FQSC
Montréal, 13 mai 2023 – Après un début de saison amorcé en sol québécois, un contingent de six représentants du maillot fleurdelisé aura l’occasion de se mesurer aux meilleurs coureurs juniors européens présents dans le cadre du Tour de Gironde, une course par étapes présentée en France.
Cette expérience permettra de les préparer en vue des grandes compétitions provinciales et nationales qui arrivent en juin tels que les Championnats canadiens sur route élites présentés en Alberta pour une deuxième année consécutive.
Samedi matin, les six Québécois prendront part à un contre-la-montre individuel d’une distance de 10 kilomètres entre les villes de Saint-Denis-de-Pile et Guitres. Ils auront droit ensuite à quelques heures de repos avant de remonter sur leur selle.
En après-midi, les membres de l’équipe du Québec prendront le départ de Guitres pour un routier de 97,6 kilomètres qui se terminera à Cenon.
Dimanche, le peloton partira de Podensac pour une course sur route de 104,8 kilomètres. Le sprint final se jouera à Villenave après un effort de près de 2 heures et demie.
Une équipe du Québec talentueuse
Dirigée par l’entraîneur de l’équipe du Québec sur route Pascal Choquette, la sélection québécoise comptera sur six jeunes coureurs qui sont perçus comme la relève du cyclisme québécois. Impressionnant lors du Tour cycliste de l’Abitibi l’an dernier, Justin Roy est au meilleur de sa forme. Ce dernier vient de participer à quelques courses en Europe avec l’équipe canadienne. L’athlète de Carignan en Montérégie sera à surveiller lors des deux journées de compétition.
Considéré comme l’un des meilleurs coureurs cyclistes canadiens chez les juniors cette année, Sasha Renaud-Tremblay sera une des cartes cachées de l’entraîneur Pascal Choquette. En 2022, celui-ci s’était illustré dans une longue échappée avec Julien Boulé lors du Tour cycliste de l’Abitibi. Il a également pris part à plusieurs projets de l’équipe canadienne l’an dernier.
À ses côtés, le finaliste pour le Maurice de l’athlète masculin de niveau québécois au plus récent Gala Sports Québec qui se tenait jeudi dernier, Jonathan Hinse, tentera de jouer ses cartes pour s’illustrer. Ce dernier voudra être bien positionné pour jouer la victoire au sprint lors de la deuxième et troisième étapes. Celui-ci a impressionné la galerie avec une victoire sans équivoque lors d’un sprint de peloton au Grand Prix Vélocité qui se tenait la fin de semaine dernière du côté du Circuit Gilles-Villeneuve.
Champion québécois en titre de la course sur route chez les juniors l’an dernier, Alexis Bouchard portera fièrement les couleurs du maillot fleurdelisé. L’athlète de la région de Québec est reconnu pour ses aptitudes sur la route. Il jouera un rôle de premier plan dans la stratégie de l’équipe du Québec.
Tout comme Jonathan Hinse, le Gatinois Filipe Duarte en sera à une première année chez les juniors cette année. L’athlète qui a excellé en cyclocross et en cyclisme sur route lors des dernières années participera à une première compétition internationale avec l’équipe du Québec.
Elyot Ferguson connaît une ascension impressionnante dans le milieu du cyclisme sur route. En 2022, ce dernier s’est illustré dans le cadre de la série Coupe du Québec sur route juniors. L’athlète de Boucherville a remporté le maillot des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) remis au meneur du classement de points de la Coupe du Québec juniors. Il en sera à une deuxième compétition de ce niveau, puisqu’il avait participé au Tour cycliste de l’Abitibi.
Les partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec sur route junior femmes comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentantes québécoises est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports.
Les athlètes présentes sur le projet du Tour de Gironde
Junior H
- Alexis Bouchard (Espoirs Quilicot), Québec – 18 ans
- Filipe Duarte (Ottawa Bicycle Club), Gatineau – 17 ans
- Elyot Ferguson (Club cycliste Vélo 2000), Boucherville – 17 ans
- Jonathan Hinse (ZVP Opto-Réseau), Vaudreuil-Dorion – 17 ans
- Sasha Renaud-Tremblay (Hot Tubes Development Racing Team), Outremont – 18 ans
- Justin Roy (Club cycliste Vélo 2000), Carignan – 18 ans
Les accompagnateurs du projet
- Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec
- Matis Boyer, soutien logistique et mécanicien de vélo
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt
Coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net