2 Mar - 2023 | par Sportcom Services

Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023

Tempête de médailles en ce 13e jour des Jeux du Canada!

Communiqué

(photos équipe du Québec)

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 2 mars 2023 – Les judokas québécois ont tout raflé jeudi aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard, récoltant sept médailles en autant d’occasions, alors que la province a poursuivi sur sa lancée en ski alpin avec cinq médailles.​​​​​​​

Judo

Festival de médailles pour les judokas québécois qui en ont amassées pas moins de sept jeudi. Chez les moins de 57 kg, Catherine Toshkov, de Sainte-Julie, a gagné la médaille d’or. Loïka Robertson, de Saint-Sixte, a fait de même du côté des moins de 63 kg, alors que Frédérique Lavigne, de Montréal, a été sacrée championne dans la catégorie des plus de 70 kg.

Du côté des garçons, Arthur Karpukov, de Montréal, a également été médaillé d’or chez les moins de 73 kg. Du côté des plus de 81 kg, il n’a fallu que sept secondes au champion du monde cadet de 2022 John Junior Messé A Bessong, de Laval, pour l’emporter par ippon et monter sur la première marche du podium.

Les deux autres judokas québécois en action jeudi sont aussi montés sur le podium. Charline Bourque, de Saint-Alfred, a remporté l’argent dans la catégorie des moins de 70 kg, tandis que Louis Doyon, de Sherbrooke, a fini troisième chez les moins de 81 kg.

« Nous sommes satisfaits des performances de chacun. Tous ont offert un bel effort, sont restés concentrés tout au long de la journée et ont fait preuve de détermination. Nous sommes fiers d’eux. L’esprit d’équipe était au rendez-vous grâce aux encouragements des membres de l’équipe du Québec, dont les hockeyeuses et autres judokas qui n’étaient pas en action aujourd’hui », a mentionné l’entraîneure blainvilloise Joliane Melançon.

résultats complets

——————–

Ski alpin et para-alpin

Les skieurs québécois ont complètement dominé le slalom alors que les six premières places sont revenues à des athlètes de la Belle Province, même que sept des huit premiers étaient des représentants du fleurdelisé.

C’est Louis-Thomas Cantin, de Lac-Beauport, qui a triomphé. Il a été accompagné sur le podium par Philippe Savard, de Piedmont, médaillé d’argent, et Henri Michaud, de Montréal, troisième.

« C’est formidable! Je ne pensais pas finir avec une première place, c’est parfait! » a mentionné Cantin, quatrième au super-G et dixième au slalom géant. « On a vraiment une bonne équipe et on se tenait! »

Luka Mckinlay, de Mont-Tremblant, Lucas Savard, de Saint-Sauveur, Émile Piché, de Piedmont, et Charles Leduc, de Magog, ont respectivement fini aux quatrième, cinquième, sixième et huitième rangs.

Toujours à l’épreuve de slalom, mais du côté des filles, Arielle Desrosiers, de Piedmont, a mis la main sur la médaille de bronze. Léanne Aubut-Laurin, de Montréal, a terminé quatrième et Charlie Houde, de Prévost, dixième.

En ski para-alpin, Florence Carrier a conclu ses Jeux du Canada en remportant une deuxième médaille d’or. Rappelons que l’athlète d’Orford avait aussi triomphé au slalom géant mercredi.

« Tout le monde me dit que les gars sont forts, qu’ils font 1, 2, 3, mais les filles aussi sont fortes! Je ne voulais pas les laisser prendre toute la place, a souligné Carrier en riant. Je veux continuer de m’améliorer et j’aimerais faire partie de l’équipe nationale dans un futur proche. »

L’entraîneur en chef Frédéric Deslongchamps, de Prévost, a évidemment tracé un bilan plus que positif des prestations de ses athlètes. « On peut dire mission accomplie pour la deuxième fois cette semaine avec un podium complet chez les gars. On a obtenu 13 médailles sur 18 en incluant les filles, c’est vraiment une des très bonnes cohortes de l’histoire du Québec aux Jeux du Canada. »

Alors que les épreuves alpines ont pris fin jeudi, des courses de ski cross sont au programme dimanche, dernier jour des Jeux du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard, au Parc provincial de ski Mark Arendz à Brookvale.

résultats complets

——————–

Badminton

Le duo québécois composé d’Alexander Bianchini, de Montréal, et d’Andrew Choi, de Pointe-Claire, a dû travailler très fort pour gagner la première manche de la finale pour la médaille d’or face aux Ontariens Colin Jia et Ivan Li. Les deux paires s’échangeaient les points, tellement que la première manche s’est terminée par la marque de 27-25 en faveur des Québécois.

Les deux manches suivantes n’ont toutefois pas été à l’avantage des badistes québécois, qui ont été défaits 21-15 et 21-19 pour terminer le tournoi avec la médaille d’argent au cou.

Du côté des filles, le duel de double pour la médaille de bronze en était un tout québécois alors que la Trifluvienne Maëlie Gélinas et la Lavalloise Simone Huang affrontaient la Brossardoise Samantha Hui et la Montréalaise Catherine Plante-Gonthier. Ce sont ces dernières qui ont eu le dessus en deux manches de 21-11 et 21-15 et qui sont montées sur la troisième marche du podium.

résultats complets

——————–

Escrime

Les deux dernières épreuves individuelles étaient présentées au Centre Eastlink et la sabreuse Katia Barbosa en a profité pour monter sur la troisième marche du podium.

