
Depuis la Coupe du monde de Coïmbre, en juillet 2024, Sophiane Méthot est montée sur le podium lors de chacune de ses sorties internationales. Elle admet tout de même que cette médaille d’or remportée avec Sarah Milette revêt un caractère particulier.
« Sarah et moi, on s’entraîne ensemble tous les jours ! On a vécu énormément de choses ensemble dans les dernières années et je vois à quel point elle travaille fort. On se donne toujours à fond et c’est le fun de voir que le travail porte ses fruits. C’est vraiment une belle médaille pour nous deux », a ajouté Méthot.
Les Canadiennes ont été accompagnées sur le podium par les Tchèques Michaela Jurickova et Aneta Hrudova (48,10 points) ainsi que par les athlètes internationales neutres Sofiia Aliaeva et Anzhela Bladtceva (48,08 points).
Lors des qualifications plus tôt samedi, les Québécoises avaient obtenu 50,69 points, un record personnel qui leur avait permis de se classer au premier rang.
Les deux protégées de l’entraîneure Karina Kosko étaient de retour en action dimanche pour participer à la finale individuelle où Méthot a terminé au quatrième rang. La médaillée de bronze des Jeux olympiques de Paris a reçu une note de 55,75, 1,31 point derrière la Britannique Bryony Page et la troisième marche du podium.
« Ç’a bien été à l’individuel, je crois que j’ai été très constante dans les pointages. Les entraînements n’ont pas été super faciles dernièrement, donc je suis contente d’avoir été capable de sortir de bonnes routines au bon moment. Le niveau était extrêmement relevé en finale. »
Sarah Milette a de son côté terminé sixième avec une note de 54,37. Sofiaa Aliaeva a remporté l’or avec 58,08 points, suivi d’Anzhela Bladtceva (57,99).
De son côté, Étienne Cloutier a fait équipe avec l’Ontarienne Kasha Noga-Bard à l’épreuve en synchro mixte pour terminer sur la troisième marche du podium grâce à leur récolte de 48,08 points. Seljan Mahsudova et Magsud Mahsudov, de l’Azerbaïdjan, ont remporté l’or devant les Néerlandais Thalissa Wijkstra et Jordy Mol.
À l’individuel, Cloutier a pris le 20e rang des qualifications, ce qui n’a pas été suffisant pour lui permettre d’atteindre les rondes suivantes.
Les trampolinistes canadiens demeureront en Europe au cours des prochaines semaines pour un camp d’entraînement à Antibes, en France, avant de participer à la Coupe du monde prévue au même endroit du 3 au 5 octobre.
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
Montréal, 4 novembre 2025 (Sportcom) – Sarah Bennett a surmonté plusieurs défis au cours des dernières années, dont une sérieuse blessure à…
Montréal, 19 octobre 2025 (Sportcom) – Il y a quelques semaines, Charles Paquet a subi une lourde chute en vélo lors d’une…
Montréal, 13 novembre 2025 (Sportcom) – Avec six matchs en deux jours lors de sa troisième compétition en deux mois, Iulian Ciobanu…