Boxe – Jeux du Commonwealth
Boxe – Jeux du Commonwealth
Montréal, 14 avril 2018 (Sportcom) – À ses premiers Jeux du Commonwealth, le boxeur Thomas Blumenfeld s’est rendu jusqu’en finale pour la médaille d’or dans la catégorie des 64 kg. Il a toutefois courbé l’échine face au Namibien Jonas Jonas samedi, à Gold Coast, en Australie.
L’adversaire du Magogois a été déclaré vainqueur par la marque de 5-0. L’Anglais Luke McCormack et le Ghanéen Jessie Lartey ont pour leur part mis la main sur le bronze.
« C’était ce à quoi je m’attendais. Il est très fort, il avait eu l’argent à Glasgow en 2014. Je savais que c’était un adversaire expérimenté. Je n’ai pas été en mesure de performer à mon plein potentiel. Ç’a été un tournoi difficile. Je suis content de mon expérience. Avant ce combat, je n’avais pas perdu un round. »
« Pour un gros tournoi international comme celui-ci, c’est vraiment bien pour lui de se rendre jusqu’en finale. Nous sommes très fiers de Thomas. Il a démontré beaucoup de cœur », a commenté Daniel Trépanier, directeur Haute-Performance de Boxe Canada.
Le Québécois a dû se battre avec un nouveau protecteur buccal puisqu’il a perdu le sien à son dernier affrontement.
« Je ne pense pas que la finale des Jeux soit le bon moment pour changer de protège-dents. Ce n’est pas une excuse, mais c’était un handicap. En troisième round, nous étions les deux assez fatigués. Il aurait fallu que je gagne tous les rounds pour pouvoir remporter ce combat. J’ai tout donné et je n’ai aucun regret. Je voulais l’or, mais ça ne se passe pas toujours comme on le voudrait », a conclu l’athlète de 20 ans.
Précédemment dans la compétition, Blumenfeld a gagné tous ses combats 5-0, soit sa demi-finale face au Ghanéen Jessie Lartey, son quart de finale contre le Zambien Nkumbu Silungwe et son affrontement de la ronde des 16 avec l’Écossais Robbie McKechnie.