Sport'Aide
(Québec, le jeudi 16 mai 2024) – C’est aujourd’hui, au Domaine de Maizerets à Québec, que Sport’Aide lance sa toute nouvelle initiative « Mouvement Allié·e·s » rendue possible grâce au soutien financier du Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie du Secrétariat à la condition féminine. Ce genre d’initiative répond à une nécessité alors qu’une étude réalisée en 2022 par l’Institut de la statistique du Québec menée auprès de 21 000 répondant·e·s en contexte scolaire indique que les jeunes LGBTQ+ sont plus susceptibles d’être victimes d’intimidation comparativement à leurs camarades cis et hétérosexuel·le·s*.
En réponse à une réalité encore et plus que jamais d’actualité, cette initiative unique vise à mobiliser l’ensemble des membres évoluant dans les communautés de sport, de loisir et de plein air, telles que les organisations, administrateur×trice·s, entraîneur×e·s, jeunes sportif×ve·s ainsi que les parents et le grand public afin d’agir concrètement en tant qu’allié·e·s des diversités sexuelles et de genres dans leurs milieux. L’inclusion et la participation dans des environnements sains et sécuritaires des personnes de la communauté LGBTQIA2S+ est définitivement une priorité.
Pour Denis Servais et Sylvain Croteau, respectivement président et directeur général de Sport’Aide, il s’agit d’une initiative qui répond à un besoin et une réalité préoccupante. « Depuis la création de notre organisation, il n’est malheureusement pas rare que des gens – de tous âges – nous contactent pour des situations où ils sont victimes de diverses formes de violences dans leur milieu en raison de la diversité sexuelle ou de genre. L’annonce d’aujourd’hui se veut une suite logique pour Sport’Aide qui, très sensible à ces enjeux, avait déjà lancé l’approche Inclusion il y a précisément deux ans. Surveillez-nous, d’autres initiatives sont à venir », annoncent messieurs Servais et Croteau.
Quant à Cindy Ouellet et Antony Auclair, deux des co porte-paroles de Sport’Aide, il allait de soi d’être présents pour ce lancement et de joindre leurs voix au « Mouvement Allié·e·s ». « Présents et actifs dans l’écosystème sportif, il est triste de constater qu’encore aujourd’hui, en 2024, des personnes vivent de l’exclusion dans leur environnement alors que celui-ci devrait davantage leur fournir un climat sain et sécuritaire tout en contribuant à leur développement global », expriment d’une même voix nos deux sportifs de renom.
Enfin, pour Pascal Clément, entraîneur de volleyball pendant des années, notamment avec le Rouge et Or de l’Université Laval, adopter le rôle d’allié×e comme il l’a fait peut avoir un impact déterminant dans l’expérience de plusieurs jeunes. « Tout au long de mes 40 années comme coach sportif et éducateur, j’ai guidé des centaines de jeunes étudiants-athlètes en leur inculquant des valeurs essentielles qui continuent de les guider aujourd’hui dans leur vie personnelle et professionnelle : respect, intégrité, effort, esprit d’équipe, fierté, tolérance et acceptation des différences ».
Pour Sport’Aide, il est essentiel que les communautés de sport, de loisir et de plein air au Québec se mobilisent pour l’inclusion des communautés LGBTQIA2S+. Et c’est pourquoi Sport’Aide a profité de ce lancement pour, notamment, remettre des ensembles promotionnels aux personnes présentes ainsi qu’à toute organisation afin qu’elles affichent ouvertement leurs couleurs.
À propos : Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui a pour mission d’assurer un leadership dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant un environnement de sport, de loisir et de plein air sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes participant·e·s du Québec et fournir un service d’accompagnement aux différent·s acteur·trice·s de ces milieux, et ce, tant au niveau élite que récréatif.
-30-
Pour plus de renseignements ou coordonner une entrevue :
Sylvain Croteau – Directeur général
s.croteau@sportaide.ca
Tél. : 581-994-4816
*Institut de la statistique du Québec. (2022). L’Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté 2022. Repéré à statistique.quebec.ca/fr/document/intimidation-cyberintimidation-quebec