
Sport’Aide
(Montréal, le jeudi 6 février 2025) – Dans le cadre de leur tournée annuelle « Ensemble à l’école », les Alouettes de Montréal ont confirmé unir leurs forces à Sport’Aide, afin de prévenir et contrer l’intimidation en milieu scolaire. Cette tournée qui en est cette année à sa 27e édition permettra à huit joueurs des Alouettes de rencontrer plus de 6 000 élèves de niveau secondaire de la grande région de Montréal et ses environs pour leur parler de cette problématique importante dans notre société.
Concrètement, le programme « Ensemble à l’école » est soutenu par Sport’Aide, dont la mission consiste à promouvoir des environnements sains et sécuritaires en sport, loisir et plein air. Fort de cette collaboration, l’équipe de Sport’Aide a formé et accompagné huit porte-couleurs des Alouettes sur le sujet de l’intimidation (verbale, physique, psychologique et en ligne) ainsi que l’approche à préconiser pour s’adresser aux jeunes et s’assurer de véhiculer adéquatement leur message. Il va sans dire que cette tournée de sensibilisation répond à un besoin important dans ces milieux.
Sport’Aide – Une expertise reconnue
« Depuis 27 ans notre programme Ensemble à l’école est une initiative qui nous permet d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles secondaires du Québec et de contribuer de façon positive à notre société en encourageant la persévérance scolaire. Il y a plusieurs types d’obstacles pouvant faire dérailler les efforts des élèves vers leur réussite scolaire et l’intimidation en est un qui est de plus en plus présent », affirme Mark Weightman, président et chef de la direction des Alouettes de Montréal. « Nous sommes très heureux de nous associer à Sport’Aide qui voit à former les joueurs et membres de notre organisation afin de pouvoir adresser ce sujet dans les écoles. Nous remercions Sylvain Croteau et son équipe pour leur engagement et leur précieuse contribution à l’encadrement de nos efforts. »
Pour Sport’Aide, il s’agit naturellement d’un partenariat qui tombe à point. « L’équipe de Sport’Aide est très heureuse de voir les Alouettes de Montréal confirmer une collaboration significative pour la campagne Ensemble à l’école qui permettra d’éduquer et de sensibiliser des milliers de jeunes quant à l’importance d’agir contre l’intimidation. Voir les Alouettes et huit de leurs joueurs s’investir dans cette tournée en milieu scolaire rappelle la responsabilité qui nous revient à tou·te·s de traiter d’enjeux préoccupants pour le développement et la santé de notre société. Bravo aux Alouettes et merci pour ce vote de confiance envers Sport’Aide », témoigne Sylvain Croteau, directeur général de l’organisation.
Une réalité préoccupante et des impacts majeurs
L’intimidation, qu’elle se produise entre élèves ou sportif·ve·s, entre adultes ou entre les jeunes et des adultes, crée un climat malsain entraînant, entre autres, de la méfiance, de l’insécurité, une baisse du sentiment d’appartenance à son milieu et de l’estime de soi, de l’anxiété et de l’isolement[i]. Cela est sans compter l’absentéisme, les échecs scolaires, le risque de décrochage et le désengagement des adultes. Pour les victimes, l’intimidation rend difficiles des activités quotidiennes et affecte la qualité de vie pour avoir des impacts sur la santé physique et mentale (p. ex. anxiété, dépression, idées suicidaires), et ce, jusqu’à 36 ans plus tard[ii].
Selon une étude menée en 2022[iii] auprès de plus de 21 000 personnes, 27 % des personnes âgées de 12 à 17 ans a vécu de l’intimidation ou de la cyberintimidation dans un contexte scolaire, au travail ou ailleurs. En sports, selon la répétitivité des actes, une première étude[iv] mentionne qu’environ 50 % des athlètes vivraient un épisode d’intimidation dans leur sport alors qu’une autre étude[v] révèle qu’entre 10 et 15 % des sportif·ve·s subissent plus d’un geste.
À propos de Sport’Aide
Mentionnons que Sport’Aide, opère d’abord un service d’écoute et d’accompagnement dédié au sport, loisir et plein air. Aussi, Sport’Aide collabore avec les organisations qu’elle outille et accompagne (notamment avec plus de 220 ateliers éducatifs en 2024) en plus de sensibiliser le grand public à cette problématique des violences reconnue par les organisations sportives, la communauté scientifique, les instances gouvernementales et de protection de l’enfance. Enfin, Sport’Aide s’est mérité en 2019, le prix « Ensemble contre l’intimidation » du gouvernement du Québec.
– 30 –
Pour plus de renseignement ou coordonner une entrevue avec Sport’Aide :
Sylvain Croteau
Directeur général
Sport’Aide
s.croteau@sportaide.ca
Cell. : 1 581-994-4816
[i] Parent, S., & Fortier, K. (2018). Violence envers les athlètes dans le contexte sportif. Rapport québécois sur la violence et la santé. Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2380_chapitre-8.pdf, pp.229-254
[ii] Ttofi, M.M., Farrington, D.P., Lösel, F., and Loeber, R. (2011). Do the victims of school bullies tend to become depressed later in life? A systematic review and meta-analysis of longitudinal studies. Journal of Aggression, Conflict and Peace Research, 3(2), 63-73.
[iii] Institut de la statistique du Québec (2022). Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté. https://statistique.quebec.ca/fr/enquetes/realisees/etude-quebecoise-rapports-sociaux-contexte-scolaire-travail-communaute-eqrs
[iv] Gendron, M., Frenette, É., Debarbieux, É. et Bodin, D. (2011). Comportements d’intimidation et de violence dans le soccer amateur au Québec : La situation des joueurs et des joueuses de 12 à 17 ans inscrits dans un programme sport-études. International Journal of Violence and School, 12, 90-111.
[v] Parent, S. et D’Amours, C. (2019). L’intimidation en sport. Trousse medias sur l’intimidation. Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). https://www.inspq.qc.ca/intimidation/jeunes/intimidation-en-contexte-sportif