La Montréalaise a défait la Britanno-Colombienne Finn Liu 15-13 dans les quarts de finale, avant d’être éliminée sur une seule touche en demi-finale par la Manitobaine Khloé Lessard-Kulchyski, victorieuse 15-14. Une des deux médailles de bronze lui est donc revenue.

Quant à l’épéiste Robert Joannis, de Québec, vaincu dans les quarts de finale, il a finalement terminé sixième.

résultats complets

——————–

Patinage artistique

Les danseurs sur glace Émilie Proulx, de Longueuil, et Morgan Laliberté-Laurent, de Boucherville, ont offert une sublime performance à leur programme libre jeudi. Tellement qu’ils ont obtenu le deuxième meilleur pointage de la journée, soit 55,61. Sixième au terme du programme imposé mardi, la paire québécoise a ainsi grimpé de deux rangs au classement pour terminer au pied du podium grâce à leurs 81,53 points.

Sur la douce chanson du Montréalais Patrick Watson To build a home, Antony Pard a fait une prestation qui lui a permis d’obtenir une note de 55,63. Septième après le programme court de mardi, le pointage final de 83,58 du patineur d’Amos lui a permis de demeurer en septième place à la fin de la compétition.

Enryck Legault s’est élancé tout juste après lui sur la chanson thème du film de Lucky Luke. Après une performance sans-faute qui lui a valu 54,59 points, l’athlète de Sainte-Sophie est sorti de la glace avec le gros sourire, visiblement satisfait de son pointage cumulatif de 85,31, bon pour le sixième rang au final, conservant ainsi son classement acquis au programme libre.

Chez les athlètes des Olympiques spéciaux, le Victoriavillois Simon Malenfant s’est classé quatrième.

résultats complets

——————–

Boxe

Autre soirée occupée au Dôme des Jeux du Canada de Summerside alors que quatre pugilistes québécois étaient en action. Du groupe, trois ont accédé aux finales pour les médailles d’or qui se dérouleront samedi soir.

Dans la catégorie des moins de 52 kg, Talia Birch, de Vaudreuil-Dorion, a remporté son duel des demi-finales contre la Néo-Brunswickoise Tessa Scott sur arrêt de l’arbitre.

Gabriel Aly Ndiaye, de Rouyn-Noranda, l’a quant à lui emporté par décision unanime face au Britanno-Colombien William Veroni chez les moins de 63,5 kg.

Du côté des moins de 75 kg, le Montréalais Vincent Santoriello s’est imposé par arrêt de l’arbitre contre l’Albertain Ethan Halabi.

Wail Monthy, aussi de Montréal, a pour sa part perdu face à l’Albertain Attila Ahmed par décision unanime dans la catégorie des moins de 67 kg.

Monthy remontera donc dans le ring vendredi soir dans une des deux demi-finales donnant accès au combat pour la médaille de bronze, qui sera disputé samedi.

La Lavalloise Alessia Mansueto se battra également vendredi soir du côté des moins de 60 kg dans une des deux demi-finales pour la médaille de bronze.

résultats complets

——————–

Curling

Lauren Cheal, de Cookshire-Eaton, et Cédric Maurice, de Laval, ont signé leurs troisième et quatrième gains en cinq sorties en conclusion du tournoi à la ronde dans le groupe A. En après-midi, ils ont disposé des Terreneuviens 9-5, avant d’enchaîner avec un triomphe de 13-4 contre les Saskatchewanais en soirée. Ils joueront maintenant dans les quarts de finale vendredi. résultats complets

Justin Lapointe, de Lévis, Thomas Lauzon, d’Ange-Gardien, Pierre-Olivier Roy, de Gatineau, et Raphaël Tremblay, de Shawinigan, se sont inclinés face aux Néo-Écossais, vainqueurs 7-1. Vendredi, ils tenteront de porter leur fiche à deux victoires et deux revers contre les Terreneuviens à leur dernier match des préliminaires dans le groupe A. résultats complets

——————–

Tir à l’arc

Deuxième journée de qualifications au Centre Eastlink, où Aëlis Couture-Carpentier a de nouveau conclu à la première place à l’arc recourbé.

Après avoir fini en tête de la première qualification avec 554 points, l’archère de Stoneham-et-Tewkesbury a fait mieux jeudi en ramenant un pointage de 555. Ses performances la placent évidemment au sommet du classement au terme des qualifications. Elle entamera la ronde éliminatoire en tant que favorite vendredi.

Chez les garçons, Jacob Gagnon s’est encore une fois classé cinquième, mais il a grandement bonifié sa récolte de points qui est passée de 490 mercredi à 516 jeudi. L’athlète de Québec a conclu les qualifications au cinquième rang.

Les résultats de Couture-Carpentier et de Gagnon les placent par ailleurs quatrièmes des qualifications de la compétition par équipe. Les matchs éliminatoires à cette épreuve auront lieu samedi.

À l’arc à poulies, Emma Lavoie, de Saint-Basile, est passée d’un pointage de 555 mercredi à 560 jeudi, terminant au quatrième échelon des qualifications du côté des filles.

Justin Gauthier, de Rouyn-Noranda, a quant à lui amassé 562 points lors de la deuxième ronde qualificative, en léger recul sur ses 569 points de la veille. Il a fini cette première étape en sixième place.

À l’épreuve par équipe, les résultats de Lavoie et Gauthier les classent cinquièmes en vue des affrontements de la ronde éliminatoire.

résultats complets

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

-30-

Source :

Équipe du Québec
Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard
equipeduqc@gmail.com

Nos partenaires