15 Oct - 2025 | par Autre

Sport'Aide

Sport’Aide lance Demain un homme – Solution à un phénomène préoccupant

Communiqué

(Québec, le mercredi 15 octobre 2025) – C’est aujourd’hui que Sport’Aide – en collaboration avec quatre fédérations sportives québécoises importantes – lance son tout nouveau programme d’intervention Demain un homme. Développé en collaboration avec Football Québec, ce programme vise à éduquer et à outiller les jeunes sportif∙ve∙s, particulièrement les garçons, sur des comportements positifs à adopter en contexte sportif et à les faire réfléchir à l’influence des normes sociales sur leurs gestes et leurs attitudes.

Conçu et piloté au cours des deux dernières années grâce au support financier du Secrétariat à la condition féminine du gouvernement du Québec, le programme Demain un homme se déploiera ces prochains mois dans une cinquantaine de clubs associés dans différents sports. Pour ce faire, Demain un homme pourra compter sur une escouade d’animateurs et des entraîneurs qui permettra ainsi un changement de culture durable.

Pour Sport’Aide, le lancement d’aujourd’hui constitue l’aboutissement d’un programme attendu et plus que pertinent. « Nous sommes fier∙ère∙s d’ajouter ce programme à notre offre d’accompagnement qui s’inscrit directement dans l’ADN de notre approche globale, positive, durable et responsable. Ces dernières années, les discours masculinistes ont occupé une place grandissante dans l’espace publique pour devenir un phénomène dont il faut se préoccuper et c’est pourquoi nous nous sommes invités dans la discussion pour proposer une solution qui aura des impacts dans les sphères personnelle, sportive et sociétale de ses participant∙e∙s », explique Sylvain Croteau, directeur général de l’organisme.

Un changement nécessaire

Chez Football Québec qui, avec Baseball Québec, Basketball Québec et Hockey Québec supportera le déploiement de Demain un homme, l’arrivée de ce programme marque le coup d’envoi à un changement nécessaire. « Le sport représente un contexte privilégié où nos organisations doivent s’engager et où les adultes de confiance peuvent jouer un rôle de modèle positif. Comme les sportif∙ve∙s à l’adolescence sont en pleine construction identitaire, il est primordial de leur montrer des exemples positifs et de les sensibiliser aux comportements pouvant avoir des répercussions négatives sur les autres », exprime Steve Duchesneau, directeur général de la fédération.

Pour Danny Desriveaux, ancien joueur des Alouettes de Montréal et aujourd’hui chroniqueur football à RDS, l’association à ce programme est toute naturelle et il était bien fier d’être entouré d’une vingtaine de sportifs de renom venus signifier leur appui. « Qu’on en parle en bien ou en mal, il est indéniable que ce phénomène des discours masculinistes soulève des préoccupations. Comme les modèles masculins mis de l’avant peuvent fortement influencer les comportements que les jeunes adoptent – et que cette influence n’est pas toujours bénéfique – il allait de soi que je saute dans ce défi que nous propose Sport’Aide. Ces masculinités parfois malsaines ont des impacts directs sur les femmes, les hommes eux-mêmes et la société et ça doit changer », justifie le triple champion de la Coupe Grey.

Concrètement, Demain un homme prend la forme d’un ensemble d’ateliers interactifs offerts dans à travers séances de sensibilisation portant sur diverses thématiques (c.-à-d. formes de masculinités, prévention de la violence, leadership positif et d’autres à venir). Ces thématiques sont supportées par des modèles masculins de renom (athlètes et entraîneurs actifs ou retraités) mis de l’avant pour transmettre des messages clés et parler de leur expérience. L’année dernière, Demain un homme a été piloté dans près d’une vingtaine de clubs sportifs (près de 400 jeunes) de la région de Québec.

Mentionnons que Sport’Aide offre d’abord un service d’écoute et d’accompagnement dédié à fournir des environnements sains et sécuritaires en sport, loisir et plein air. De plus, elle collabore avec les organisations qu’elle outille et accompagne à l’aide d’ateliers éducatifs et de programmes de sensibilisation. Enfin, l’équipe agit afin de sensibiliser le grand public aux diverses manifestations de violence, une problématique reconnue par la communauté scientifique, les organisations sportives, les instances gouvernementales et de protection de l’enfance.

– 30 –

Pour information :

Sylvain Croteau
Directeur général
Sport’Aide
Tél. : 581-994-4816
s.croteau@sportaide.ca

Nos partenaires