Bienvenue dans les grandes ligues !
Montréal, 23 octobre 2024 (Sportcom) – Le Canada est une des forces internationales en patinage de vitesse courte piste depuis près de…
Montréal, 10 novembre 2020 (Sportcom) – Après avoir vu la médaillée d’or Jessica Caicedo être disqualifiée pour dopage, la boxeuse Tammara Thibeault a finalement reçu sa médaille d’argent des 75 kg des derniers Jeux panaméricains de Lima.
L’athlète de Shawinigan avait reçu le bronze après avoir perdu par décision partagée en demi-finale face à la Colombienne Jessica Caicedo.
Il y a quelques mois, après avoir effectué 1900 tests, l’Organisation sportive antidopage a annoncé la disqualification de Caicedo après que cette dernière ait échoué un contrôle antidopage. Cette décision a permis à Thibeault de gravir un échelon, tout comme l’Américaine Naomi Graham, qui avait perdu contre Caicedo en finale.
Ce n’est que tout récemment que le directeur Haute Performance de Boxe Canada, Daniel Trépanier, a remis la médaille d’argent à la boxeuse en raison « d’un processus prolongé de réallocation affecté par la COVID-19 ».
« Ce n’est pas comment j’avais imaginé remporter une médaille d’argent, mais je suis incroyablement reconnaissante de cette récompense », peut-on lire dans un communiqué du Comité olympique canadien. « J’ai vraiment hâte de poursuivre mon parcours afin de représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 l’été prochain. »
À lire : Tammara Thibeault refait équipe avec son père
Avant de s’incliner en demi-finale, la boxeuse de 23 ans avait vaincu la Guatémaltèque Zulena Sandra Alvarez Perez en moins de deux minutes pour atteindre le carré d’as à ses premiers Jeux panaméricains.
« Après avoir évolué au plus haut niveau à Lima 2019, je comprends le dévouement et la persévérance requis pour gagner sur la scène internationale », ajoute Tammara Thibeault, médaillée de bronze des derniers mondiaux. « Cependant, nous ne devons pas oublier l’importance de l’intégrité. Il y a des règlements en place pour donner à chacun une chance équitable sur un terrain égal et c’est un élément qu’il ne faut jamais compromettre. »
Il s’agit d’une deuxième médaille d’argent pour l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains de Lima. La Québécoise Myriam Da Silva avait reçu la sienne chez les 69 kg. Le Canada avait récolté 152 médailles au total.
Montréal, 23 octobre 2024 (Sportcom) – Le Canada est une des forces internationales en patinage de vitesse courte piste depuis près de…
Montréal, 31 octobre 2024 (Sportcom) – Mary-Sophie Harvey a mis la main sur la médaille d’argent au 400 m libre au premier jour…