3 Oct - 2018 | par Autre

SPORTSQUÉBEC - Élection de la Coalition Avenir Québec à la tête du gouvernement du Québec

SPORTSQUÉBEC souhaite que le sport occupe une place importante au sein de la société

Communiqué

MONTRÉAL, le 3 octobre 2018 – Au surlendemain des élections provinciales, SPORTSQUÉBEC salue l’arrivée en poste de la Coalition Avenir Québec à la tête du nouveau gouvernement du Québec. La corporation qui regroupe 64 fédérations sportives, 18 unités régionales de loisir et de sport et 18 organisations partenaires souhaite que le sport occupe une place prépondérante au cœur des actions politiques du prochain gouvernement.

Au cours des dernières années, la communauté sportive du Québec s’est armée de patience et de persévérance faisant cheminer plusieurs dossiers dont celui du Programme des Jeux du Québec et du programme qu’est Placements Sports. Certains manques doivent encore être comblés et SPORTSQUÉBEC accueille favorablement la volonté du chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, d’ajouter à l’école, des heures dédiées à la pratique sportive pour ainsi atteindre un minimum d’une heure par jour.

SPORTSQUÉBEC se réjouit également de l’élection d’Isabelle Charest dans la circonscription de Brome-Missisquoi. Cette ancienne athlète olympique connaît bien les réalités de la communauté sportive pour ayant évolué au sein de la structure sportive tant au niveau de l’initiation, du développement que celui de l’excellence.

Faits saillants selon SportsQuébec

  • L’importance accordée à la pratique sportive à évoluée au cours des dernières années avec :
  • La création du programme Placement Sports;
  • La mise en place des mesures attribuées à la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir au Québec, on bouge !;
  • La mise en œuvre de la ligne téléphonique d’aide de Sport’Aide et de la plateforme SportBienÊtre;
  • La promotion de l’Esprit sportif grâce aux Ambassadeurs du sport;
  • La pérennisation des installations sportives grâce à un investissement de 100 M$;
  • L’annonce de la création de la Maison du Loisir et du sport pour soutenir la réalisation des missions respectives des fédérations;
  • La bonification du financement accordé à tous les partenaires impliqués dans le Programme des Jeux du Québec;
  • L’augmentation des Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique au moyen du Programme de soutien aux infrastructures pour les Jeux du Québec;
  • L’annonce d’investissements de 3 M$ lors du budget 2018 pour favoriser la pratique sportive en entreprise.

Citations

« Je tiens à remercier le parti Libéral du Québec, particulièrement son chef Philippe Couillard et son ministre de l’Éducation du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, qui ont placé le sport au cœur de leur priorité. Ensemble nous avons fait évoluer la place occupée par le sport au sein du gouvernement, propulsant plusieurs programmes, dont celui de Placements Sports. Je ne pourrais passer sous silence le chantier de travail qui nous assure aujourd’hui l’attractivité et la pérennité du Programme des Jeux du Québec et qui a engendré une importante bonification financière dans le Programme de soutien aux infrastructures pour les Jeux du Québec ».

« J’entrevoie également l’avenir avec optimisme après avoir rencontré le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, lors de la 53e Finale des Jeux du Québec – Thetford 2018, où nous avons eu l’occasion d’échanger sur l’importance d’une société active et sur l’accès à des infrastructures sportives de qualité pour tous les citoyens, et ce, qu’importe leur niveau de pratique. Au cours des prochaines semaines, nous aurons assurément la chance de nous rencontrer afin de poursuivre les discussions et le travail entamé ».

 –  Michel Allen
Président, SportsQuébec

– 30 –

Pour information :

Michèle Demers
Directrice – Communications corporatives
SportsQuébec
514-268-9528
mdemers@sportsquebec.com

Nos partenaires