28 Oct - 2022 | par Autre

Allégation d’abus et de harcèlement

« Tolérance 0 » pour Waterpolo Québec

Communiqué

MONTRÉAL, le 28 octobre 2022 – C’est avec consternation que Waterpolo Québec a appris que quatre anciennes joueuses des équipes nationales auraient été victimes d’abus physiques, psychologiques et émotionnels ainsi que de harcèlement sexuel par des membres du personnel d’entraîneurs entre les années 2004 et 2016. « En mon nom et celui de la fédération, j’offre soutien et sympathies aux victimes. Nous leurs sommes solidaires et appuyons leurs démarches de dénonciation », d’affirmer Olivier Bertrand, directeur général de la fédération sportive.

« Waterpolo Québec prend la situation très au sérieux et rappelle qu’aucun geste d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence n’est toléré dans la pratique de son sport », ajoute le directeur. Priorisant la protection et la sécurité de tous ses athlètes et celle de l’ensemble de ses membres, la fédération souhaite lancer un message fort à l’ensemble de la communauté du Waterpolo. « Chez nous, c’est tolérance zéro », indique Olivier Bertrand. Au-delà du devoir légal, le devoir moral d’agir et de dénoncer est selon lui sans équivoque. Ainsi, il rappelle l’importance de dénoncer toute forme d’abus et de harcèlement dans le sport. Il encourage toute personne membre ou non de la fédération qui subit ou est témoin d’actes inappropriés à le signaler sur https://alias-solution.com/contact/fr/ls56.

Protection, intégrité et dénonciation

Engagée à offrir un environnement sécuritaire dans lequel les athlètes de tous niveaux peuvent s’épanouir et développer leur plein potentiel, Waterpolo Québec met de l’avant différents moyens d’action. La fédération :

  • a siégé sur le comité Politique, règles et procédures en matière de protection de l’intégrité, piloté par le Regroupement Loisir et Sport du Québec;
  • applique une Politique de vérification des antécédents judiciaires pour tous les intervenants en position d’autorité (administrateurs, entraîneurs, arbitres, bénévoles);
  • sonde régulièrement et de manière anonyme les athlètes du programme équipe du Québec quant à la protection, l’intégrité et la dénonciation des actes répréhensibles;
  • encourage la dénonciation de tout acte d’abus, de harcèlement et de violence;
  • a participé au comité consultatif du projet Alias en 2020 menant à la création de la plateforme indépendante de réception des plaintes au sein du milieu sportif;
  • promeut la plateforme Je porte plainte auprès de sa communauté et sur son site internet;
  • en collaboration avec Sport’Aide, a développé un projet-pilote d’accompagnement et de sensibilisation à l’éthique, la communication positive et la sécurité psychologique dédié aux clubs.

« Chez nous, une organisation comme Waterpolo Québec est une fédération à citer en exemple pour le souci que ses gestionnaires accordent à l’expérience sportive positive de ses jeunes sportif.ve.s. Depuis nos débuts, Sport’Aide a régulièrement collaboré avec Waterpolo Québec qui ne ménage pas les efforts dans sa volonté quotidienne de fournir des environnements sains et sécuritaires à sa communauté », explique quant à lui Sylvain Croteau, directeur général chez Sport’Aide.

Waterpolo Québec et Sport’Aide encouragent toute personne membre ou non de la fédération, qui subit ou est témoin d’actes inappropriés à le signaler. Les deux organisations rappellent les différents services d’accompagnement, d’écoute et de soutien pour les jeunes sportifs et les acteurs de la collectivité sportive québécoise (parents, entraîneurs, organisations, officiels et bénévoles) victimes ou témoins d’actes de violence, d’abus ou de harcèlement.

– 30 –

À propos de Waterpolo Québec

Waterpolo Québec promeut, développe et régit le waterpolo au Québec. Des tout débuts aux saines habitudes de vie, en passant par le soutien des athlètes et des clubs de niveau excellence, Waterpolo Québec structure et coordonne toutes les activités reliées au sport du waterpolo. La fédération compte plus de 1 400 membres, répartis dans 25 clubs, appuyés par plus de 120 entraîneurs et 100 arbitres.

 

Renseignements et demandes médias

Olivier Bertrand
Directeur général de Waterpolo Québec
obertrand@wpq.quebec
wpq.quebec
514 969-4769

Nos partenaires