20 Nov - 2024 | par Autre

Sport'Aide

Sport’Aide lance la plateforme du programme « Moi j’embarque »

Communiqué

(Montréal, le mercredi 20 novembre 2024) – Dans le cadre de la campagne « Restaurer notre hockey », Sport’Aide, Les Canadiens de Montréal et Hockey Québec sont heureux de dévoiler aujourd’hui la plateforme du programme d’éducation et de sensibilisation nommé Moi j’embarque, destiné à promouvoir le respect auprès des hockeyeurs et hockeyeuses, ainsi que des intervenant·e·s qui les accompagnent dans la pratique de leur sport. Lancée en février 2023, cette initiative importante s’inscrit dans les orientations prévues au plan Respect et consentement des Canadiens.

Sport’Aide – Une expertise reconnue

« L’expertise de Sport’Aide en matière de prévention et d’intervention de tous types de violences en contexte sportif est reconnue et la qualité de leurs initiatives saluées par leurs pairs. Nous sommes heureux de constater l’impact du programme Moi j’embarque dans sa phase pilote et l’engagement de Hockey Québec et des acteurs du hockey mineur québécois de l’implanter dans leurs régions et leurs associations respectives. Nous croyons à l’approche innovante de ce programme qui véhicule des valeurs qui nous sont chères et qui encourage le respect et les comportements sains dans la pratique de notre sport. Ainsi, nous profitons de l’occasion pour annoncer le renouvèlement de notre appui au programme Moi j’embarque par une contribution de 250 000 $ afin de faciliter son déploiement à travers la province et de permettre l’ajout d’outils et ressources supplémentaires », explique Geneviève Paquette, vice-présidente, engagement communautaire des Canadiens de Montréal.

Le programme Moi j’embarque s’articule autour d’activités de sensibilisation et d’outils éducatifs qui engageront Caroline Ouellette, des représentants actuels des Canadiens (Rafaël Harvey-Pinard, Samuel Montembeault, Alex Burrows et Martin St-Louis) ainsi que d’anciens joueurs (Yvan Cournoyer, Bob Gainey, Serge Savard et Shea Weber). Les initiatives liées à ce programme seront intégrées aux activités de développement du hockey mineur offertes cette saison dans six régions du Québec. Inspiré de valeurs essentielles véhiculées par M. Jean Béliveau en matière de respect et de bien-être, ce programme met l’accent sur l’entraide, l’inclusion, la mentalité de développement, le respect et la gestion des émotions de manière à permettre aux participant·e·s de réaliser que le bien-être et la performance peuvent cohabiter dans leur pratique sportive.

Moi j’embarque – Une approche innovante

« En s’associant à Sport’Aide et en s’engageant dans Moi j’embarque, les Canadiens et Hockey Québec innovent via une approche qui a fait ses preuves en montrant qu’un leadership de qualité exercé par les entraîneurs et les sportifs favorise la coopération, la résilience d’équipe et la performance, en plus de prévenir les burn out et de favoriser la santé globale des sportifs[i]. Adapté par Sport’Aide de l’approche KiVa[ii](Finlande), Moi j’embarque inclue le développement d’aptitudes concrètes auprès des responsables désigné·e·s dans les organisations locales », explique Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide.

« La création de cette plateforme permettra à nos intervenant·e·s de mieux reconnaitre les situations qui pourraient potentiellement devenir problématiques auprès des équipes. Cette boite à outils vient également supporter les actions et interventions de nos entraineur·e·s partout au Québec. Débuté l’an dernier, le programme Moi j’embarque compte actuellement plus de la moitié de nos équipes et organisations. Notre objectif pour la saison prochaine (2025-2026) est d’avoir une ressource dédiée d’intervention et d’éducation formée par Sport’Aide aux quatre coins de la province », souligne Jean-François Leblond, directeur programmes et formations chez Hockey Québec.

À propos de Sport’Aide

Mentionnons que Sport’Aide, opère d’abord un service d’écoute et d’accompagnement dédié au sport, loisir et plein air. Enfin, Sport’Aide collabore aussi avec les organisations qu’elle outille et accompagne (notamment avec plus de 220 ateliers éducatifs l’an dernier) en plus d’agir afin de sensibiliser le grand public à cette problématique reconnue par la communauté scientifique, les organisations sportives, les instances gouvernementales et de protection de l’enfance.

– 30 –

Pour plus de renseignement ou coordonner une entrevue avec Sport’Aide:
Sylvain Croteau – Directeur général
s.croteau@sportaide.ca Cell. : 1 581-994-4816

Pour plus de renseignement ou coordonner une entrevue avec Hockey Québec:
Marie-Joël Desaulniers – Directrice communications et marketing
mjdesaulniers@hockey.qc.ca Cell. : 438-886-5448


[i] Fransen, K., McEwan, D., & Sarkar, M. (2020). The impact of identity leadership on team functioning and well-being in team sport: Is psychological safety the missing link?. Psychology of Sport and Exercise, 51, 101763.

[ii] F. Garandeau, C., & Salmivalli, C. (2018). Le programme anti-harcèlement Kiva. Enfance, (3), 491-501.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires