Cyclisme sur route – Tour d’Espagne
Cyclisme sur route – Tour d’Espagne
Tom Pidcock (Photo: Q36.5 Pro Cycling Team)
Montréal, 10 septembre 2025 – Le Britannique Tom Pidcock, coéquipier du Québécois Nickolas Zukowsky chez Q36.5, a démontré ses talents de grimpeur au terme de la 17e étape du Tour d’Espagne. Il a terminé deuxième à 16 secondes du vainqueur, l’Italien Giuliu Pellizzari.
C’est la deuxième fois depuis le début de la Vuelta que Pidcock termine deuxième d’une étape. Il avait aussi obtenu ce résultat lors de la 9e étape, notamment grâce au soutien de Zukowsky.
Contrairement à la course de la veille, celle de mercredi a été tenue dans son entièreté. La 17e étape a débuté après que les équipes aient voté pour la neutralisation de la course en cas d’autres manifestations propalestiniennes ou anti-israéliennes qui viendraient perturber l’événement et remettre en doute la sécurité des participants.
Pidcock s’est démarqué à la fin de l’ascension de l’Alto de El Morredero, marquée par son irrégularité, longue de 8,8 kilomètres et comportant un dénivelé moyen de 9,7%. Le Britannique a combattu les forts vents et s’est détaché de Jai Hindley (Red Bull – BORA – hansgrohe), Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Joao Almeida (UAE Team Emirates – XRG) dans une ultime attaque. Coéquipier de Pier-André Côté chez Israel – Premier Tech, l’Américain Matthew Riccitello faisait aussi partie de ce groupe de tête et a fini 6e (+26 secondes).
Devant, Giuliu Pellizzari, qui porte les couleurs de la formation Red Bull – BORA – hansgrohe, a profité de la bataille entre les meneurs pour signer la première victoire professionnelle de sa carrière. L’athlète de 21 ans occupe le cinquième rang du classement général et mène celui du meilleur jeune avec quatre courses à disputer à ce Tour d’Espagne.
Grâce à sa performance sur le parcours de 143,2 kilomètres, Tom Pidcock a protégé sa troisième place au classement général, où il accuse désormais un retard de 2 minutes et 28 secondes sur le Danois Jonas Vingegaard. Celui qui s’est classé deuxième au Tour de France a été le quatrième coureur à franchir l’arrivée mercredi (+20 secondes).
Pier-André Côté pointe au 47e rang de la 17e étape, alors que Nickolas Zukowsky a conclu en 62e place.
Une course contre-la-montre est prévue jeudi à Valladolid. Cette 18e étape devait être présentée sur une distance de 27,2 kilomètres, mais le comité organisateur a décidé de la réduire à 12,2 kilomètres pour des raisons de sécurité.