Judo Canada et Le Groupe Premium s’associent au bien de la relève
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…
Judo Canada – Jeux paralympiques
Montréal, 10 septembre 2016 – L’Ontarien Tony Walby espérait une plus longue journée de travail aux Jeux paralympiques de Rio. Le judoka a malheureusement été éliminé au premier tour dans la catégorie des moins de 90 kg, samedi.
Septième aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 du côté des plus de 100 kg, Walby s’est incliné face à l’Argentin Jorge Lencina, médaillé d’or aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015 et de bronze dans la capitale britannique il y a quatre ans.
Lencina, qui a aussi obtenu une cinquième place aux Championnats du monde de 2014, a reçu un shido après 22 secondes de combat. Il a toutefois marqué deux fois waza-ari par la suite, à 1:52 sur une projection et à 2:13 au sol.
Vaincu à son affrontement suivant, dans les quarts de finale, l’Argentin a vu son parcours prendre fin en deuxième ronde du repêchage. Il repartira de Rio avec un septième rang.
« Il est un excellent judoka, deux fois médaillé aux Jeux paralympiques, donc nous savions que ce serait un duel difficile », a expliqué Walby au sujet de son adversaire.
« J’ai essayé de prendre sa manche gauche et d’y aller de ce côté contre lui, mais il a contrôlé la prise du judogi tout le match. J’ai tenté de le garder à distance, mais il a fait un super bon travail sur son attaque et a été capable de me maintenir au sol pendant 15 secondes. »
« Il est un judoka très, très expérimenté », a ajouté le résidant d’Ottawa, 12 fois médaillé aux Championnats canadiens seniors sans handicap, devenu para-athlète à 35 ans en raison de sa vue qui se détériorait. « J’ai donné tout ce que j’avais. J’ai énormément d’expérience et j’ai essayé de l’utiliser contre lui, mais il a eu le meilleur contre moi. »
« Ma femme, mes deux jeunes enfants et mes parents étaient dans la foule. C’était agréable de se battre devant mes deux enfants. Aux derniers Jeux paralympiques, il y avait seulement ma fille », a conclu Walby, maintenant âgé de 43 ans.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…