4 Juil - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Cyclisme sur route – Tour de France

Un deuxième top-10 de suite pour Pascal Ackermann

Nouvelle

Montréal, 4 juillet 2024 (Sportcom) – Après une sixième place la veille, Pascal Ackermann, coéquipier des Québécois Hugo Houle et Guillaume Boivin chez Israel – Premier Tech, s’est une fois de plus frayé un chemin dans le top-10 de la sixième étape du Tour de France jeudi, franchissant la ligne d’arrivée au 10e rang à Dijon.

« Ç’a été une journée assez stressante avec le vent, mais on s’en est bien sorti. Je suis demeuré à l’avant en compagnie de Pascal jusqu’à 3 kilomètres de l’arrivée. J’ai laissé Guillaume et Jake Stewart finir le travail avec Pascal ensuite. Il était un peu déçu parce qu’il a perdu du momentum lorsqu’il s’est fait couper, mais il est dans le coup, c’est ce qui compte », a commenté Hugo Houle.

Si ces présences dans le top-10 sont évidemment appréciées par la formation, c’est réellement une victoire d’étape qui était dans la mire pour Pascal Ackermann.

« Pascal a fait un bon travail, il est quand même content d’être bien placé à l’avant. Son objectif demeure de remporter une étape, donc on va continuer à travailler en ce sens. Il y aura des occasions vers la huitième ou neuvième étape, on y croit toujours », a ajouté Hugo Houle.

Guillaume Boivin, qui avait lourdement chuté lors de la troisième étape, a franchi la ligne d’arrivée au 37e rang, dans le même temps que le vainqueur, alors qu’Hugo Houle a suivi 32 secondes plus tard, au 110e rang.

C’est le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) qui l’a emporté au sprint jeudi, alors que la photo d’arrivée a été nécessaire pour le départager du Belge Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck). L’Érythréen Biniam Girmay (Intermarché – Wanty), vainqueur de la troisième étape, a pris le troisième rang du jour.

La veille, c’est le Britannique Mark Cavendish d’Astana Qazaqstan qui avait réussi à s’imposer au sprint, signant la 35e victoire d’étape de sa carrière au Tour de France, éclipsant ainsi le record de 34 qu’il codétenait avec le Belge Eddy Merckx.

« Cavendish est tellement impressionnant, il est capable de sortir de grandes courses au bon moment. C’est tout un compétiteur. Il avait beaucoup de pression sur les épaules depuis le début du Tour cette année, mais il a su revenir en force pour battre le record », a conclu Houle.

Âgé de 39 ans, Cavendish avait annoncé qu’il prendrait sa retraite après le Tour de France 2023, mais une fracture de la clavicule subie lors de la huitième étape l’an dernier l’avait forcé à reconsidérer sa retraite, lui qui était toujours en quête de ce 35e triomphe historique.

Rien ne bouge au classement général provisoire alors que le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) conserve le maillot jaune de meneur avec une priorité de 45 secondes sur le Belge Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step). Le Danois Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) pointe au troisième rang (+50 secondes).

Un premier contre-la-montre de 25 kilomètres, principalement sur le plat, sera au programme vendredi.

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Le beau côté de la médaille

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…

Nos partenaires