9 Mai - 2023 | par Autre

Fédération québécoise des sports cyclistes

Sport’Aide : la Fédération québécoise des sports cyclistes lance sa Campagne de sensibilisation sur l’intégrité et sur la sécurité dans les sports cyclistes

Communiqué

De gauche à droite, Louis Barbeau, directeur général de la FQSC, Alexia De Macar, nutritionniste du sport et de la performance et représentante des experts, Lyne Bessette, ancienne coureur professionnelle et représentante des athlètes pour les capsules, Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air du Québec, Antoine Duchesne, ancien coureur professionnel, Éric Van den Eynde, entraîneur et ancien coureur, Joey Toupin, chargé de projets chez Sport’Aide, et Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide. (photo FQSC)

Montréal, 09 mai 2023 – La Fédération québécoise des sports cyclistes est fière de lancer officiellement sa Campagne de sensibilisation sur l’intégrité et sur la sécurité dans les sports cyclistes mardi matin, à la Maison du Loisir et du Sport (MLS). Par l’entremise de capsules, la FQSC entend sensibiliser la population québécoise et ses membres sur des sujets importants tels que les abus et violences sous toutes ses formes (psychologiques, physiques et sexuelles), le dopage sportif, les troubles alimentaires, les commotions cérébrales et les modèles sportifs positifs.

Selon le directeur général Louis Barbeau, cette campagne s’inscrit dans une volonté de la part de la FQSC d’offrir un environnement sain et sécuritaire à l’ensemble de ses membres.

« Cette démarche pilotée avec l’étroite collaboration de Sport’Aide était une opportunité pour nous de démystifier, éduquer et sensibiliser nos membres sur des situations que certains d’entre eux ont déjà vécus par le passé. Nous voulions mettre en lumière le fait qu’il existe des solutions et des ressources tangibles pour s’en sortir », a fait valoir Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.

À titre de référence dans le milieu sportif québécois, l’organisme Sport’Aide a joué un rôle de premier plan comme partenaire de la FQSC dans la conception des capsules de sensibilisation qui seront diffusées lors des prochaines semaines.

« L’équipe de Sport’Aide est fière d’avoir collaboré avec la Fédération québécoise des sports cyclistes dans cette importante production qui permettra de sensibiliser la communauté cycliste québécoise à l’importance d’assurer des environnements sains et sécuritaires comme quoi, OUI!, il est possible et souhaitable de tout mettre en place afin que nos jeunes sportif.ve.s vivent une expérience positive qui puisse contribuer à leur développement holistique », d’indiquer Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide.

Une dizaine d’acteurs prêtent leur voix à la Campagne 2023

Au cours des prochaines semaines, la Fédération québécoise des sports cyclistes diffusera une capsule par semaine mettant en vedette des acteurs du milieu cycliste, mais aussi des références du milieu sportif québécois.

Parmi les grands noms du cyclisme québécois qui ont accepté avec générosité de parler de leurs expériences vécues, les anciennes coureuses professionnelles Lyne Bessette et Geneviève Jeanson, le coureur William Goodfellow, le jeune retraité Antoine Duchesne, l’ancien coureur et maintenant entraîneur chez les Espoirs Laval Nicolas Masbourian, ainsi que l’un des entraîneurs les plus expérimentés au Québec Éric Van den Eynde seront à l’honneur lors de ces capsules. Ceux-ci seront jumelés à des experts, tels que Christiane Ayotte, sommité en matière de dopage sportif, la spécialiste de la nutrition

sportive Alexia De Macar, la Dre Suzanne Leclerc, directrice médicale de l’institut national du sport du Québec, ainsi que Joey Toupin et Alexandre Baril, tous deux chargés de projets chez Sport’Aide, qui ont accepté de partager leurs connaissances et expertise sur les différentes thématiques abordées dans le cadre de la Campagne de sensibilisation sur l’intégrité et sur la sécurité des sports cyclistes.

Pour consulter la bande-annonce de la Campagne réalisée par TVGO, cliquez ici : https://app.frame.io/presentations/6df5e1e7-c18f-4fa7-9c75-16c7fe30e853

Pour découvrir nos capsules lors de la Campagne de sensibilisation sur l’intégrité et sur la sécurité dans les sports cyclistes, merci de vous abonner à notre compte YouTube : youtube.com/@uTubeFQSC

Pour toute demande d’entrevue avec l’une des personnalités présentes lors de notre conférence de presse, merci de communiquer avec notre coordonnateur aux communications au cvaillancourt@fqsc.net.

-30-

Source :

Carl Vaillancourt
Coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
cvaillancourt@fqsc.net
(450) 518-2299

Vous pourriez aussi aimer...

17 Mai - 2024 | par Autre

Le silence a résonné partout au Québec

VENDREDI, 17 MAI 2024 – Au Québec, près de 1600 cyclistes ont enfourché leur vélo, mercredi 15 mai, pour participer à l’une des 22 initiatives…

Nos partenaires