Cyclisme sur route – Tour de France (femmes)
Photo: ASO, Pauline Ballet
Montréal, 1er août 2025 (Sportcom) – Pour la deuxième fois en deux jours, la Française Maëva Squiban (UAE Team ADQ) s’est imposée en solo à une étape du Tour de France. Au lendemain de sa victoire à Ambert, la cycliste a à nouveau levé les bras, vendredi, au bout des 160 kilomètres entre Bourg-en-Bresse et Chambéry.
Derrière elle, la coéquipière de Magdeleine Vallières-Mill (EF Education – Oatly), la Française Cédrine Kerbaol (+51 secondes), a faussé compagnie au groupe des favorites dans les derniers kilomètres de l’épreuve pour ensuite revenir sur les deux anciennes compagnonnes d’échappée de Squiban. Elle termine deuxième avec les 6 secondes de bonification à la clé.
À ces 6 secondes, s’ajoutent 4 autres secondes, soit l’écart avec lequel elle a devancé le groupe des favorites dont faisait partie la détentrice du maillot jaune, la Mauricienne Kim Le Court Pienaar (AG Insurance – Soudal). Ces secondes grapillées permettent à Kerbaol de passer de la neuvième à la septième place, à 1 minute 9 secondes de la tête qui est toujours détenue par Le Court Pienaar.
L’éventuelle gagnante s’est extirpée de son groupe à 20 kilomètres de la ligne d’arrivée, dans le col du Granier, pour ensuite basculer au sommet avec 1min30s d’avance sur le groupe des favorites.
Vallières-Mill a conclu la journée au 33e rang, dans un groupe d’une douzaine de coureuses (+3 minutes 17 secondes). La Sherbrookoise demeure 27e (+17 minutes 40 secondes) au classement général.
L’étape-reine longue de 112 kilomètres aura lieu samedi, entre Chambéry et Saint-François, avec une arrivée au sommet du col de la Madeleine, une ascension de 18,6 kilomètres à une pente moyenne de 8,1%. Il s’agira du premier col hors catégorie de cette édition 2025.
-30-