15 Fév - 2025 | par Mathieu Laberge

Surf des neiges (slalom géant en parallèle) – Coupe du monde

La jeune équipe canadienne en éclosion à moins d’un an des Jeux olympiques

Nouvelle

Canada Snowboard, Julia Thrift

Val Saint-Côme, 15 février 2025 (Sportcom) – Les résultats de l’équipe canadienne de surf des neiges obtenus samedi, au slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de Val Saint-Côme, pourraient bien être le déclic attendu, à moins d’un an des Jeux olympiques de Milan-Cortina.

Quatre planchistes canadiens ont réussi à se tailler une place dans les tableaux éliminatoires de Val Saint-Côme, qui accueillait une épreuve alpine de la Coupe du monde pour une première fois. Qui plus est, ils ont tous décroché le meilleur résultat de leur carrière dans cette discipline dans le Grand cirque blanc.

Ben Heldman a mené le contingent canadien avec une septième place, un rang devant Arnaud Gaudet, huitième. Les deux se sont ainsi rapprochés un peu plus d’une place dans la prochaine équipe olympique canadienne. Chez les femmes, Aurélie Moisan s’est classée dixième, tandis que sa coéquipière Kaylie Buck a pris le 11e rang.

Classé 13e des qualifications, Arnaud Gaudet a poursuivi sa lancée amorcée le mois dernier à Rogla, en Slovénie. Il y avait obtenu une 10e place au slalom géant en parallèle, lui qui excelle davantage en slalom en parallèle. Des résultats qui arrivent à point nommés en vue des Championnats du monde prévus le mois prochain.

« Je suis super content de faire mon premier top-8 en slalom géant ici, devant ma famille, mes amis et tout le monde. C’était une course assez difficile, mais quand j’ai su que j’avais passé (dans le tableau éliminatoire), il y a eu beaucoup d’émotions. J’étais super content de ma journée », a révélé l’athlète de Montcalm au pied du parcours.

En huitièmes de finale, le médaillé de bronze en slalom en parallèle des Championnats du monde 2023 a d’abord eu raison de l’Autrichien Arvid Auner par 0,07 seconde. À la ronde suivante, il a été un peu à court contre le Bulgare Radoslav Yankov, éventuel médaillé de bronze, en retard de 0,27 seconde.

« J’ai fait une petite erreur à la place la plus technique du parcours, juste avant la transition pour aller sur le plat, j’ai perdu un peu de vitesse. J’ai essayé de le rattraper à la fin, mais ce n’était pas assez », a poursuivi le planchiste de 24 ans, soulagé que sa saison difficile de l’an dernier soit maintenant derrière lui.

En grande finale, le Slovène Zan Kosir a eu raison du vétéran autrichien Benjamin Karl.

L’entraîneur du Québécois, son père Patrik Gaudet, était satisfait de la prestation de son protégé.

« Il s’est qualifié 13e, il était en position difficile dans le tableau et là, il a sorti le quatrième (compétiteur) des qualifications en partant ! C’est excellent et c’est son premier top-8. […] Ça progresse course après course ! Des top-16, comme ça, en géant, on n’en faisait pas l’année dernière. »

L’Olympien Jules Lefebvre a vu sa journée s’arrêter après sa 38e place des qualifications. Une erreur commise en haut de parcours l’a déséquilibré et il n’a pu combler le retard jusqu’au bout de la piste Grande Allée.

« C’était difficile de rentrer dans le rythme et la qualité de la neige du côté bleu était plus difficile. J’ai fait une erreur sur un virage carre-orteils et après ça, j’étais en rattrapage pour le reste de la descente. […] Mon erreur était problématique et il fallait que je prenne des risques pour rattraper le temps (perdu). »

Justin Carpentier et Émile Gaudet ont respectivement fini 42e et 45e.

Junior et constante

Encore d’âge junior, Aurélie Moisan continue à se démarquer sur la scène internationale senior. L’athlète de Baie d’Urfé s’est classée sixième des qualifications. Une fois en huitièmes de finale, elle s’est inclinée contre l’Italienne Jasmin Coratti par 37 centièmes de seconde.

« Il y a eu des erreurs et j’ai eu de la difficulté à gérer mon stress dans cette descente. Je suis quand même satisfaite parce que j’ai réussi à rattraper et l’écart n’a pas été trop loin », a souligné Moisan, précisant que c’est en étant déportée de sa ligne optimale qu’elle a cumulé du retard. « Je suis quand même satisfaite de la journée. […] C’est surtout motivant, mais en même temps. On veut montrer à nos familles et amis que l’on peut bien performer pour eux, alors oui, ça ajoute un peu de stress. »

La double championne du monde junior en titre continue à faire preuve d’une belle constance dans ses résultats. Son but était de prendre part à au moins une finale cette saison et elle en a déjà neuf à son actif.

« L’expérience, ça fait tellement une grosse différence et je me le fais dire souvent. C’est frustrant, quand même, en tant qu’athlète, car ce n’est pas quelque chose que je peux changer du jour au lendemain et ça prend du temps. Tous les départs sont des bonnes occasions et j’apprends beaucoup à chaque fois », a conclu la planchiste de 20 ans qui sera aussi aux mondiaux juniors de Zakopane, en Pologne, au début du mois de mars.

L’Allemande Ramona Theresia Hofmeister est montée sur la plus haute marche du podium devant l’Autrichienne Sabine Payer et la Néerlandaise Michelle Dekker.

Un autre slalom géant en parallèle est prévu au programme de la journée de dimanche. Reste à voir si la trentaine de centimètres de neige annoncée viendra contrecarrer les plans du comité organisateur.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

18 Mar - 2025 | par Mathieu Laberge

Une progression à pas de géant

Montréal, 18 mars 2025 (Sportcom) – Arnaud Gaudet arrivera aux Championnats du monde de surf des neiges en Engadine, en Suisse, comme…

Nos partenaires