21 Oct - 2023 | par Sportcom

Patinage de vitesse courte piste – Coupe du monde

Steven Dubois passe du repêchage à la deuxième marche du podium

Nouvelle

Christian Martin, Patinage de vitesse Canada

Montréal, 21 octobre 2023 (Sportcom) – Steven Dubois a eu un samedi passablement occupé à l’Aréna Maurice-Richard, sauf que cela ne l’a pas empêché de remporter la seule médaille canadienne du jour, alors qu’il a été décoré d’argent au premier 1000 m de la fin de semaine.

Le triple médaillé des Jeux olympiques de Pékin a dû passer par le repêchage afin de poursuivre son parcours. Une fois en finale, il a livré une chaude lutte à ses adversaires dans une course où il a fait un dépassement par l’extérieur avec un peu plus de trois tours à faire pour regagner la deuxième place. Le Sud-Coréen Park Ji Won lui a toutefois habilement fermé la porte pour concrétiser sa victoire.

« C’était vraiment une longue journée et il fallait vraiment que je me parle entre chaque course et que je me réactive après les longues pauses », a commenté Steven Dubois au micro de Radio-Canada. « Je connais les patineurs en finale et je savais comment je devais faire ma course. J’ai vraiment bien exécuté (ma tactique). En arrivant sur la glace, je me suis dit : “Je suis à la maison et si j’ai fait tout ce chemin-là, il n’y a aucune chance que je reparte les mains vides !” »

Avant de se retrouver en finale du 1000 m, Dubois avait bataillé ferme contre son coéquipier William Dandjinou dans une demi-finale très relevée remportée par Dubois. Troisième, Dandjinou n’a pas été assez rapide pour avoir le chrono repêché pour la finale A et s’est classé sixième après avoir gagné la finale B.

De son côté, le Sherbrookois Félix Roussel a été finaliste au 1500 m. Sa course s’est abruptement arrêtée lorsqu’il a chuté à la sortie d’un virage avec quatre tours à faire pendant qu’il s’apprêtait à prendre les commandes de l’épreuve. Il a pris le septième rang.

Chez les femmes, Danaé Blais a été la seule Québécoise à se tailler une place dans une finale A, soit celle du 1500 m, qu’elle a conclu en sixième place. Sa coéquipière Claudia Gagnon a fini huitième au classement final de la distance après avoir remporté la finale B.

Les relais féminin et masculin ont réalisé des sans-faute dans leurs demi-finales respectives.

Danaé Blais, Florence Brunelle, Courtney Sarrault et Renee Marie Steenge ont assuré une place au pays en grande finale du 3000 m de dimanche, tout comme Steven Dubois, Willam Dandjinou, Pascal Dion et Jordan Pierre-Gilles au 5000 m.

Autres résultats Québécois du jour

4- (demi-finale), Relais mixte 2000 m : Danaé Blais, Steven Dubois, Félix Roussel et Renee Marie Steenge.
7- Florence Brunelle, 1000 m
10- Maxime Laoun, 1500 m
12- Pascal Dion, 1000 m
33- Jordan Pierre-Gilles, 1500 m

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

28 Oct - 2024 | par Sportcom

Les Américaines maîtrisent les Canadiennes

Montréal, 28 octobre 2024 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine de parahockey a conclu sa participation au Challenge mondial féminin de parahockey avec…

Nos partenaires