16 Avr - 2016 | par Mathieu Laberge

Plongeon – Séries mondiales

Tous les duos québécois médaillés

Montréal, 15 avril 2016 (Sportcom) – Les plongeurs québécois ont récolté trois médailles en cette première journée de la Série mondiale de Windsor (Ontario), vendredi. Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont mis la main sur l’argent au 10 m synchro, tandis que les duos formés de Jennifer Abel et Pamela Ware et de François Imbeau-Dulac et Philippe Gagné ont été décorés du bronze au 3 m synchro féminin et masculin.

Benfeito et Filion (313,71 points) ont accusé un retard de 34,89 points sur les gagnantes, les Chinoises Ruolin Chen et Huixia Liu, qui ont obtenu le meilleur pointage à chacune des cinq rondes, dont une fois à égalité avec les Québécoises au deuxième tour.

« Nous avons fait quelques erreurs qui ont coûté beaucoup de points, surtout au quatrième plongeon », a souligné Filion à propos de leur trois et demi arrière périlleux, qui était le plongeon avec le plus haut de degré de difficulté de tout le concours. « Nous l’avions très bien fait la semaine dernière à Gatineau. Par contre, nos deux premiers plongeons étaient vraiment très bons! »

À l’aube de ses troisièmes Jeux olympiques, Filion profite pleinement de cette compétition où elle retrouvera les mêmes adversaires en août prochain, au Brésil. « On se concentre sur notre performance. Mon expérience m’a permis de passer à travers bien des choses. Sans cette expérience, j’aurais eu de la difficulté. Je sens que j’ai tous les outils et le bagage nécessaires » a poursuivi la Lavalloise qui a rapidement pu revenir au haut niveau à la suite d’une fracture à la cheville droite.

Au 3 m synchro, Abel et Ware (312,87 points) ont raté la médaille d’argent par seulement 0,57 point pour ainsi finir derrière les Italiennes Tania Cagnotto et Francesca Dallape. Comme ce fut le cas au 10 m synchro, ce sont des représentantes de la Chine, Zi He et Han Wang (339,90 points), qui se sont imposées.

« Notre synchronisme était vraiment mieux aujourd’hui (vendredi). Cela faisait un moment que nous avions de la difficulté dans l’exécution des plongeons, mais nous nous sommes retroussé les manches et nous avons terminé sur le podium », a expliqué Abel, de Laval, qui avait d’ailleurs plusieurs membres de sa famille qui étaient présents dans les estrades. « Cela va super bien et je crois que nous n’avons jamais été aussi proches. La chimie est là. »

Domination chinoise également au 3 m synchro masculin grâce aux prestations de Kai Qin et de Yuan Coa (450,69 points) qui ont été accompagnés sur le podium des Ukrainiens Illya Kvasha et Oleksandr Gorshkovosov (426,42 points) et de François Imbeau-Dulac et Philippe Gagné (414,36 points).

« Je suis très content de notre performance, a analysé Imbeau-Dulac, de Saint-Lazare. Il reste encore des détails à peaufiner, mais nous étions constants. Nos plongeons en synchro se sont vraiment améliorés. »

Aucun duo canadien n’est inscrit au 10 m synchro.

La suite de la Série mondiale sera présentée samedi et dimanche.

Vous pourriez aussi aimer...

22 Juil - 2022 | par Luc Turgeon

Fatigue et camaraderie en cette 19e étape

Montréal, 22 juillet 2022 (Sportcom) – L’un derrière l’autre, Antoine Duchesne et Hugo Houle sont passés à l’offensive durant la 19e étape…

1 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth)

1er août 2022 Haltérophilie – Maude Charron toujours au sommet du podium Un an après avoir été sacrée championne olympique à Tokyo,…

Nos partenaires