17 Mai - 2022 | par Ferdinand Goraguer

Tour de Gironde : des résultats satisfaisants pour l’équipe du Québec

Communiqué

Membres de l'équipe du Québec de cyclisme sur route au Tour de Gironde 2022.

Montréal, 17 mai 2022 – Au sein d’un peloton regroupant plusieurs des meilleurs cyclistes juniors au monde, les cinq membres de l’équipe du Québec ont tous offert une prestation qui ravit l’entraîneur de l’équipe du Québec sur route Pascal Choquette.

« Le calibre était très relevé lors de cette édition, puisque plusieurs grosses pointures à l’échelle mondiale étaient présentes. Nos athlètes ont beaucoup progressé techniquement lors du projet et c’était l’objectif », s’est réjoui Pascal Choquette.

Dès la première journée de compétition, le défi s’annonçait colossal pour les cinq représentants du fleurdelisé avec un contre-la-montre individuel en matinée d’une distance de 9,5 kilomètres avant d’attaquer la première course en peloton plus tard en après-midi. Sans vélo de contre-la-montre, les protégés de Pascal Choquette ont livré de bonnes performances considérant qu’ils n’avaient pas accès à leur vélo de contre-la-montre contrairement aux coureurs européens. C’est Félix Hamel qui a signé le meilleur chrono chez les Québécois avec un temps de 12 minutes et 11 secondes. Avec un retard de 1 min 04 s sur le gagnant du jour, le Britannique Joshua Tarling, Félix Hamel a signé le 24e meilleur temps.

Justin Roy, Clovis Roy, Samuel Couture et Sasha Renaud-Tremblay ont signé respectivement les 59e, 76e, 83e et 94e positions lors de ce contre-la-montre individuel.

Apprendre dans un gros peloton

Plus tard en après-midi, les membres de l’équipe du Québec ont pris le départ dans un peloton de 147 coureurs pour la deuxième étape du Tour de Gironde. Au menu, un parcours de 81,2 kilomètres attendait les coureurs. Peu habitué dans un peloton aussi volumineux, le défi était de taille, selon Pascal Choquette.

« C’était une première expérience dans une course avec un aussi gros peloton sur un parcours étroit et sinueux. Ils n’avaient jamais été confrontés à ce type de défi jusqu’à présent. Comme le positionnement dans le peloton est important, ça frotte fort et la nervosité de tous rend l’expérience plus difficile. Heureusement, ils ont su éviter les nombreuses chutes », d’indiquer l’entraîneur de l’équipe du Québec en cyclisme sur route.

Les deux coéquipiers avec la formation Vélo 2000 – Rhino Rack en saison, Justin Roy et Félix Hamel, ont été les premiers membres de l’équipe du Québec à rallier l’arrivée. Ils ont complété les 81,2 kilomètres avec un retard de sept secondes sur le vainqueur de l’étape, le Français Loïs Saubere. Ce dernier a franchi la ligne d’arrivée après un effort de 1 h 42 min et 20 s. Le Blainvillois Sasha Renaud-Tremblay a conclu l’épreuve 13 secondes après ses coéquipiers. Clovis Roy a été le 90e coureur à franchir la ligne d’arrivée derrière un petit groupe de neuf coureurs, alors que Samuel Couture a terminé cinq positions derrière son coéquipier.

Une expérience formatrice pour les jeunes coureurs d’ici

Déterminés à terminer en beauté, les membres de la formation québécoise ont mis les bouchées doubles dans cette troisième et ultime étape de cette édition 2022 du Tour de Gironde. Les Québécois n’ont pas été intimidés par la grande qualité de coureurs présents. Justin Roy a signé la meilleure performance québécoise avec une 25e place grâce à un effort soutenu et un bon positionnement dans le peloton en fin de course. La course s’est soldée par une échappée de trois coureurs. C’est finalement le Britannique Zachary Walker qui s’est imposé au sprint final, raflant ainsi la troisième étape. Le trio de tête a complété la course en 2 heures 47 minutes et 14 secondes.

Tout comme son coéquipier Justin Roy, Sasha Renaud-Tremblay a conclu l’épreuve dans le peloton de tête qui accusait un retard de 36 secondes sur le podium. Félix Hamel et Clovis Roy font partie des 91 coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée. Avec 25 kilomètres à faire, Clovis Roy a été impliqué dans une chute, ce qui a fait en sorte qu’il n’a pas été en mesure de réintégrer le peloton devant lui. De son côté, Félix Hamel a chuté à deux occasions. Plus de peur que de mal pour ce dernier. Il a fourni les efforts pour rattraper le peloton après sa première chute, mais la deuxième chute survenue à 10 kilomètres de l’arrivée, ça devenait pratiquement impossible pour celui-ci de revenir dans le groupe.

De son côté, le coureur Samuel Couture a été incommodé par des troubles digestifs durant la course. En raison de la réglementation liée aux écarts sur le peloton, il a été contraint d’abandonner avant la fin de la course. Ce dernier a toutefois offert une belle performance selon son entraîneur.

À l’issue de ces trois étapes, Justin Roy a terminé au 33e échelon du classement général avec un retard de 1 minute et 32 secondes en plus de se positionner dans le top-10 chez les juniors qui en sont à une première année dans cette catégorie. L’entraîneur de l’équipe du Québec a rappelé l’importance de ce type de projet dans la progression des jeunes coureurs d’ici.

« C’est important d’avoir des courses pour apprendre afin d’acquérir de l’expérience sans avoir peur de faire une contre-performance et ainsi bâtir la confiance pour les événements à venir », a conclu Pascal Choquette, lui qui était accompagné pour ce projet de l’entraîneur expérimenté Éric Van den Eynde.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Composition de l’équipe du Québec sur route lors du projet :

  • Justin Roy (Vélo 2000 – Rhino Rack) – 33e place au classement cumulatif
  • Sasha Renaud-Tremblay (Espoirs Quilicot) – 53e place au classement cumulatif
  • Félix Hamel (Vélo 2000 – Rhino Rack) – 77e place au classement cumulatif
  • Clovis Roy (ZVP Opto Réseau) – 85e place au classement cumulatif
  • Samuel Couture (Espoirs Quilicot – Hors-délai lors de la troisième étape

Pour toute demande d’entrevue, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.

– 30 –

Source :

Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires