Des nouveautés en cyclisme féminin soulèvent des questions
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Cyclisme sur route – Championnats du monde
Montréal, 23 septembre 2015 (Sportcom) – Le cycliste québécois Hugo Houle était bien fier de sa 25e place au contre-la-montre disputé mercredi dans le cadre des Championnats du monde, à Richmond, en Virginie.
Le cycliste de Sainte-Perpétue a pris le 25e rang de la course masculine de la catégorie élite avec un retard de 2 min 35,87 s sur le plus rapide de la journée. Vasil Kiryienka, de la Biélorussie, a parcouru les 53,5 kilomètres en 1 h 2 min 29,45 s et a triomphé. L’Italien Adriano Malori a obtenu le deuxième meilleur temps, stoppant le chrono 9,08 secondes après le vainqueur. Le Français Jerome Coppel a complété le podium (+26,62 secondes).
Le seul autre canadien en lice, l’Ontarien Ryan Roth, s’est classé 44e avec un temps de 3 min 51,14 s.
« Je suis super content ! Je ne m’étais pas fixé d’objectif en terme de rang. C’était vraiment au niveau de ma puissance développée que je connaissais ma valeur et j’ai fait exactement ce que je voulais faire. En plus, s’est avéré être une 25e place, alors je suis très, très heureux. Je suis aussi à environ une minute du top-10 alors c’était très bon », a indiqué Houle.
Le Québécois était vraiment satisfait de la façon dont il a géré son énergie. « Je ne pouvais pas être vraiment meilleur. J’ai tout donné ce que j’avais en terme de puissance. Au niveau technique, j’ai bien géré mon départ. J’ai été constant et j’ai pris de bonnes lignes de course. Super journée ! »
Le défi était de taille étant donné la longueur du parcours. « Dès le départ, nous avions une vingtaine de kilomètres avec un ou deux virages. Ce n’était pas un parcours très, très technique. C’était un beau parcours, mais qui était définitivement très long. C’était mon plus long contre-la-montre à vie », a dit le cycliste.
« De mon côté, la longueur du parcours n’a pas changé ma stratégie de course. Je suis parti à la vitesse que je voulais conserver et ensuite ça a vraiment été du travail d’endurance et un combat mental. Dans les derniers kilomètres, c’était vraiment difficile de conserver le rythme, il fallait vraiment travailler mentalement. »
Maintenant son épreuve de prédilection terminée, Hugo Houle se concentrera sur la course sur route qui aura lieu dimanche. Il courra aux côtés des Québécois Guillaume Boivin et Antoine Duchesne, ainsi que des trois autres membres de la formation canadienne.
« Mon objectif était vraiment de bien faire au contre-la-montre, mais je me sens encore en forme pour aider l’équipe à la course sur route. Nous allons voir comment vont les choses, mais il y a de bonnes chances que nous courrions pour Guillaume Boivin. Nous allons être une équipe de six cette année. C’est une bonne équipe, donc nous allons essayer de faire quelque chose de bien avec ça ! » a commenté Houle.
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – L’arrivée de la nouvelle structure ProTeam en cyclisme féminin ainsi que l’instauration du salaire minimum dans…