19 Nov - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Surf des neiges Big Air – Air & Style

Toutant et Sharpe partagent le podium

Montréal, 19 novembre 2016 (Sportcom) – En finale du premier arrêt du Air & Style de la saison samedi, deux représentants du Canada se sont illustrés. En surf des neiges Big Air, Sébastien Toutant, de L’Assomption, a mis la main sur la médaille d’argent et le Britanno-Colombien Darcy Sharpe a terminé troisième de cette compétition qui a eu lieu au Stade olympique de Pékin, en Chine.

Toutant a obtenu sa deuxième place grâce à un pointage final de 176,6. Pour son troisième et dernier saut, un frontside triple cork 1440, les juges lui ont attribué la seule note en haut de 90 de la compétition (92,3 points).

« Je suis très heureux. Le niveau était très relevé. J'ai même réussi un truc que je n'avais jamais atterri en compétition », a commenté le Québécois.

À son premier Air & Style en carrière, le Norvégien Marcus Kleveland (177,30 points) est monté sur la plus haute marche du podium.

Également en super finale, le médaillé d'argent de 2015, le Saskatchewanais Mark McMorris, a fini cinquième, Antoine Truchon, de Sainte-Adèle, septième et l’Ontarien Michael Ciccarelli huitième.

Truchon était pour sa part heureux de sa performance. L’an dernier, il avait été éliminé au deuxième tour des qualifications à la descente en duel. « Je suis content même si je n’ai pas atterri mon switch back side triple 1440, un truc que j’ai fait deux fois dans ma vie. Néanmoins, il est important de considérer que je n’avais pas touché à ma planche depuis sept mois. Je suis bien content de mon retour sur la neige. C’est amusant de mentionner qu'en finale, sur huit planchistes, cinq étaient Canadiens. »

Un peu plus tôt dans la journée, c’est McMorris qui figurait en tête du classement des demi-finales, devant Toutant et Sharpe.

Maxence Parrot, de Bromont, n’a pas été en mesure de défendre son titre de champion du Air & Style de Pékin 2015. Le planchiste a été éliminé de la compétition vendredi après les deux descentes des qualifications. Il a pris le 25e rang avec 18,33 points.

« Ça n’a pas bien été pour moi. J’ai eu des problèmes d'adaptation avec le saut. Il s'est mis à pleuvoir et la vitesse a soudainement changé. J'ai eu de la difficulté à figurer la vitesse puisque j'étais le premier à m'élancer. Je n'avais personne à regarder, un avantage que les autres ont eu, a dit l’athlète de 22 ans. Cependant, étant premier j'avais l'avantage d'avoir le saut bien "shaper". Je n'allais pas en Chine avec l'idée de défendre mon titre, mais plutôt pour gagner. Je ne compétitionne jamais pour la deuxième place. »

Le prochain Air & Style aura lieu à Innsbruck, en Autriche, en février 2017.

Vous pourriez aussi aimer...

21 Avr - 2024 | par Mathieu Laberge

Le risque payant d’EF Education-Cannondale

Montréal, 21 avril 2024 (Sportcom) – L’Australienne Grace Brown (FDJ – Suez) a remporté Liège-Bastogne-Liège au sprint devant les vedettes du peloton,…

Nos partenaires