24 Juil - 2023 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – Tour de France (femmes)

Les choses se replacent pour Olivia Baril et son équipe

Nouvelle

A.S.O. - Charly Lopez

Montréal, 24 juillet 2023 (Sportcom) – La pluie est venue jouer les trouble-fêtes à la fin de la deuxième étape du Tour de France féminin, lundi. Les trombes d’eau qui sont tombées sur le parcours avec une quinzaine de kilomètres à faire à l’étape de 152 kilomètres, disputée entre Clermont-Ferrand et Mauriac, ont rendu la chaussée glissante, ce qui a causé la chute de quelques coureuses.

Pour une deuxième journée de suite, c’est une championne nationale qui a levé les bras à la ligne d’arrivée. L’Allemande Liane Lippert (Movistar) a devancé au sprint la gagnante de la veille et détentrice du maillot jaune, la Belge Lotte Kopecky, qui a pleinement profité du travail de ses coéquipières de SD Worx – Protime au terme de la dernière ascension du jour.

L’Italienne et coéquipière de la Québécoise Olivia Baril chez UAE Team ADQ, Silvia Persico, a pris le troisième rang. Un classement qui prend les allures d’un soulagement comme l’a indiqué l’athlète de Rouyn-Noranda, dont la formation avait connu une mauvaise journée dimanche.

« C’est une meilleure journée pour l’équipe. Sylvia a tenté d’y aller pour la victoire d’étape et quant à moi, j’ai suivi plusieurs attaques dangereuses plus tôt dans la course. J’ai vraiment eu de meilleures sensations qu’hier (dimanche) », a soutenu Baril, qui a toujours des visées au classement général, elle qui est passée du 48e au 29e rang du classement provisoire, à 2 min 24 de la tête.

Baril a été la meilleure Québécoise du jour en finissant au 24e rang (+8 s). Simone Boilard (St-Michel – Mavic – Auber93) est 39e (+53 s), Clara Emond (Arkéa) 47e (+1 min 5 s), Magdeleine Vallières-Mill (EF Education – TIBCO – SVB) 124e (+15 min 49 s) et Gabrielle Pilote-Fortin (Cofidis) 138e (+15 min 52 s).

Anouska Koster (Uno-X), Yara Kastelijn (Fenix – Deceuninck) et Eva van Agt (Jumbo – Visma) ont animé le dernier tiers de l’épreuve, sauf que leur avance sur le peloton n’a pas dépassé la minute.

Le trio de tête s’est transformé en duo lorsque Kastelijn s’est déportée vers la gauche à la sortie d’un rond-point pour éviter la chute sur la chaussée devenue glissante. Ensuite, c’est van Agt qui a lourdement chuté en passant sous un parapet dans une descente.

Elle n’a pas rallié l’arrivée et son équipe a confirmé qu’elle était consciente lors de son transport à l’hôpital pour à passer une série de tests.

Koster et Kastelijn ont été reprises dans la montée finale, la Côte de Trébiac. Les SD Worx – Protime ont mis la table pour que leur leader s’impose une deuxième journée de suite, sauf que Liane Lippert s’est imposée par un vélo d’avance.

Un parcours de 147 kilomètres entre Collonges-la-Rouge et Montignac-Lascaux attend les coureuses mardi.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires