Mikaël Kingsbury, médaillé des Championnats du monde pour une 14e fois
Montréal, 19 mars 2025 (Sportcom) – « Je ne méritais pas de gagner la médaille d’or aujourd’hui », a admis Mikaël Kingsbury après…
Montréal, 8 avril 2025 (Sportcom) – La Québécoise Suzanna Shahbazian était très satisfaite de ses performances de la fin de semaine dernière à la Coupe du monde de gymnastique rythmique de Sofia, en Bulgarie. Ses bonnes notes au ballon et aux massues lui ont permis d’atteindre le 31e rang (98,800) du concours complet de cette compétition, signant ainsi le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde.
« Je suis très satisfaite de mes performances, j’ai pu faire des routines sans erreurs majeures et j’ai fait preuve d’originalité. Au-delà des notes, je voulais démontrer aux juges ce dont j’étais capable. La gymnastique rythmique est un sport où la réputation est importante et je pense avoir fait un pas dans la bonne direction cette fin de semaine avec ce que j’ai présenté », a partagé Suzanna Shahbazian en entrevue avec Sportcom.
Shahbazian a obtenu son meilleur résultat aux massues avec une récolte de 25,100 points, ce qui l’a placée au 25e rang à cet engin. Elle avait également réussi une routine sans faute au ballon la veille où elle a pris le 38e échelon avec 24,350 points.
Malheureusement, l’athlète de 20 ans a omis certains détails qui lui ont fait perdre d’importants points lors de ses routines au cerceau et au ruban. Elle voit toutefois d’un bon œil ses prestations de la fin de semaine, se disant en confiance pour les prochaines compétitions au programme.
« Mes routines ont été excellentes au ballon et aux massues, mais l’exécution n’était pas parfaite aux deux autres appareils. C’est une question d’apprentissage et ce n’est que le début de la saison. Je suis fière de toutes mes routines et je vais revenir encore plus forte », a-t-elle assuré.
« Une place tout près du top-30, c’est un résultat énorme, le niveau était extrêmement relevé, a-t-elle poursuivi. Mes entraîneures Natalia Popova et Ekaterina Shtrevensky semblaient très fières, leur soutien est indispensable pour moi. On va ajouter de la difficulté pour la suite et je pense qu’une place dans le top-20 ou le top-25 est très réaliste sous peu. »
L’Ukrainienne Taisiia Onofriichuk a terminé au premier rang du concours complet (114,450 points), remportant notamment les finales au ruban et aux massues. La Bulgare Stiliana Nikolova a quant à elle été victorieuse au cerceau ainsi qu’au ballon et s’est classée deuxième du concours complet avec une note finale de 110,650.
Deux finales à la Coupe internationale
Avant de participer à la Coupe du monde de Sofia, Suzanna Shahbazian a fait le plein de confiance à la Coupe internationale dans la capitale bulgare où elle a été en mesure de participer à deux finales, en plus de prendre le 13e rang du concours complet (93,000).
Shahbazian avait amorcé la compétition en force en se qualifiant pour la finale du ballon. La Québécoise occupait d’ailleurs le sixième rang provisoire du concours complet après ce premier appareil, mais des erreurs au cerceau l’ont fait glisser de quelques rangs.
« Si j’avais connu une meilleure routine au cerceau, je pense que mon résultat aurait été encore plus impressionnant. Dans notre sport, tout se joue en 90 secondes et tout peut basculer rapidement. Je suis satisfaite de m’être reprise en main après le cerceau et d’avoir été capable de terminer en force. »
Elle a effectivement connu de bonnes routines au ruban et aux massues, participant d’ailleurs à la finale de ce dernier appareil pour boucler en cinquième place grâce à une note de 24,950.
« J’avais beaucoup d’énergie pour ma finale aux massues, je suis très satisfaite de terminer cinquième lors de cette finale. Je me débrouille très bien depuis le début de la saison aux massues, je réussis toujours super bien mes programmes et je suis contente d’avoir poursuivi cette lancée », s’est réjouie Suzanna Shahbazian.
La Montréalaise a aussi terminé huitième de la finale au ballon.
« Je voulais démontrer la difficulté de mes éléments. Ma routine est unique avec une musique différente, je crois que c’est assez original. Malheureusement, j’ai échappé le ballon à deux reprises, ce qui m’a couté plusieurs points. »
Ces premiers résultats de la saison sont encourageants pour Shahbazian qui voudra poursuivre sa lancée lors de ses prochaines compétitions. Elle sera bientôt en action aux Championnats panaméricains, avant de tenter de devenir championne canadienne pour la première fois de sa carrière.
L’objectif ultime de la saison demeure une participation aux Championnats du monde qui se tiendront en Amérique du Sud pour la toute première fois de l’histoire, à Rio de Janeiro, au Brésil, à la fin du mois d’août.
Montréal, 19 mars 2025 (Sportcom) – « Je ne méritais pas de gagner la médaille d’or aujourd’hui », a admis Mikaël Kingsbury après…
Montréal, 14 avril 2025 (Sportcom) – La plongeuse Mia Vallée s’est tenue loin des tremplins pendant plusieurs mois après avoir manqué les…
Montréal, 22 mars 2025 (Sportcom) – À sa toute dernière compétition de la saison samedi, Alexis Guimond est à nouveau monté sur…
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – Pour une deuxième journée consécutive, Alexis Guimond est monté sur la troisième marche du podium à…