23 Jan - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Surf des neiges – Open de Laax

Toutant en bronze, Parrot marque l’histoire

Montréal, 23 janvier 2016 (Sportcom) – Le Canada a dominé l’Open de Laax, en Suisse, samedi. En surf des neiges slopestyle chez les hommes, les cinq premières places sont occupées par des représentants de l’unifolié. Le Saskatchewanais Mark McMorris a raflé l’or, alors que l’Ontarien Tyler Nicholson a remporté l’argent et le Québécois Sébastien Toutant a mis la main sur le bronze.

En finale de cette compétition du circuit du World Snowboard Tour, McMorris a réussi à creuser l’écart avec son plus proche rival en amassant un total de 91,40 points. Pour sa part, Nicholson a reçu la note de 84,35 points. Le surfeur de l’Assomption, Sébastien Toutant, a quant à lui terminé avec 83,10 points.

« La compétition était forte. J’ai fait de nouvelles prises et malheureusement je n’ai pas pu atterrir ma descente avec mes deux triples. Je suis content d’avoir fini troisième. En plus, c’est ma première compétition de l’année. J’aurais aimé atterrir ma dernière course, mais je suis très content du résultat », a fait savoir l’athlète de 23 ans.

En pratique, Toutant est tombé durement sur son épaule qu’il venait de rétablir et n’était pas certain qu’il allait être capable de prendre part à la finale. Il a toutefois tenu à préciser qu’il n’était pas blessé et qu’il sera en forme pour les épreuves de slopestyle et de big air des X Games présentés dès jeudi, à Aspen, au Colorado.

Parrot marque une page d’histoire

Même s’il n’est pas monté sur le podium et qu’il s’est dit déçu de son résultat, il n’en demeure pas moins que cette journée demeure spéciale pour Maxence Parrot.

« Nous avons eu des conditions optimales pour les finales. Le calibre était définitivement fort. Ma stratégie était d'y aller pour la victoire avec trois triples consécutifs, ce qui n'a jamais été fait auparavant. J'ai réussi à atterrir ces sauts, mais j'ai eu de la difficulté sur les rails. Ça m'a coûté énormément de points et probablement la victoire. Je suis tout de même content d'être le premier au monde à faire trois triples de suite! J’y pensais depuis quelques mois, mais l’opportunité ne s’était pas présentée », a commenté Parrot, âgé de 21 ans.

Le surfeur de Bromont a pris le septième rang de cette finale avec la note de 74,70 points. Il a été devancé par deux autres Canadiens qui ont terminé respectivement quatrième et cinquième, soit Darcy Sharpe (82,30 points) et Michael Ciccarelli (81,10 points).

Dimanche, Parrot prendra la route en direction des X Games.

Également en action, Charles Reid, de Mont-Tremblant, a été éliminé en demi-finale du groupe deux après avoir terminé au 11e rang avec 60 points. Antoine Truchon, de Sainte-Adèle, a pour sa part vu son parcours se terminer en qualification du groupe deux. Il a récolté 27,28 points, bon pour le 21e rang.

Chez les femmes, la jeune Laurie Blouin, de Stoneham-et-Tewkesbury, a été stoppée en demi-finale après avoir terminé huitième avec 66 points.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires