10 Mai - 2022 | par Autre

Fédération québécoise des sports cyclistes

Tour du Silence : protéger les usagers les plus vulnérables

Communiqué

Québec, le 10 mai 2022. – Pour l’édition 2022 du Tour du Silence, la 13e édition chapeautée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), ce sont 16 initiatives régionales qui se tiendront simultanément sur le territoire québécois le 18 mai prochain. Avec l’engouement grandissant des Québécois pour le vélo, le respect envers les autres usagers et le partage de la route deviennent encore plus importants.

« Depuis le début de la pandémie liée à la COVID-19, on remarque qu’il n’y a jamais eu autant d’adeptes du vélo, ce qui est une excellente nouvelle en soi. Le Tour du Silence est une occasion de commémorer la mémoire des cyclistes décédés sur nos routes, mais aussi d’éveiller la conscience du public sur l’importance d’une saine cohabitation entre tous les usagers », d’indiquer le président de la FQSC, M. Claude Pinard.

C’est donc dire qu’un bon nombre d’adeptes de vélo auront l’occasion de se joindre à un Tour à proximité. Le mercredi 18 mai, mettez votre casque protecteur (obligatoire), enfourchez votre vélo et venez rejoindre le peloton le plus près de chez vous. Le départ est prévu à 18h30.

Une voix forte pour tout le Québec

Bien connu dans le milieu des médias, le journaliste, animateur et chroniqueur, Yvan Martineau, a accepté de prêter sa voix comme porte-parole du Tour du Silence 2022, et ce, pour une troisième année d’affilée. De par son rôle, il entend multiplier les interventions afin de sensibiliser les usagers au partage de la route ainsi qu’à l’adoption de bons comportements à vélo.

« Les mœurs ont bien changé. Les conducteurs sont de plus en plus nombreux à demeurer prudemment derrière, attendant que le véhicule venant en sens inverse soit passé afin de doubler sécuritairement les cyclistes. Mais, je rêve encore du jour où les cyclistes pourront rouler à deux de large comme en Europe. Les mœurs ont changé et pourtant il y a eu 16 cyclistes qui ont perdu la vie en 2021, le pire bilan depuis 2013. Le Tour du Silence demeure donc un outil important de sensibilisation auprès des usagers. Il est crucial d’en faire plus pour protéger les plus vulnérables à mes yeux, d’où mon implication comme porte-parole provincial encore cette année », a plaidé le porte-parole provincial, M. Yvan Martineau.

La SAAQ, un partenaire de premier plan

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) participe à nouveau comme partenaire de premier plan au Tour du Silence afin de poursuivre ses efforts de sensibilisation à la sécurité à vélo auprès de la population. La contribution financière de la SAAQ a permis à la FQSC de bonifier les activités liées à la promotion du Tour du Silence en plus de mieux soutenir les organisations locales qui déploient l’événement dans les différentes régions du Québec encore cette année.

« La route est un espace public qui doit être partagé entre tous les groupes d’usagers qui ont chacun droit à leur place et à la sécurité. Nous devons poursuivre nos efforts et rester vigilants quant à nos comportements sur la route afin d’assurer la sécurité de tous et contribuer à l’amélioration du bilan routier. Je tiens à remercier les participants, les partenaires et bien entendu la Fédération québécoise des sports cyclistes, pour l’organisation du Tour du silence. L’engagement de la Fédération et son dévouement permettent d’améliorer toujours davantage la sécurité des cyclistes. », d’expliquer le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de l’Estrie M. François Bonnardel.

« Depuis plus de 12 ans la SAAQ est partenaire du Tour du silence et cela nous permet, annuellement, de rappeler les bonnes pratiques du partage de la route. La pratique du vélo passe d’abord par la prudence et le respect du Code de la sécurité routière. Le partage de la route entre les conducteurs et les usagers vulnérables est un enjeu quotidien. Chaque usager doit faire preuve de prudence et respecter les règles de sécurité. » a ajouté le président et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec, M. Denis Marsolais.

Qui? Quoi? Où? Quand?

Le Ride of Silence a lieu habituellement tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, simultanément à l’échelle mondiale. L’événement est ouvert à tous ceux qui désirent faire évoluer les perceptions sur le partage de la route, quel que soit leur mode de déplacement.

La sortie à vélo s’effectue sur un parcours d’environ 20 kilomètres à une vitesse moyenne contrôlée de 18 km/h, de manière à être accessible à tous. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des voitures de polices et un cortège de l’organisation. Des arrêts symboliques sont effectués à quelques endroits afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes. Des hommages sont aussi livrés par la famille et les proches des victimes, rappelant l’importance des activités de sensibilisation.

Comment participer à l’édition 2022?

Pour savoir à quel endroit se tient le Tour du Silence le plus près de chez vous, consultez notre site internet du tourdusilencequebec.com. Pour ne rien manquer de ce happening mondial, aimez notre page Facebook Tour du Silence provincial, QC et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @FQSC grâce aux mot-clics #TourduSilence et #RideOfSilence.

– 30 –

Source :

Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires