17 Mai - 2023 | par Autre

Fédération québécoise des sports cyclistes

Tour de Gironde : une opportunité d’apprendre pour les représentants de l’équipe du Québec

Communiqué

Montréal, 17 mai 2023 – Dans un peloton composé des meilleurs athlètes juniors en Europe, les six représentants de l’équipe du Québec ont profité du Tour de Gironde pour apprendre selon l’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette. Ce stage de deux jours dans une course très relevée n’est qu’une autre étape du processus pour ces jeunes athlètes.

« Dans l’ensemble, je suis assez satisfait du projet. Ce type de projet est une occasion en or pour les athlètes de vivre une expérience qui s’approche de ce qu’ils pourraient vivre s’ils venaient à choisir une carrière professionnelle en cyclisme sur route. C’est important pour nos athlètes de développer les aspects techniques et stratégiques de base sur des routes étroites et sinueuses avant leur passage au niveau supérieur. Nous leur donnons l’opportunité progresser sans avoir cette pression de devoir livrer un résultat », d’expliquer Pascal Choquette, lui qui a remarqué un certain retard de ses athlètes par rapport à d’autres groupes de jeunes du même âge en fin de semaine.

La recherche de résultats n’était une priorité pour le pilote de l’équipe du Québec lors de ce projet. Toutefois, il avait donné pour mission à ses protégés de pratiquer le positionnement à travers le peloton et venir se ravitailler à la voiture durant la deuxième et troisième étapes.

« C’est important d’être capable de se déplacer à travers le peloton et venir prendre des informations pertinentes à la voiture ou encore récupérer des bidons d’eau; si on veut par la suite être en mesure de mettre en application des stratégies plus élaborées. À l’exception du Tour de l’Abitibi où les route sont très larges, on n’a pas vraiment l’occasion de pratiquer cet aspect au Québec, c’est une dimension importante du cyclisme sur route », a ajouté l’entraîneur de l’équipe du Québec.

Des résultats satisfaisants

En lever de rideau, les six représentants de l’équipe du Québec espéraient faire belle figure lors d’un contre-la-montre individuel de 10 kilomètres avec une ascension qui était comptabilisée pour le maillot de la montagne.

C’est le Belge Sente Sentjens qui a signé le temps de référence lors de cette première étape. Il a arrêté le chronomètre à 12 minutes et 28 secondes, soit deux secondes plus rapides que l’Anglais Ben Wiggins. Du côté de l’équipe du Québec, Sasha Renaud-Tremblay et Alexis Bouchard ont enregistré les 45e et 46e meilleurs temps de la journée. Ils ont accusé un retard d’une minute et neuf secondes sur le gagnant de l’étape.

Plus tard dans la journée, les représentants du maillot fleurdelisé participaient à la première de deux étapes sur route dans le cadre de cette édition 2023 du Tour de Gironde. Les Québécois devaient parcourir 97 kilomètres approximativement. La course a mal débuté pour l’équipe dirigée par Pascal Choquette. Le coureur Justin Roy a été victime d’une chute dans le peloton. Avec un parcours très sélectif et une cassure importante entre le peloton et les autres groupes, l’athlète de Carignan s’est retrouvé hors délai de la deuxième étape, ce qui signifie que son Tour de Gironde a pris fin abruptement.

Avec une montée assez prononcée dans les trois derniers kilomètres de l’étape, plusieurs coureurs ont profité de leur qualité de grimpeur pour créer un détachement en vue du sprint final. Pour une deuxième étape consécutive, c’est le Belge Sente Sentjens qui a levé les bras dans les airs à la ligne d’arrivée, dans ce qui fut un sprint de 18 coureurs. Alexis Bouchard a rallié l’arrivée dans ce groupe, lui qui a pris le 16e rang de la deuxième étape. Sasha Renaud-Tremblay s’est retrouvé dans un groupe à 17 secondes du gagnant. Il a complété l’étape en 33e place.

Dimanche, les cinq coureurs de l’équipe du Québec toujours en lice avaient droit à un parcours plus roulant que celui de la veille. Avec une vitesse moyenne de plus de 43 kilomètres à l’heure durant les 104 kilomètres du parcours, les Belges ont obtenu le doublé après un effort de 2 heures, 22 minutes et 21 secondes. Liam Van Bylen a eu le meilleur sur le champion du Tour de Gironde, Sente Sentjens. La victoire s’est jouée dans un sprint de masse avec 68 coureurs impliqués.

Dans le dernier kilomètre de l’étape finale, Alexis Bouchard a tenté de placer Jonathan Hinse pour le sprint, mais celui-ci a choisi de prendre le train d’une autre équipe et dès que l’équipe s’est rendue compte de la situation, ils ont cessé le travail exposant Jonathan seul aux avant-postes à 500 mètres de la ligne. Celui-ci a donc été forcé de lancer son sprint, mais la distance à couvrir sur le faut plat montant était trop importante. Il s’est donc fait engloutir par le peloton. Elyot Ferguson a, quant à lui, été emporté dans une chute à 200 mètres de la ligne d’arrivée. Il n’a pas subi de blessures importantes sur la chute et il a pu compléter le parcours.

Filipe Duarte et Alexis Bouchard se sont retrouvés dans la première moitié du groupe de tête terminant respectivement en 20e et 21e places. Pour le coureur de Québec, celui-ci s’est assuré de conclure le Tour de Gironde en 26e place au classement général. Il a terminé à 1 minute et 24 secondes du champion belge et 58 secondes d’une place sur le podium.

Sasha Renaud-Tremblay a également bien fait, lui qui a terminé les trois étapes avec une 35e place au classement général et un retard de 17 secondes sur son coéquipier.

Elyot Ferguson, Filipe Duarte et Jonathan Hinse ont également complété le Tour de Gironde. Ils ont terminé respectivement en 58e, 85e et 103e places au cumulatif.

Les partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec sur route junior femmes comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentantes québécoises est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports.

Les athlètes présentes sur le projet du Tour de Gévaudan

Junior F

  • Alexis Bouchard (Espoirs Quilicot), Québec – 18 ans (26e)
  • Filipe Duarte (Ottawa Bicycle Club), Gatineau – 17 ans (85e)
  • Elyot Ferguson (Club cycliste Vélo 2000), Boucherville – 18 ans (58e)
  • Jonathan Hinse (ZVP Opto-Réseau), Vaudreuil-Dorion – 17 ans (103e)
  • Sasha Renaud-Tremblay (Hot Tubes Development Racing Team), Outremont – 18 ans (35e)
  • Justin Roy (Club cycliste Vélo 2000), Carignan – 18 ans (DNF)

Les accompagnateurs du projet

  • Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec
  • Matis Boyer, soutien logistique et mécanicien de vélo

– 30 –

Source :

Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net

Nos partenaires